Lundi 2 septembre 2019 à 8h00. Mes deux loulous sont magnifiques dans leurs tenues. Chemises cousues par ma mère et shorts bleus marine, ils ont voulu porter la tenue du mariage de mon frère cet été. Preuve qu’ils accordaient une immense importance à ce jour-là.  Nous sommes tous la. Leur papa, moi et nos deux fils devant cette nouvelle école.  L’année passée a été difficile car nous avons dû faire face à la phobie scolaire de l’aîné.

Quelques mois aussi d’instruction à domicile qui nous ont permis de nous centrer un peu sur ce que nous voulions pour notre famille et aussi pour que mon grand loup respire un peu et se retape.

Mes deux fils sont deux trésors, évidemment ce sont mes fils Mais au-delà de cela,  ils sont deux personnalités bien affirmées.  

Ils ont de nombreuses passions et des rêves.

Mais l’aîné est dévoré par un serpent comme il le dit si bien qui peut le bloquer totalement à l’école.

Ce n’est pas un caprice ni une envie de rester à la maison, car il adore apprendre et travailler. Mais voilà le lieu école résonne et raisonne douleur.

Tout cela pour dire que cette rentrée prenait un sens très fort!

Petite aparté pour planter le décor. Nous voici donc dans la cour de l’école. Elle ressemble aux écoles d’autrefois et que j’aime beaucoup.  Une cour avec de grands arbres,  les bâtiments l’entourant et dont les grandes fenêtres s’ouvrent sur les futurs jeux de ballons des écoliers.  Nous sommes bien. Pas de tensions chez les garçons, ils sont en confiance. La directrice est très douce et accueillante et nous chantons même un chant d’accueil avec tout les parents, enfants et enseignants.

C’est parti !

Les garçons intègrent leurs classes. J’essuie une larme de fierté car notre lutte contre le serpent commence à l’affaiblir ! Mon grand est si courageux ! À midi ils ressortent ravis et motivés. Des projets plein la tête, des nouveaux copains…

Mais au bout de quelques jours, le serpent tente une attaque à nouveau et mon grand cède sous la morsure.  Il a peur, se sent oppressé et pas à la hauteur. Mais nous échangeons avec la direction et le dialogue s’établit bien avec l’école. Nous prendrons bien soin de ce petit guerrier et ferons en sorte que ce serpent le laisse en paix. La lutte n’est pas finie mais mon fils est courageux. Nous avons balisé son chemin. Avec des professionnels, notre soutien et beaucoup de confiance en lui.

Son petit frère, lui , étant lui très artiste, il faudra aussi l’accompagner dans son chemin d’écolier, car il aimerait pouvoir dessiner beaucoup plus qu’écrire. Nos enfants sont des personnes à accompagner,  de futurs adultes que nous voulons bien dans leurs vies.

Je prendrai le chemin que mes fils voudront emprunter. Ils savent qu’ils pourront compter sur moi. Pour moi il s’agira de grandir et de lâcher prise aussi pour ne pas être totalement vouée à mon rôle de mère, c’est ma résolution de rentrée à moi!

Clair’ette (68 – Colmar)

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.