Après un premier séjour de plusieurs semaines dans les camps de réfugiés en Pologne en avril-mai dernier, Christophe CYWINSKI (humain « couteau suisse ») et Médi DONK (photographe) sont repartis le 18 juillet pour rejoindre Ania TATOU (la 3e de l’équipée) à Lviv et partir ensuite donner un petit coup de pouce à la population dans les zones bombardées en Ukraine. Sont prévus la participation à de nombreux projets : livraison, distribution, extractions, orphelinats, réfuges animaliers, logistique et reconstruction de maisons, et quelques emmerdes (ça c’est pour Christophe !). Ils tous les 3 impliqués, chacun dans son pays et sa région, dans le sans-abrisme, la précarité, les catastrophes naturelles, etc … et oui, « pour les quelques mois qui viennent, on a choisi notre combat ».

Ils n’ont aucun moyens institutionnels ni personnels. Une cagnotte en ligne leur permet de payer quelques frais et surtout l’essence indispensable à leurs déplacements.

Cette chronique hebdomadaire relaie leurs témoignages publiés au jour le jour sur leurs comptes FB (textes et photos Christophe Cywinski)


8 août 2022 – quelques courses à Kiev …

La misère n’a pas de frontière… Je vais faire quelques courses au supermarché ukrainien du coin et je tombe sur une femme qui dort dans la rue. Je m’arrête pour discuter, elle a faim, je lui dit « viens avec moi à 50 mètres au supermarché« . La sécurité me bloque à l’entrée, je comprends rien. Je demande la direction qui me bloque également malgré mes explications. Les flics passent par hasard devant, je les interpelle et leurs explique. Conclusion, j’ai fait ses courses en express accompagné par 2 balèzes armés de mitraillettes. Il est temps que je change de quartier…💪😂😂😂. Bizarre, la direction à offert 30% de réduction…

9 août – Kiev : 3 gamins de moins à la rue dans un pays en guerre

Un Big merci à mes contacts de COEUR pour les 3 étudiants ukrainiens dans la mouise. Je ne donne pas de noms mais les personnes ou associations se reconnaîtront, des perles d’humanité. Grâce à votre générosité, j’ai bouclé 14 nuits d’hôtel et avec la générosité de la direction de l’hôtel, une chambre séparée pour la demoiselle. A titre perso, je leurs ai acheté 3 cartes SIM pré-payées illimitées pour qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours sur zoom avec les profs de Kharkiv. L’association du coin fournira la nourriture. Dans 2 semaines, je les fais sortir d’Ukraine dans une famille de COEUR polonaise, des fermiers que je connais. Ils pourront bosser l’après-midi contre rémunération, le matin l’école, et le logement et la nourriture gratis. Vous avez été super réactif, 3 gamins de moins à la rue dans un pays en guerre. Au passage une anecdote, je prends un café dans le « buibui » du coin, un mec en treillis (sans insigne) me demande mon passeport ou payer en liquide l’amende… ! Je lui dis d’aller se faire foutre et de revenir avec les flics. Un mec israélien de l’hôtel arrive (légion internationale) « salut Christophe, un pb ?? » Je lui explique la situation. Il regarde le mec, lui dit un truc et le gars parts en courant ! Je veux pas savoir ce qu’il a dit … Merci à vous pour votre générosité.

9 août – Kiev : monastère orthodoxe

Amoureux de l’histoire et la culture, curieux de tout, je me suis transporté dans le plus gros monastère orthodoxe d’Ukraine à Kiev, un lieu magique (qu’importe les convictions religieuses, force est de constater qu’ils prennent soins de leurs monuments). Ils protègent au max les statues et autres oeuvres, mais de nombreuses villes ont perdu leurs âmes culturelles et historiques. J’ai rapidement discuté avec des prêtres sur place, désolé je ne suis pas un expert des religions. Ils aident au max et m’ont dit « si il faut défendre notre monastère, avec nos soutanes, on prendra les armes… » Heu, je préfère pas savoir ce qu’ils ont planqué dans les catacombes sous le Monastère …

10 août – bouteille à la mer « appel à tous mes contacts »

Je lance une bouteille d’eau à la mer… Appel à tous mes contacts militaires ou proches. PS: mes actions sont purement solidaires et humanitaire en Ukraine. Je reste A politique, A religion et A weapons. L’hôtel où on est actuellement à Kiev est rempli de militaires en permission et beaucoup de la légion internationale de tous pays. Forcément, ils viennent discuter avec les 2 seuls péquenots français siglés humanitaire capable de rester sur place quand ça canarde de tous les côtés. Ils sont envoyés au front et le gouvernement n’est plus en mesure de leurs fournir de la nourriture adéquate, type ration de combats, pour s’alimenter dans les tranchées. Rien que dans Kiev il y en a tous les 500 mètres. On leur donne de la farine, des pâtes, du riz, etc… mais impossible pour eux de cuisiner sous le feu des bombardements. Avec mon pote Medhi Médi Donk , on vient de leur acheter avec nos fonds personnels environ 4 jours de bouffe : barres et boissons énergisantes, soupes ukrainiennes, café en sticks, plats préparés lyophilisés, etc… bref, comme tout corps de métier, l’armée est une grande famille. Si quelqu’un veut faire une cagnotte, on peut acheter sur place (factures en retour), si quelqu’un veut organiser un convoi, on assure la réception et l’envoi au front, on a suffisamment de contacts sérieux ici. Si vous avez peur, on peut venir chercher la marchandise côté polonais. Ils se battent pour leurs libertés et nous on n’est pas à l’abri non plus. N’hésitez pas à partager et à me contacter.

Discussions du soir sur le parking avec la bande… : des étudiants en droit, des militaires, des salariés. Toujours les mêmes questions : » vous êtes des ovnis, vous avez pas peur ? Même la croix rouge veut pas de nous comme bénévoles alors qu’ils ont des moyens énormes et vous, vous n’hésitez pas à monter dans les endroits les plus chauds pour aider« . Ils ont hallucinés quand je suis allé nourrir un chien errant qui traine devant l’hôtel. Réponse, ceux qui ont peur doivent rester chez eux, nous on aidera comme on peut. Bises d’Ukraine.

11 août – Centres commerciaux

Avis aux soldats russes, putain, arrêtez de viser les gros centres commerciaux, il n’y a que des civils. Ce matin, en faisant quelques courses alimentaires à l’hyper du coin, alerte bombardement, évacuation express (quand tu vois les locaux courir, tu comprends très vite) et on se rend compte que tous les centres commerciaux de la ville ont été évacués. Alors laissez moi acheter tranquille mon huile de tournesol et ma moutarde …!

12 août – Irpin (nord de Kiev)

Initiative solidaire de la ville d’Irpin au nord de Kiev, pilonnée par les soldats russes. La ville a réquisitionné un train et l’a aménagé pour y loger les personnes dont les logements ont été complètement détruits. Chambres doubles, restaurant, salle de bain, machines à laver et parc de jeux pour enfants. Le tout surveillé par les militaires. On a eu notre autorisation d’y aller voir : 46 familles et 27 enfants. Tout y est gratuit mais les repas sont basiques. Rencontre avec Olga, 80 ans qui a tout perdu. Les femmes nous demandent surtout des sucreries pour les enfants, des dessins de coloriage, du café et du sucre. On a promis d’aider. Si quelqu’un dans les contacts, le COEUR sur la main peut nous aider à acheter cela sur place, elles vous en seront extrêmement reconnaissantes. En on y repasse dans quelques jours.

14 août – Kharkiv

Arrivée à Kharkiv après multiples contrôles sur la route, le dernier avec un char d’assaut au check-point. 1,5 millions d’habitants, à quelques dizaines de km de la frontière russe et à 300 km de la centrale nucléaire de Zaporidja… 30 % de la population a quitté la ville. C’est la 2ème plus grosse ville d’Ukraine, riche en industries, en centres de recherches et en universités. 50% de la population ne parle que le russe. La ville a été fondée en 1655 et rattachée au 20ème siècle à l’Ukraine. L’atmosphère y est pesante, les rues sont vides, le couvre feu est à 22 h00. De magnifiques bâtiments mais malheureusement pilonnés à l’aveugle. Difficile de décrire l’ambiance ici. On voit peut de lumières dans les immeubles d’habitations. Nous tranquilles, dans un petit hôtel, chambre sans fenêtres, cuisine commune, douches, etc… Toujours un chat pour m’accueillir ! Rdv devant un immeuble bombardé avec un commandant ukrainien suite à de multiples contacts. Interview exclusive demain avec lui. Pas d’inquiétude, on est bien protégés.


Retrouvez ci-dessous les chroniques précédentes :

#1 : 21 au 31 juillet

#2 : 1 au 7 août

Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel