Liberté, Egalité, Fraternité… La statue de la liberté. Ces temps sont troublés, il est temps de changer. Changer nos habitudes, nos certitudes. 

La crise sanitaire devient sociale. Oui, je reparle de mon quartier et des gens qui y vivent, et forcément de moi… Nous sommes les plus précaires, car nous sommes les mamans solos, les gens d’origines diverses, les personnes fragilisées socialement dans un système pervers.

Je me sens être une femme forte et consciente mais la réalité est là,  difficile. Notre système est à bout de souffle…

On fait quoi là ?

Je vis et j’échange beaucoup avec des personnes de tous horizons et des professionnels de terrain.Voici un petit état des lieux… Plus de 6 mois de retard pour l’attribution des aides sociales, plus de 30 pour 100 de demandeurs d’emploi de plus ce mois, plus de 4 mois de délai pour certains soins urgents. Je vois des queues interminables aux Restos du Coeur et des voisins me demandent parfois du riz, du sucre ou de la farine, de plus en plus.. ! On fait quoi là ??

Je ne suis pas à plaindre, mais moi aussi j’ai tiré la langue car élever seule deux enfants est un défi permanent ! La société n’est pas faite pour les familles monoparentales, et pourtant je suis astucieuse ! Les modes de garde sont chers, le rythme et les horaires de travail très compliqués à cumuler avec une petite famille, et je ne parle même pas des enfants qui ont des problématiques particulières.

Ici, le 10 du mois on a déjà plus rien. Les factures sont payées certes, mais il reste le minimum pour manger.

vous savez quoi ? Tout ceci n’a aucun sens…

J’aimerais bien, oui, travailler plus pour gagner plus mais qui garde les enfants ? Qui les cherche à 16h ? Qui les emmène chez l’orthophoniste, le dentiste ? Qui leur fait a manger ? Heureusement il y a la solidarité ! Mon quotidien c’est de savoir comment être la plus rusée pour pouvoir vivre une belle vie, concilier ma vie de mère, gérer le budget, les enfants, entretenir le logement, soutenir les enfants, les accompagner, travailler, faire le repas, faire le linge … et me préserver dans tout ça !! Je suis engagée pour le bien des citoyens c’est à dire de moi aussi et du futur de mes enfants, mais non je ne serai pas riche, non, je ne peux pas faire carrière. Et bien vous savez quoi ? Tout ceci n’a aucun sens…

L’argent circule mal, la répartition du travail ne fonctionne pas, car beaucoup de familles monoparentales ne peuvent pas se rendre au travail aux heures indiquées et au rythme exigés par nos décideurs ! Ne voient-ils pas que ça coince ? Que les gens aimeraient pouvoir gagner leur vie mais que certains ne peuvent pas ? En attendant, on fait comment ? On laisse la population mourir de faim ? Ou sont les champs, les potagers, les lieux d’échanges de pratiques accessibles aux plus fragiles ? Car ce sont eux qui vont tomber les premiers suite à cette « pandémie ».

mon coeur hurle ce matin

Oui, la réalité est brutale mais belle aussi car de nombreuses personnes essayent de se mobiliser dans un système froid et totalement arbitraire. Et ce au niveau mondial… Mais à côté de cela, on nous fait regarder de belles séries sur Netflix, sur nos canapés… Allez y dormez, dormez et consommez…

Allez les gens, on doit sortir de là, prendre nos destins en main, arrêter d’alimenter un système qui va nourrir les gens au-dessus de vous ! Oui, mon coeur hurle ce matin, lune forte, je repense à ma vie future et je vais enfin créer autre chose, pour moi d’abord, et pour mes fils!

Clair’ette (68 – Colmar)

  1. Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .
  2. Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.
  3. Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr
  4. Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).
  5. Si vous voulez nous soutenir, offrez le prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix
  6. A BIENTÔT … ?