Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé.


Jean-François 75 ans

Alain parle pour son ami Jean-François, 75 ans, sourd et muet, et passionné par ces teckels à poil dur. Régulièrement, ces chiens décrochent des titres nationaux dont l’un d’eux, Talco, est champion de France du TRAVAIL sous terre.

Très bon concours Jean-François !

Xavier, 50 ans

De formations scientifique et sciences humaines, Xavier travaille principalement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Un jour il est, malheureusement, licencié après des années chez son employeur. Se retrouvant sur le marché du travail, Xavier devient responsable de magasin d’une chaîne locale d’alimentation en circuit court. Mais, une de fois plus, l’aventure se solde par un licenciement (économique). Que faire ?

Passionné de lecture, il décide de devenir son propre patron. En 2021, avec ses indemnités de licenciement, il crée sa librairie @croafunding à Lille avec cette particularité unique : tous les livres proposés sont 100% auto-édités grâce au crowfunding.

Xavier est désormais épanoui dans sa nouvelle activité et heureux !

Je lui souhaite toute la réussite dans ses projets, et il en possède plein! 

Conseil : informez-vous et ne vous laissez pas faire.

Franck, 52 ans [Coup❤️]

Ancien toxicomane, alcoolique et ce pendant des années, Franck a décidé de se prendre en charge il y a 5 ans. Après plusieurs cures, il s’est libéré de ses addictions, travaille en ce moment dans le nettoyage et passe le permis de conduite.

Bravo Franck.

Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes

(Retrouvez les autres portraits réalisés par Fayçal, avec l’onglet en bas de page « PLUS DE L’AUTEUR »)


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel