Cette chronique « Echos des confins » est ouverte à toute personne désirant s’exprimer ici publiquement quel que soit ce qu’elle désire exprimer, sortant ainsi de son cercle habituel. Adressez-nous vos textes-photos-vidéos avec vos coordonnées à l’adresse-mail suivante : journal@adsv.fr

Si …

SI on prenait un peu de recul et si l’on arrêtait de voir uniquement le côté médiatique entretenant l’angoisse et la peur.

SI on réfléchissait un peu à « qui continue de faire tourner le pays aujourd’hui » même au ralenti, on se rendrait alors compte que les richesses vitales dont nous disposons en plus de tous les personnels hospitaliers et médicaux, sont :

Les chauffeurs routiers, les manutentionnaires, les agents d’entretien, les éboueurs, les bénévoles, les agriculteurs, les caissières de supermarchés, les petits commerçants, et toutes ces petites mains et petits pieds méprisés par les dirigeants qui nous permettent, même reclus, de continuer une vie normale, pendant que tous les serveurs, les sites informatiques, les réseaux plantent et sont en surcharge et que nous payons EN MÊME TEMPS en nombre de vies humaines les savants calculs d’une mondialisation générée par des geeks représentants d’une soi-disant élite intellectuelle vivant dans l’univers d’algorithme, des courbes, histogrammes et autres statistiques.

 Un petit virus à fait bugger tous ces logiciels hyper-intelligents … Par conséquent, les « essentiels »  sont humains, pas informatiques.

SI on était solidaires, on soutiendrait tous ces « petits » métiers ‘annexes’, comme disent avec mépris et condescendance les puissants énarques qui nous gouvernent, pour qu’au sortir de cette crise sanitaire, ce soient EUX les prioritaires, EUX la véritable richesse.

Ce n’est pas que pour la restructuration de l’hôpital publique, le maintien du fonctionnement de la Sécurité Sociale qu’il nous faut être en alerte, se battre et revendiquer nos droits, mais aussi pour que tous ceux et celles qui permettent le maintien du tissu humain utile et nécessaire à notre survie soient reconnus comme « ESSENTIELS ET PRIORITAIRES » avec toutes les conséquences pécuniaires et statutaires qui en découlent.

Alors, éteignez vos postes de télévision qui ne vous donnent pas accès à une information complète, acceptez sans colère que l’Homme ne contrôle pas la maladie … et profitez du confinement pour prendre du recul.

Et dites-vous qu’avec des SI,on créera le monde de demain SI on le veux.

SI NON, on oubliera et on retournera inexorablement dans la même routine qu’avant, sans avoir rien appris … jusqu’à la prochaine pandémie.

Ion Zion (Libourne)

Illustration-titre : ChW – « Chemin en tunnel, obscur, mais qui mène à la Lumière »

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .

Si vous souhaitez débattre, vous pouvez lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.

Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).

Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez l’équivalent du prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …