Pour vous forger votre opinion, informez vous auprès de MEDIAS LIBRES (sans dépendance financière) ET ALTERNATIFS (non soumis à la pensée unique ambiante), généralistes ou spécialisés sur une thématique.

L’information est LA condition de la démocratie réelle. Hors 90% de médias « grand publics » sont possédés par 10 milliardaires. Tous les médias « grands publics » (télé, radio, presse) sont maintenus économiquement en vie grâce aux subventions publiques (plus de 90 millions d’euros tous les ans).

Il doit être évident pour tout citoyen lucide qu’aucun de ces (puissants) « outils d’information » et surtout de fabrication de l’opinion, n’est là pour remettre en cause ou même QUESTIONNER autrement qu’à la marge,

  • le modèle économique qui conditionne nos vies quotidiennes
  • nos institutions, nationales et/ou européennes
  • la doxa (le discours) officielle

d’autres sources, potentiellement dérangeantes

Les citoyens, pour rester libres et éclairés, doivent se forger librement leurs opinions en allant S’INFORMER AILLEURS, auprès d’autres sources, certes potentiellement dérangeantes, mais très souvent plus pertinentes et documentées.

C’est un réel effort. Mais c’est la condition d’une VRAIE DEMOCRATIE.

A la suite, vous trouverez quelques exemples de tels médias. Les textes des présentations sont issus des sites concernés. La liste est totalement subjective et surtout non exhaustive. Si vous voulez proposer un média complémentaire, laissez un commentaire en fin de publication ou écrivez-nous à journal@adsv.fr. Nous mettrons à jour régulièrement cette publication.

1 – MEDIAPART : le journal en ligne, réalisé par des journalistes. Sur abonnement, mais de nombreux contenus sont en accès libre. Il y a aussi de plus en plus d’émission vidéos, et de podcast.

2 – LE CLUB MEDIAPART : Un blog en accès libre à la lecture, où les abonnés partagent informations et/ou opinions.

***********

3 – LE MEDIA TV : un média indépendant des puissances industrielles et financières. Fondé grâce au financement et à l’investissement bénévole de milliers de citoyens, appelés les Socios, il est en accès libre et s’adresse au monde francophone. Engagé en faveur des causes sociales et écologiques, féministes et antiracistes, ouvertement progressiste et humaniste, le Média vous propose un regard différent par rapport à celui véhiculé par les médias dominants. Au Média, nous disons qui nous sommes et d’où nous parlons. Nous voulons être, avec vous, le premier média audiovisuel d’information sur internet… Le MEDIA TV est déjà diffusé par Free sur le canal 350 de la Freebox.

***********

4 – QG – Quartier Général – Le média libre : un média qui propose chaque semaine des entretiens, des débats, des lives, des reportages et des enquêtes. Notre but est d’accompagner le combat de ceux qui, depuis les lanceurs d’alerte jusqu’aux défenseurs de la justice sociale, ou des libertés fondamentales, se retrouvent sans levier face à des gouvernements toujours plus répressifs, et ne trouvent plus de relais dans les médias existants.

***********

5 – BLAST Le souffle de l’info : Blast, le souffle de l’info est un site de presse en ligne d’information générale et une web tv créés par le journaliste Denis Robert. Média libre et indépendant, affranchi de toute pression industrielle ou financière, Blast participe à la lutte anti-corruption, à la défense de la liberté d’expression et de la démocratie. Blast est un média au service des citoyens et de l’intérêt général.

***********

6 – TOCSIN-MEDIA : Une matinale (7h30 > 9h30 tous les matins !) et des podcast sur des sujets d’actualité.

***********

7 – PUTSCH : un site d’actualités culturelles et politiques qui publie des articles, des entretiens, des sujets quotidiennement pour vous informer, faire vivre la réflexion, et vous proposer nos coups de coeur culturels. Putsch, c’est également une chaîne Youtube qui propose l’émission Putsch live ainsi que des reportages et des vidéos d’actualités !

Pourquoi ? Parce que le débat doit être au coeur de notre démocratie, parce qu’il y a une nécessité aujourd’hui de bousculer l’ordre culturel et intellectuel établi. Putsch veut être cet espace privilégié de lectures, de réflexions et de débats. Un forum indispensable et inhérent à toute démocratie ne peut exister que si toutes les voix, même discordantes et subversives, ont un espace, un lieu pour s’exprimer. Parce que Putsch ne veut rien s’interdire lorsqu’il s’agit de faire vivre la démocratie et la culture.

***********

8 – BASTA ! : Basta! est un média indépendant lancé en 2008, dont l’ambition est de croiser les questions sociales et écologiques. Il est piloté par une association à but non lucratif (Alter-médias) et animé par une équipe de 9 salarié·es (juin 2024). Sans publicité ni abonnement, le journal est financé à 85% par les dons des lectrices et lecteurs.

***********

9 – MEDIAS LIBRES : Le Portail des Médias Libres vous propose une vision panoramique sur l’ensemble de la presse indépendante francophone. Chaque jour, les journalistes de Basta! sélectionnent pour vous les articles les plus originaux et les infos passés sous le radar, issus de 130 médias engagés.

Le Portail des médias libres est un site web proposant une sélection quotidienne d’articles issus d’une centaine de médias indépendants francophones et anglophones. Il est hébergé sous le même nom de domaine que le site Basta! (basta.media) et est animé par son équipe de journaliste.

Avec ce portail, la rédaction de Basta! met à votre disposition :

  • Une sélection quotidienne d’articles à partir d’une centaine de sources fiables, toutes indépendantes des grands intérêts commerciaux, industriels et financiers
  • Une sélection d’articles classés par thématique (économie, social, écologie, politique) ainsi que des contenus présentant des alternatives
  • Un dossier sur une actualité, traitée par la presse indépendante

Pour les plus avides d’informations différentes, sont également proposés :

  • L’ensemble des articles de ces médias indépendants (Tous les articles)
  • L’actualité des mouvements sociaux : l’ensemble des textes et communiqués publiés par une soixantaine de sources associatives, syndicales ou de collectifs de luttes.

***********

10 – REPORTERRE ! : média indépendant dédié à l’écologie sous toutes ses formes. Le journal est géré par une association d’intérêt général à but non lucratif, et n’a donc pas d’actionnaire. Il emploie une équipe de journalistes professionnels, et de nombreux contributeurs. Le journal est en accès libre, sans publicité, et financé à 98% par les dons de ses lecteurs.

***********

11 – STREETPRESS ! : StreetPress est un média d’enquête et de culture urbaine. StreetPress propose de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société. Le journaliste qui se dit « neutre » trahit et le journalisme et ses lecteurs. En n’assumant pas les choix éditoriaux qu’ils prennent malgré tout, les médias perdent la confiance de notre génération. StreetPress propose d’être plus bruts, plus honnêtes avec nous-même et avec notre public à propos des sujets que nous choisissons de traiter et de pourquoi nous le faisons.

***********

12 – BONDY BLOG ! : le Bondy Blog est un média en ligne né au moment des révoltes urbaines de novembre 2005, après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Il a été fondé par le magazine suisse L’Hebdo dont la volonté était de donner la parole aux habitants des quartiers populaires. Plus d’une décennie plus tard, cet objectif, raconter le quotidien de celles et ceux que l’on n’entend pas ou dont la parole est déformée, stigmatisée, minoritaire, n’a pas changé. La rédaction, ouverte à tous, est constituée d’une vingtaine de reporters, pas tous journalistes professionnels, mais en formation, en recherche d’emploi, en début de carrière professionnelle, à la retraite…

L’éducation aux médias est l’autre vocation du Bondy Blog. Comment ? Depuis 2007, le Bondy Blog organise dans ses locaux des Masterclass animées par des professionnels des médias. Ces débats, ouverts à tous, sont l’occasion d’une rencontre entre journalistes et grand public.

Le Bondy Blog a à sa tête Sarah Ichou, directrice et Héléna Berkaoui, rédactrice en chef. Le Bondy Blog est soutenu par l’ANCT (Agence nationale de la Cohésion des territoires)

***********

13 – LÀ-BAS SI J’Y SUIS ! : créée et animée par Daniel Mermet, est une des plus grandes émissions de l’histoire de la radio. Magazine de grand reportage radiophonique né en 1989 lors de la chute du mur de Berlin, diffusée quotidiennement sur France Inter jusqu’en 2014, récompensée par de nombreux prix, rencontrant un grand succès populaire, l’émission se développe aujourd’hui avec succès sur le net, en radio toujours mais aussi en vidéo, en images et en textes.

***********

14 – ARRET SUR IMAGE ! : Les coulisses des médias depuis 1995. Arrêt sur images est un site web d’actualité et d’analyse critique des médias qui propose des émissions, des enquêtes et des chroniques. Nous déconstruisons les récits médiatiques (issus des journaux, de la radio, de la télévision et du web) en enquêtant sur leurs coulisses, leurs auteurs, leurs biais, leurs silences ; nous interrogeons la fabrication des images, les éléments de langage, les réflexes idéologiques. 

L’indépendance d’Arrêt sur images est garantie par son modèle économique, sans publicité ni subvention. Ses revenus proviennent à plus de 90 % des abonnements. Ils sont complétés par une campagne annuelle de dons qui permet de proposer deux contenus gratuits chaque semaine, ainsi que des tarifs d’abonnement réduits à celles et ceux qui ont peu de moyens. Depuis 2021, Arrêt sur images est possédé et géré à parts égales par l’ensemble de ses salarié·es à temps plein, à partir d’un an d’ancienneté. Ils n’en tirent aucun bénéfice financier et rendent leurs actions à leur départ. Les fonctions hiérarchiques sont électives.

***********

15 – OFF INVESTIGATION : est devenu un média d’enquête indépendant en vidéo, mais également à l’écrit. Nous regroupons vétérans de la télé et jeunes talents du web pour vous offrir des documentaires long-format (de 50 à 80min) sur les coulisses du pouvoir, et cela en accès libre.
Nous publions chaque semaine des articles, réservés à nos abonné.es, qui bien souvent sont les prémisses de révélations que nous porterons à la connaissance de toutes et tous grâce à la vidéo.

Le média a été fondé par Jean-Baptiste Rivoire, ex-grand reporter à l’agence CAPA, ex-Rédacteur en chef adjoint de l’émission Spécial investigation sur Canal + (2009-2016) et auteur aux éditions La Découverte et Les Liens qui libèrent.

***********

16 – MEDIACITÉS : est un journal en ligne d’investigation et de décryptage. Il enquête sur les pouvoirs politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs. Il éclaire les enjeux et les explique de façon pédagogique. Indépendant, sans publicité et sans lien avec un groupe industriel, il est engagé mais non partisan. Il privilégie l’approfondissement au flux incessant de l’information continue. Il s’oppose au sensationnalisme.

MEDIACITÉS est au service exclusif de ses lecteurs abonnés et à leur contact. Il participera au débat démocratique par la publication de ses enquêtes et leur mise en débat lors de rencontres publiques.

A LILLE, LYON, NANTES et TOULOUSE, il est décliné dans les métropoles de France en autant de sites que d’agglomérations couvertes. Il tirera sa force de ses ancrages locaux et de son réseau national.

***********

17 – RUE89 : 3 déclinaisons locales

Rue89 Strasbourg est un média numérique indépendant qui traite de l’actualité à destination des Strasbourgeois. Nous proposons de l’investigation journalistique et des articles approfondis sur les dossiers locaux.

Rue89 Bordeaux est un média indépendant, libre et participatif, traitant de sujets en lien avec la métropole bordelaise ou qui concernent ses habitants. Nous avons l’ambition d’informer nos lecteurs, à la fois en produisant des informations locales et culturelles, et en produisant des enquêtes et des reportages au long cours.

Rue89 Lyon est un média indépendant, libre et participatif, traitant d’actualités et d’enquêtes à Lyon et dans la région.

***********

18 – BAM ! News : (Belgian Alternative Media) BAM! est un nouveau média alternatif, pluraliste, optimiste, rigoureux, impertinent et, surtout, indépendant. Nous sommes un collectif de citoyens, issus de catégories socio-professionnelles et générationnelles variées, journalistes, militants, entrepreneurs, commerçants, artistes…  soucieux de défendre, aujourd’hui plus que jamais, la liberté d’opinion.

Notre motivation: aborder sans tabous les crises actuelles, en questionnant les enjeux scientifiques démocratiques, économiques, psychologiques, philosophiques, environnementaux et culturels qui en découlent. Et aussi en proposant des solutions ou en donnant la parole à des personnes, ainsi qu’à des organisations, qui réfléchissent à comment sortir de ces différentes crises.

Constatant que les médias officiels jouent de moins en moins leur rôle critique, nous voulons recréer le débat et avoir un impact sur l’opinion publique, en donnant une information rigoureuse, éclairante et non biaisée, qui permette  à chacun de faire son opinion.

***********

19 – LA RELEVE ET LA PESTE : Une maison d’édition et un média engagé sur l’écologie et l’environnement, indépendant, sans actionnaire et sans pub, qui s’autofinancent en totale autonomie. Notre protée est humaniste, écologiste et surtout anti-raciste.

***********

20 – M. MONDIALISATION : est un think tank informel et citoyen francophone à visée internationale. Mr Mondialisation, c’est également ce personnage masqué et anonyme imaginé et interprété par son fondateur depuis plus de 10 ans. Son objectif principal est d’alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps.

D’orientation résolument Humaniste, Mr Mondialisation se veut être une entité adogmatique, apartisane et hermétique aux théories qui ne soient pas motivées par la raison. Nos convictions nous poussent cependant à défendre les droits Humains et Universels ainsi que les droits de la Terre.

***********

21 – AGORAVOX – Le Média citoyen : AgoraVox, est un média 100% citoyen et 100% participatif. AgoraVox permet de vous exprimer et de vous informer autrement. Le site AgoraVox est géré par la Fondation AgoraVox, reconnue d’utilité publique. Ses principales missions sont l’information à l’égard du public et le soutien à la liberté d’expression. Voir ICI leur politique éditoriale.

***********

22 – THINKERVIEW : est un groupe indépendant issu d’internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés.

Il a pour objet 1) de mettre à l’épreuve les idées et/ou discours en décelant leurs failles, leurs limites, 2) d’écouter les points de vue peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture 3) d’appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde

***********

23 – DISCLOSE : né en décembre 2018, Disclose est un média d’investigation à but non lucratif et une ONG dédiée au droit à l’information. Nos enquêtes dévoilent des informations sur des sujets d’intérêt général : changement climatique, santé publique, délinquance financière… En parallèle de notre travail d’investigation, nous mettons à disposition des citoyen·nes des outils pour lancer l’alerte à leur tour (guides d’enquête sur l’environnement, sur les décisions de justice, sur les institutions européennes…).

Disclose est une association loi 1901, qui administre deux sociétés : Disclose Films, qui produit nos enquêtes en format documentaire, et Disclose Éditions, destinée à les adapter en bandes dessinées.

***********

24 – L’ÂGE DE FAIRE : est un journal papier + un site internet + une lettre mensuelle. Son but : témoigner des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Il veut offrir à ses lecteurs une information libre et joyeuse, et des outils pour mettre en oeuvre leurs idées.

***********

25 – LES SURLIGNEURS : un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique. Le projet est né en 2017, en plein cœur de la campagne présidentielle. Face à la profusion de promesses électorales intenables juridiquement, un collectif d’universitaires et de spécialistes en droit ont décidé de proposer des vérifications de déclarations politiques fausses ou trompeuses : c’est la naissance du legal-checking, c’est-à-dire la vérification de la légalité des propos. Ce terme a été inventé en référence au fact-checking

Très vite, Les Surligneurs ont également proposé des éclairages et décryptages juridiques de l’actualité. 

La désinformation juridique s’est beaucoup répandue ces dernières années. Pour y faire face, Les Surligneurs proposent de partager des connaissances, des raisonnements et notions juridiques, permettant aux citoyens d’exercer leur citoyenneté de façon éclairée.

***********

26 – POLITIS : un hebdomadaire français d’actualités. Fondé en 1988 par Bernard Langlois et d’autres journalistes parmi lesquels Jean-Paul Besset, Michel Naudy, Rémy Galland, ce journal traite de l’actualité politique et sociale et se réclame de la gauche antilibérale et écologiste. Il est membre fondateur de l’association Attac-France.

***********

27 – RADIO PARLEUR : un studio de production associatif, indépendant, libre et collaboratif. Depuis 2016, nous sommes sur le terrain des luttes féministes, écologiques, antiracistes, syndicales… Nous faisons des podcasts de reportages, des documentaires, des émissions d’analyse qui ouvrent l’espace d’échange, car ce n’est pas parce que nous n’avons pas de statut social que nous n’avons rien à dire.

***********

28 – FAKIR : « Journal fâché avec tout le monde. Ou presque » : par ce slogan Fakir met en avant sa liberté totale d’expression. Pourtant, plus que l’indépendance politique, c’est l’indépendance économique qui permet à ce journal sa liberté de ton. Presque entièrement rédigé par des bénévoles et financé par les abonnements, aucune publicité ne figure au sein de celui-ci.

Fondé par par Françoise Ruffin en 1999. Après près de 22 années à la tête de la rédaction, dont 4 en tant que député, François Ruffin cède la place de rédacteur en chef à Cyril Pocréaux fin 2021.

***********

29 – REFLETS : journal d’investigation en ligne, indépendant et généraliste.

***********

30 – KAIROS : journal belge bimestriel, antiproductiviste, pour une société décente.

***********

31 – AU POSTE : est devenu un media à part entière en novembre 2022. Créé par David Dufresne, il analyse les coups de boutoir fait aux libertés fondamentales et pose un regard critique sur le monde.

***********

32 – ELUCID : est un média en ligne indépendant qui explore l’actualité économique, politique, sociale et environnementale pour en éclairer les mécanismes et les enjeux.

Fondé en 2021 par le spécialiste de la donnée économique et démographique Olivier Berruyer, notre média est une entreprise solidaire de presse (voir nos mentions légales), possédée à 100% par ses collaborateurs. Élucid se donne comme mission de transmettre les connaissances fondamentales pour redonner le pouvoir aux citoyens, et offre des clés de compréhension essentielles pour décrypter l’actualité avec nuance et hauteur de vue.

Ancrée dans le temps long, notre ligne éditoriale est détachée du traitement précipité de l’information et de la course au « buzz ». Nous ne cherchons pas à imposer une idéologie, mais bien à diffuser du savoir pour renforcer votre lucidité face aux propagandes de tous bords.

Là où d’autres cherchent à noyer les lecteurs dans un flot d’informations inutiles, Élucid propose de prendre le temps de regarder plus haut et plus loin. Chez nous, personne n’est considéré comme du « temps de cerveau disponible ».

***********

33 – LES JOURS : site d’information qui couvre l’actualité sou sla forme de séries appelées « Obsessions »

**********

34 – LE CHIFFON : est le premier trimestriel papier d’information critique à Paris et en Île-de-France. Local, engagé et indépendant, il n’est affilié à aucun parti ou syndicat. Trimestriel de vingt pages, Le Chiffon nourrit à travers ses reportages, enquêtes et portraits une approche critique de l’actualité de la « région-capitale ».

***********

35 – JUSTE MILIEU : L’actualité + la rigolade – le mensonge = Juste Milieu.

***********

« Être radical, c’est aller à la racine des problèmes et à la hauteur des solutions »

36 – L’ANTIVOL : un collectif créé à Tours durant l’été 2020, dans un moment où fleurissent autant que tombent les masques. Ceux d’un capitalisme toujours plus injuste, violent et sans limites. L’avenir souhaitable et possible se situe, précisément, au-delà des masques : il s’agit désormais de se rassembler pour faire advenir, dans les esprits, les institutions, les faits, et à quelque échelle que ce soit, locale, nationale ou internationale, une société postcapitaliste et postproductiviste. Ce but, commun à L’Antivol et à tant d’autres collectifs à Tours, en France ou dans le monde, est donc forcément révolutionnaire, « radical », si l’on veut bien entendre dans ce terme autre chose qu’une formule, galvaudée ou incantatoire. Être radical c’est, ainsi que l’indique l’étymologie et l’exige l’avenir, chercher à aller à la racine des problèmes et à la hauteur des solutions.

L’ANTIVOL, c’est un blog, avec deux rubriques principales :

une page « Idées ». Elle réunira, quelle qu’en soit la forme (articles longs ou billets d’humeur, entretiens filmés ou non, compte-rendu d’ouvrages, vidéos exemplaires, etc.) les connaissances de fond propres à nourrir la critique du capitalisme productiviste, à comprendre son emprise, et à s’en libérer.

une page « Actions ». Elle réunira les échos des mobilisations qui font barrage à la colonisation de l’homme, de la société et de la nature par le capitalisme productiviste et inventent, en micro ou macro, la société postcapitaliste et postproductiviste, prudente, pluraliste et solidaire.

***********

36 – LA PRESSE PAS PAREIL : sur le site de « L’âge de Faire », UNE CARTE INTERACTIVE de la « presse pas pareil » permet à tous de retrouver tous les medias alternatifs, par thématiques et/ou localisation.

***********

Si vous souhaitez compléter cette liste (non exhaustive), n’hésitez pas à adresser un mail à journal@adsv.fr avec une courte présentation du média à rajouter, et un lien vers lui.


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel