Christophe Cywinski habitait Sarrebourg, en Moselle. Il a tout abandonné pour un défi qu’il s’est lancé : partir en vélo avec pour seuls viatiques son chien et tous ses « biens » dans sa remorque, pour faire un Tour de France destiné à mettre en avant les associations. Il appelle ça le VDIS : le Voyage à Durée Indéterminée Solidaire. Il a « lâché les amarres » le 22 août 2020. Cette chronique lui est dédiée pour qu’il puisse y partager avec le plus grand nombre ce qu’il a envie. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook : Les roues du coeur

Bonjour, ici c’est Christophe.

Je regroupe dans cette chronique les post Facebook que je publie au jour le jour sur mon compte FB @lesrouesducoeur afin d’en conserver l’histoire, les histoires, ces histoires d’hommes (au sens « humains ») avec un petit « h », qui font l’Histoire avec un grand « H ». Le témoignage sur le terrain de la réalité de milliers de personnes, ces invisibles et inaudibles de la France dite « périphérIque ».


du 01/12 au 30/12/2021

Mercredi 01/12 :  Tiny Houses & belles demeures

Un de mes vieux rêve qu’ils viennent de se réaliser. La mise à l’abri de SDF en tiny houses ou caravane sur un terrain avec un encadrement. J’ai participé, il y a quelques années à la construction d’une tiny, toujours utilisée à ce jour par des SDF. Soutien total.

Promenade sous la pluie et découverte de 2 superbes demeures. La première, sur les hauteurs (j’irai bien l’ouvrir, …), la deuxième, rue de la gare. Elle a appartenu à la famille Campbell, famille écossaise … tous les whisky mènent à Lourdes ! J’ai même retrouvé leurs tombes. La première demeure appelée Villa Castel Paulette. Villa de la famille Picqué, dont le fils Conventionnel a été médecin et maire de Lourdes avant la Révolution et grand pyrénéiste. Elle a appartenu par la suite à Monsieur de Valicourt, expert-comptable. Les parties anciennes du XVIIIe siècle sont peu visibles, suite aux diverses transformations. Maintenant, détenu par une famille chinoise peu présente en France… Je me coucherai moins bête ce soir 😃😃.

Jeudi 02/12 : Invitation

Un potos en prison depuis des mois pour X raisons,, de nombreuses cartes envoyées depuis quelques temps, son numéro d’écrou inscrit pour le soutenir, pas une seule lettre reçue, bande de Bata….Il est sorti, viens quand tu veux te reposer chez moi. A plus mon ami.

Vendredi 03/12 : Belle histoire

Une belle histoire comme je les aime, merci à lui.

Samedi 04/12 : SOLIDARITE

Que du plaisir, 3 potos de COEUR au repas. Merci Fil Baud et Miguel De Paiva , un truc de ouf. Un poto rencontré à Paris après une GAV, à 2h du mat. Un poto qui m’a accueilli à Lourdes via une minette de COEUR de Paris Farida Kheloufi , et tout le monde à Lourdes pour un repas fantastique de COEUR chez un autre potos … Foi gras, lasagnes maison, etc… Puff, la solidarité, c’est cela. Bises de Lourdes.

Promenade sympathique dans les bois de Lourdes avec un poto … sous une pluie de m—-.

Dimanche 05/12 : Montpelliers …?

Salut les potos de Montpellier, le projet s’accélère, j’arrive demain soir pour quelques temps en mode impro, bivouac et avec une superbe pluie… Préparation de mon matos cet après-midi. Merci de tout COEUR à Yvelise Raimbault pour la tente de camping que je récupère demain avant départ et merci à l’ association de COEUR l’Archipel des Sans-Voix pour le billet de train. Je connais pas du tout la ville, si des contacts, des plans sur place, ce serait top, sinon impro totale à la polonaise.

Urbex de Lourdes… Mimi a ouvert son premier squat. Bienvenue dans mon monde.

Lundi 06/12 : Et de 4 …!

Hopla, le 4 ème est ouvert. Rappelez vous, objectif : personne à la rue là où j’habite. Environ 68 chambres à disposition… dans 4 lieux différents. Sans compter celles déjà occupées. Même une niche pour toutou avec l’électricité ! C’est pas du super luxe mais un abri contre vent, pluie, neige. Les matelas sont offerts par la maison. Oups, mon pote Mimi, 4 potos sont en cours d’installation là où tu sais … Bises de Lourdes.

Mardi 07/12 : 4 pattes

Toujours triste de lire ces articles, + 14 % d’abandon en 2021. Perso, je pense sérieusement à reprendre un chien de la casse. J’ai eu un berger allemand, un berger du Caucase, un Akita américain (tous décédés vers leurs 14 ans) et un border, un top sportif …. il me manque. Des suggestions ?

Mercredi 08/12 : clin d »oeil

La vie est facile pour personne mais une amitié de COEUR vous permet de gravir les montagnes. Merci à tous ceux et celles qui me soutiennent. Bises de Lourdes, (on va pas se laisser dépérir, hein Fil Baud). Clin d’œil à Edson Laffaiteur .

Vendredi 10/12 : appel à solidarité

A tous mes contacts de COAUR, pluie de merde non-stop partout en France, à Lourdes et autours, inondations, routes coupées, etc… Ouvrez vos portes aux potos de la rue, chez vous, une caravane, un mobil-home, un coin de ferme, un hangar, un bâtiment. On gère le froid ou la canicule, mais pluie et humidité, c’est le pire. Je l’ai vécu tellement de fois… Si tu n’as pas un bout de toit, tu es trempé, tu peux pas te changer, te réchauffer, faire la manche, tu tombes malade à vitesse TGV. J’ai fais ce que j’avais à faire ici, donnez un coup de pouce dans votre coin svp.

Samedi 11/12 : Marché de Noël off (Strasbourg)

N’hésitez pas à regarder ce soir en Live. De tout COEUR avec toi Claire Labelleverte . Bises de Lourdes.

Ce samedi 11 décembre à partir de 18h, Claire Labelleverteetbio interviendra en live-FB avec l’association « H’Up Grand Est » pour présenter son projet entreprenarial. « H’Up Grand Est »‘ est une association qui permet l’accompagnement à la création d’entreprise pour des personnes en situation de handicap. Claire, une « Sans-Voix » de l’Archipel depuis sa création, y parlera de son projet ainsi que d’autres personnes. Elle nous rappelle « n’oubliez jamais que quelque soit notre état, nos difficultés, nos différences, on peut faire vivre nos rêves! Cela fait 5 ans que je suis bénévole et que je chemine vers ce projet. Il prend des proportions inespérées et je suis fière d’avoir osé avancer malgré mes soucis de santé et personnels« .

CE SOIR A 18h en LIVE FB sur la page FB du Marché de Noel Off de Strasbourg.https://www.facebook.com/marcheoff

Samedi 11/12 (bis) : Histoire de cierges

Les joies de la mondialisation…. Crée en 1928, produisant jusqu’à 500 tonnes de cierges est ….en faillite, tout vient de Chine à Lourdes. On a discuté avec mon petit frère Edson Laffaiteur avec le propriétaire de l’unique fabrique de statues à Lourdes à 800 mètres de chez moi. Il a fermé boutique il y a un mois. Il ne peut concurrencer ce qui vient de Chine ou autres pays. On a testé à 100 mètres du sanctuaire dans un gros magasin pour touristes. Impossible d’acheter une statue certifiée fabriqué à Lourdes. Qu’on arrête de parler de plein emploi, relance économique, baisse du chômage…

Samedi 11/12 (Ter) : Décrue

C’est la décrue…

Lundi 13/12 : Préparatifs

Les fêtes de fin d’année arrivent et malgré que je réside dans une ville de pèlerinage, que dalles de prévu pour les potos (même pas une boîte de prévue, encore moins un repas). Ce matin, beaucoup étaient déprimés. Cela commence sérieusement à me chauffer. Le repas chaud du dimanche offert par la croix rouge est passé de 6 personnes à 32 (pour une ville de 13 000 habitants). Très peu de décos dans la ville. Pufff… je m’en fout, je fais ma déco de récup. Je désespère de pas de me faire un micro sapin et crèche, c’est pas gagné. Le premier qui me fait chier avec, il passe par la fenêtre.

Quand ton grand frère t’envoie un Messenger pour te dire : « je te fais un petit cadeau pour Noël« , super, 1 km pour aller à la poste, un tzigane qui traverse Lourdes avec cela sur le dos, merci frangin.

Mardi 14/12/11 : Balade

Superbe ballade improvisée avec un pots et son petit toutou jusqu’au sommet du Pic du Jer, environ 1000 mètres d’altitude, vision à plus de 50 km autour, un fantastique soleil et surtout pas une personne. Picnic vegan (charcut, saucissons, etc…💪). Accessible par le funiculaire construit en 1900 (fermé actuellement), une petite grimpette pour y accéder. J’ai même trouvé un squat.

Vendredi 17/12 : Voyage voyage … panne panne panne …

A/R Paris, c’est l’histoire du chat noir avec les mêmes contrôleurs… Départ Lourdes, panne de caténaires, au ralenti. Arrivée Bordeaux, panne du TGV. Arrivée Dax, signal d’alarme, arrêt du train. Retour, suite mouvement de grève… un train sur 3, arrivée Bordeaux, train en panne, arrivée Dax, retard de 15 min, arrivée Lourdes, désolé pour ceux qui vont à Tarbes, train en panne…! C’est qui le chat noir ??

Un superbe moment, partagé avec une belle équipe. N’hésitez pas à vous rapprocher de Passages Formation si vous êtes intéressés.

SDimanche 19/12 : Préparatifs

Les préparatifs de Noël…, Bon dimanche à tout le monde. Bises de Lourdes.

Jeudi 23/12 : MERCI

Un Big merci à mes 2 chéries de l’Est, Sissia Rein et Marie Odile Kammer pour leurs somptueux cadeaux de Noël. Elles me soutiennent depuis le début de mes aventures. Un geste qui amène des rayons de soleil dans une vie tumultueuse. Impossible de faire Noël à Lourdes sans mes gâteaux alsaciens et mon fuseau Lorrain. Actrices invétérées de la solidarité, ce sont des perles. Je vous embrasse. Merci à vous. Bises de Lourdes.

Vendredi 24/12 : Noël

Bon Noël 😉

Samedi 25/12 : Joyeux Noël

Même si techniquement et théologiquement, ce fut le concile d ‘Agde qui a officialisé en 506 la date du 25 décembre comme celle de la naissance de Jésus, il est admis que celui qui a fait le calcul, le moine Denys le Petit, s’est un peu plan planté et en fait, aucun évangile ne cite sa date de naissance. Le 25 décembre était une tradition romaine pour le solstice d’hiver. Bref, on s’en fout, j’ai mis une bougie pour tout le monde (on y croit). Le petit Jésus roupille dans sa crèche au sanctuaire (en 3 exemplaires, des triplés !!!). Joyeux Noël de Lourdes.

Mardi 28/12 : Cadeau de Noêl !!

Le cadeau de Noël aux SDF de Lourdes…! Installé depuis 2 ans sur ce petit coin pour dormir la nuit, connu pour sa gentillesse et sa propreté, voilà le cadeau que lui a fait le syndicat de propriété le 24 décembre. Malgré ma proposition de le mettre à l’abri, il préfère rester seul en extérieur, je respecte son choix mais l’attitude de ce syndicat est une véritable honte. 24 décembre 2021, photos prises par moi du 27 décembre 2021, centre ville de Lourdes.

Jeudi 30/12 : Fin d’année de crise

La fin d’année est dure, c’est la crise. Faut faire avec ce que l’on a, c’est pas évident. Merci mon ami Fil Baud. Je pense à vous du fond de mon régime : Farida Kheloufi , Edson Laffaiteur , Claire Labelleverte , Franck Salmon, Marie Odile Kammer , etc… Soutenez moi dans cette épreuve ! Rires ….

Vendredi 31/12 : le 115 … encore

Quand un poto appelle le 115 ce matin… De la place à Lourdes ? Non. De la place à Tarbes ? Non. Les potos m’ont dit ce matin que des chambres sont libres…. Non. Ok, il y a un canapé au RDC près de la TV, vous me le réservez,? Non. Vous faites venir un lit médical, je dort dans la cuisine ? Non. Vous êtes mariée ? Oui, je suis pas jaloux, vous m’invitez chez vous ? Mon mari n’est pas jaloux. Bon, on fera un plan à 3 !!! On vous rappelle….


BISES du COEUR.

Christophe Cywinski

depuis mon V.D.I.S. (« Voyage à Durée Indéterminée Solidaire »)