Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé.
Elsa, 21 ans
Elle est vendeuse. Mais, son métier ne lui plaît plus. Elle a besoin de voir autre chose notamment de voyager. La semaine prochaine, elle va démissionner de son poste pour devenir fille au pair, d’abord en Irlande, puis au États-Unis.
Philippe, 72 ans
Il a passé sa vie à faire des compromis : trouver les solutions adaptées au bon moment pour la bonne personne et rechecher le bon équilibre.
Conseil : se libérer des contraintes ; prendre les bons moments de la vie ; ne pas se laisser polluer par les informations du quotidien.
Philippe, 72 ans
Dès l’âge de 14 ans, il est jeune pompier volontaire. En 3e, il s’oriente vers les métiers de la sécurité. Il obtient alors un premier CAP agent de sécurité incendie et de prévention, puis un second agent vérificateur des appareils extincteurs. Diplômé, il est embauché dans une entreprise en CDI où il exerçait son métier d’agent de sécurité dans un hôpital. Après 7 ans de service, Sébastien tombe dans la routine. Il décide alors de cesser son activité. Depuis, il s’essaye à d’autres métiers : facteur, agent de production…, et aujourd’hui, il est agent polyvalent de restauration.
Sébastien se cherche encore. Pour trouver sa nouvelle voie, il se confronte à la réalité du travail. C’est un pragmatique. Je lui souhaite toute la réussite dans cette reconversion professionnelle.
Conseil : ne pas lâcher ; multiplier les expériences.
Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes
(Retrouvez les autres portraits réalisés par Fayçal, avec l’onglet en bas de page « PLUS DE L’AUTEUR »)
Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.
Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .
Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page
Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel