Le Collectif Les Morts de la Rue célèbre cette année ses 20 ans et mène depuis toujours un travail essentiel où personne n’ose aller.
La mission du Collectif Les Morts de la Rue, définie par ses statuts, est la suivante :
Faire savoir que beaucoup de personnes qui vivent ou ont vécu à la rue en meurent.
Mettre en œuvre et développer, sans distinction sociale, raciale, politique ni religieuse, les moyens et actions nécessaires :
- pour la recherche, la réflexion et la dénonciation des causes souvent violentes des morts de la rue ;
- pour des funérailles dignes de la condition humaine ;
- pour l’accompagnement des personnes en deuil et de leur entourage.
C’est autour de ces axes que le Collectif Les Morts de la Rue organise ses actions. L’aspect inter-associatif et l’implication des personnes de la rue et/ou anciennement de la rue traversent l’ensemble de ces axes. Son principal champ d’action s’étend au plan national, mais son implantation parisienne lui confère quelques actions spécifiques à Paris et à l’Ile-de-France.
A travers cet événement, Le Collectif Les Morts de la Rue souhaite sensibiliser, informer, partager, interroger, alerter, mobiliser tout un chacun : acteurs associatifs et institutionnels, politiques, universitaires, professionnels, bénévoles, familles et proches, … la société civile dans son ensemble pour prendre part à cette situation intolérable que subissent les personnes sans chez soi.
Vivre à la rue, TUE !
Héritage, défis, perspectives, employons-nous à l’avenir du vivant des personnes sans chez soi.