Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé.


Mana, 34 ans

Après son bac scientifique, Mana intègre l’armée de l’air. Durant son expérience, il se forme et décroche le titre d’ingénieur spécialité aéronautique. Après 10 années de service, Mana quitte l’armée pour entre autres des questions de rémunération. Aujourd’hui, il est chef de projet contrôleur aérien.

Que lui a apporté l’armée ? C’est une école de vie, le rapprochement humain et les valeurs de notre République surtout la fraternité.

Mana s’est formé dans le service public et a réussi sa reconversion pour son retour dans la société civile. 

Conseil : engagez vous dans l’armée, vous pouvez faire plein de métiers.

Marco, 30 ans

Immigré italien et de formation cuisinier, Marco arrive en France il y a 5 ans pour faire un remplacement dans un restaurant. Durant son séjour, il tombe amoureux de Paris, et il décide d’y rester. Les conditions de travail en France sont bien meilleures qu’en Italie : rémunération, contrat de travail, reconnaissance…

Qu’aime t-il en France ? Le savoir vivre et nos valeurs.

Longue vie à sa carrière de cuisinier. Ciao l’artiste.

Conseil : bouger et découvrez.

Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes

(Retrouvez les autres portraits réalisés par Fayçal, avec l’onglet en bas de page « PLUS DE L’AUTEUR »)


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel