Accueil Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Présentation de l'association l'Archipel des Sans-Voix

L’Archipel des Sans- Voix est une association loi 1901, laïque, apolitique, sans appartenance syndicale et sans but religieux.

Elle est composée de femmes et d’hommes originaires de toute la France et en provenance de toutes les couches de la société. Certains d’entre eux sont des
« Sans-Voix », d’autres pas. Ils sont tous riches de ce qu’ils ont traversé dans leur vie ou de ce que la vie leur a fait endurer.

Ils partagent un même constat que la société dans laquelle ils vivent n’est plus en capacité de voir ni d’entendre la détresse d’une part d’elle-même. Les inégalités et les différentes formes de précarités engendrent une réalité trop fréquemment côtoyée qui produit des personnes invisibles, donc inaudibles : des « Sans-Voix ». Ces « Sans-Voix » de plus en plus nombreux sont les oubliés et les laissés pour compte de notre société.

En créant cette association, ces hommes et ces femmes ont décidé de « faire leur part » pour changer les choses en agissant concrètement afin de faire entendre et d’imposer dans le débat public la présence et les voix de tous ceux que l’on entend trop peu.

Qui sont les « Sans-Voix »

Les « Sans-Voix » sont toutes les personnes sans moyen d’expression publique.

Ce sont principalement (mais pas que …) les personnes en situation de pauvreté, de précarité, d’exclusion, de privation d’emploi ou de toit, etc …)

Coordonnées de l'association

  • Association loi 1901 créée le 19 février 2016 à Paris
  • N° SIRET : 829 204 304 00010
  • Adresse du siège : 71 rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Paris
  • Reconnue « d’intérêt général » et autorisée délivrer des reçus fiscaux

Bureau de l'association

  • Les dernières élections ont eu lieu lors de l’AG 2020, élus pour 3 ans
  • Président : Christian WODLI – Strasbourg (Tel : 06 07 09 08 20 – Mail : christian.wodli@adsv.fr)
  • Trésorier : Michel PERROT – Paris
  • Secrétaire : Claire HERING – Colmar
  • Membre : Isabelle MAURER memebre d’honneur – Mulhouse
  • Membre : Alain Guezou & Pierre Louis SERERO pour RSA38 – Grenoble

Contacter l'association

  • Par mail : contact@adsv.fr
  • Téléphone : 07 67 313 304

POURQUOI ce nom « Archipel des Sans-Voix » ?

Nous avons choisi ce nom parce qu’il symbolise parfaitement l’esprit de nos actions. Dans un Archipel, chaque entité conserve sa personnalité propre, son histoire, ses valeurs, ses particularismes et sa Vie propre. Un Archipel est un MOYEN d’affirmer son existence au milieu des autres, de rayonner et d’AGIR AVEC PLUS DE FORCE POUR LE BIEN COMMUN, tout en CONSERVANT SON IDENTITE.

Qui nous finance ?

L’association est financée exclusivement par des adhésions et des dons.

Le fonctionnement de l’association et la mise en ligne du journal sont assurés grâce au bénévolat des engagés de l’Archipel. Les frais techniques incontournables sont financés par adhésions et dons.

Adhésion : pour s’ouvrir au plus grand nombre et permettre l’inclusion de tous, l’adhésion standard est de 30 € et une adhésion solidaire est proposée à partir de 1 € (sans justificatif).

Historique du projet

A l’origine du projet : une rencontre avec Isabelle Maurer lors d’une soirée d’échanges organisée en février 2015 à l’occasion de le sortie de son livre « Je ne baisserai plus les yeux » , sur le thème « Précarité et pauvreté : comment rester debout ? ».

Le témoignage d’Isabelle ce soir-là sur son quotidien, sur ses engagements et sur ses combats au nom des précaires et des exclus de Mulhouse, avec sa verve et son charisme, a été pour tous les auditeurs présents une leçon de vie et d’humanité. Elle a su personnifier une réalité que nous côtoyons sans vraiment la voir et encore moins la comprendre. L’absence de telles personnes dans le débat public et l’impossibilité pour elles de trouver des canaux d’expressions est apparu totalement injuste à de nombreuses personnes présentes. Dès lors, Il était impossible pour elles de rester des spectateurs passifs et d’en rester à ce constat. Elles ont alors décidé de devenir des acteurs engagés pour « faire leur part » pour corriger cette injustice.

Tout naturellement, Isabelle Maurer est devenue membre d’honneur de l’Association dès sa création, et est membre du bureau.