Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé.


Francis 60 ans

Fils d’artisan dans le bâtiment, Francis réalise des études dans le domaine et obtient son BTS. À 20 ans, il est appelé sous les drapeaux et devient objecteur de conscience dans une association. Durant cette expérience, il se passionne pour le social dans l’insertion des jeunes et occupera plusieurs postes. Après 12 années de travail social, Francis décide de rejoindre l’entreprise familiale car d’une part, il souhaite un travail plus pérenne, et d’autre part pourquoi pas envisager de reprendre l’affaire. Mais après 10 ans, Francis choisit une autre voix : celle du professorat. Il décide alors de passer le concours à 45 ans et devient professeur dans les métiers du bâtiment spécialité décoration et finition intérieurs. 

Je lui souhaite une bonne santé et une longue vie.

Conseil : essayez de faire ce que vous avez envie de faire et soyez humble.

Reda, 58 ans

De formation ingénieur dans la recherche pétrolière, il travaille durant 4 années à l’étranger. Dans le même temps, Reda fonde une famille mais son activité ne lui permet plus d’être présent auprès des siens. Alors, il décide de cesser son travail et s’oriente dans la restauration. Il démarre en bas de l’échelle en tant que commis et débarrasseur jusqu’à devenir directeur d’établissement. 

Bonne continuation à Reda.

Conseil : prendre de bonnes habitudes dès le départ.

Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes

(Retrouvez les autres portraits réalisés par Fayçal, avec l’onglet en bas de page « PLUS DE L’AUTEUR »)


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel