Arrivée à Lisbonne le 8 mars après un très long trajet (en provenance de Lourdes) et épuisé. C’est parti pour un long périple jusqu’à St Jacques de Compostelle à pied. Là, j’ai peut être visé trop haut dans mes défis. Autonomie complète sauf ce soir, où je me suis trouvé une « albergue » (gîte en dortoir, j’ai déjà perdu la clé !!!). J’ai même pas démarré que j’ai déjà mal partout. Je vous ferai partager mes aventures ici, sur le site de mon association de COEUR, l’Archipel des sans-Voix et son journal « POUR et PAR les Sans-Voix ».

Bises du Portugal, et … suivez-moi ?


01 avril 2023

Poisson d’avril : Vrai ou Faux ?? Aujourd’hui, je fais au Portugal, 57 km à pied avec 25 kg de matos.

Tradition française qui date de 1564, Charles IX abandonne le calendrier julien pour le calendrier Grégorien, le 1er jour de l’année n’est plus le 25 mars mais le 1 er janvier. Des cadeaux spéciaux sont offerts dont beaucoup de farceurs pour ceux qui n’ont pas compris le changement. Bonne journée.

Passage express par la Ville de Braga, au nord de Porto. La petite Rome du Portugal, je vous laisse découvrir photos et vidéos. Je me suis lancé un défi stupide, faire avec mon matos, dans la journée, 57 km! j’ai menti. J’en ai fait 64 ! Je bouge plus pendant 2 jours. Au moins….

Bivouac tranquille au nord du Portugal. Je profite de la soirée, pas de pluie prévue, juste le chant des oiseaux, toujours une chouette et un âne … Oups…

04 avril 2023

Bivouac au pied de la forteresse de Valenca, à 4 km de la frontière espagnole. Construite au XIIème siècle, elle est majestueuse. La vieille ville, très commerçante est remplie de charme, surtout aux aurores quand je suis le seul à visiter. Il y a des églises partout. La ville est réputée pour son surprenant marché aux textiles. Après une superbe nuit sous la pluie avec un âne, pas loin, qui tapait la causette, ben j’ai droit au tracteur autour de la tente. Sur la photo où il y a une représentation de Jésus à terre, regardez l’arrosoir proche, il y a mes appareils en charge derrière. Même les chats ont droit à leur petit hôtel devant l’église. A bientôt.

05 avril 2023

Passage express dans la ville de Tui, ville côté espagnol, frontière avec le Portugal. Il faut traverser un pont en fer, inauguré en 1936 pour faciliter les échanges commerciaux. Tout le monde en parle mais pas grand chose à voir, j’ai rasé la ville en 2 heures. En fait, c’est un pont de départ pour de nombreux pèlerins (114 km de Compostelle). Pour info, ceux qui veulent faire valider leurs « diplôme de pèlerins » doivent avoir fait au moins les 100 derniers km à pieds. Ils sont tous à l’hôtel et au restaurant, on n’a pas la même vision des choses…. Un point intéressant, il reste un ancien hôpital de l’époque, construit pour accueillir et soigner les pèlerins et SDF qui n’avaient pas un rond. C’est parti pour la suite.

06 avril 2023

Mes ami(e)s, je suis arrivé en Espagne. Le premier qui trouve sur Amazon une colonne vertébrale, 2 jambes et 2 épaules, il achète tout de suite.

Devinette du jour, un truc géant, seules 3 personnes sont au courant (chut !!!). J’ai découvert une collection d’objets abandonnés dans un bâtiment délabré où le montant total est certainement important. On peut rajouter plusieurs zéros après le chiffre 1. Hormis à la TV (que je n’ai pas depuis au moins 25 ans), c’est le genre de truc impossible. J’ai regardé 4 fois avant de vraiment réaliser. C’est très sérieux ! Indice, cela se répare. Qui a une idée ??

07 avril 2023

Le truc que je ne comprendrais jamais : les randonneurs sur le chemin de Compostelle (toutes nationalités et âges confondus). Je me loue une place dans un gîte à 20 euros la nuit, lits superposés en dortoir, histoire de dormir pour une fois sur un matelas. Ils se plaignent tout le temps. C’est trop cher, il n’y a pas de climatisation, de machines à laver, de petit déjeuner, la wifi marche pas, pas assez de prises pour recharger, pas assez d’ustensiles dans la cuisine commune, etc…. Les bouseux ont tous du matos haut de gamme, dernier iPhone, vêtements hors de prix, sont arrivés en avion et mangent midi et soir au resto. Tout est planifié au millimètre carré depuis 6 mois, visites guidées, transport des bagages entre les étapes, des vrais aventuriers, quoi !!! Quand j’arrive avec mon jean, mes rangos et mon barda, je suis un OVNI. Ce matin, petit déjeuner, hallucinant, 20 personnes, tous avec des trucs débilobiotiques : avoines, lait bio, vitamines en pilule, mélange de bananes, raisins secs et des trucs bizarres, etc… Mon petit déjeuner : pain, tranches de jambon espagnol, tomates, cornichons, fromage, 2 œufs à la coque, ils me regardaient tous comme un martien…. Le pire est quand un japonais m’a demandé quel type d’échauffement je faisais avant de prendre la route. Ma réponse : je vais fumer une clope !

07 avril 2023 (bis)

Pontevedra, ville chargée d’histoire, légendaire grâce à Teucer, héros de la guerre de Troie. Tellement de choses à découvrir, ses ruelles, églises, monuments, minettes… 2° à 6h30 et 26° à 19h00. A visiter aux aurores, seul dans la ville, ce n’est que du plaisir. Au fait, ce que j’ai découvert au hasard d’une exploration d’un bâtiment délabré : une collection abandonnée de 28 voitures sous 2 cm de poussière dont 4 Bugattis…

08 avril 2023

Hola, j’avais zappé que c’était le weekend de Pâques ..! Arrivé à Padron, ville sans intérêt. Hormis le concert de musique où je suis invité par un polo-espagnol. Mode VIP. Repas rapide avec un gars du Danemark et une minette du Pérou, j’adore ce type de rencontre, surtout quand ils me voient arriver avec mon barda de baroudeur… La nuit va être longue, … ou courte !

10 avril 2023 : Saint Jacques de COMPOSTELLE

Enfin arrivé (à marche forcée) à St Jacques de Compostelle en Espagne le jour de Pâques, en étant parti de Lisbonne au Portugal le 8 mars. Fin du périple pour moi après plusieurs centaines de km à pied, 30 jours sur les chemins, des nuits en bivouac et de belles rencontres. J’ai visité des endroits fantastiques, d’autres plus surprenants. Encore une nuit dehors et je reprends le chemin du retour. Honnêtement, je ne pensais pas y arriver au vu de ma condition physique et des moyens financiers inexistants. Heureux de l’avoir accompli (bon, je suis cassé en 4 morceaux). Heureux d’avoir pu partager cette aventure avec vous. Je vous laisse regarder photos et vidéos. Un Archipelien des Sans Voix a laissé sa trace à Santiago, pour l’éternité !

Bises d’Espagne.

Retrouvez ICI la chronique #1 de cette aventure

Retrouvez ICI la chronique #2 de cette aventure

Information au lecteur : suite à la survenue d’évènements non conformes à notre éthique, l’auteur de cet article a été exclu de l’Archipel des Sans-Voix. en date du 1/06/2023.