Suivez la page FB de Fabienne : « Le Journal pagailleux de Fabienne Desseux @journaldunechomeuse

En juillet 2016, j’ai été licenciée économique de la minuscule radio locale qui m’employait ici, chez moi, à Nevers. Durant 18 mois, je vous ai parlé de mon chômage. Le mien, pas celui du voisin.
Encore que.
Un livre est né de ces chroniques en 2017 puis un second en avril 2019. Depuis, je ne suis pas sortie d’affaire mais j’ai traversé la rue pour trouver une licorne à deux têtes. J’écris maintenant d’autres bouquins. Accessoirement, je râle, je grogne, je maugrée. Je donne mon avis même si on ne me le demande pas. .

ADSV.fr > Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.

« Gestes barrières »

Ça fait un moment que je ne suis pas venue ici faire ma maligne. Parce que, pour une fois, je ne me vois pas ouvrir ma gueule à tort et à travers.Pas envie de « y avait qu’à« , « faudrait qu’on« , même si mon cerveau fait cocotte-minute.

Comme chez vous, j’imagine, – de mon nombril à un nouvel ordre mondial – ça fuse dans tous les sens. Je montagne russe. Je me marre, j’angoisse, je fustige l’ultralibéralisme, je nettoie la maison à fond, je pense aux malades, aux soignants, je surkiffe ma connexion internet, j’allume les infos, j’ai peur de l’avenir, j’éteins les infos, j’organise des apéros virtuels, je flippe pour mes proches, je me gave d’humour noir, je maudis les politiques, je remercie la maîtresse qui me file des fiches éducatives pour ma fille, je veux changer le monde, je me sers une bière.

On n’a pas la main.

On a souvent pensé, à titre individuel, qu’on ne maîtrisait rien dans nos vies. Là, c’est véritablement le cas. Et pour la première fois on est tous – mais tous ! – concernés. C’est du jamais vécu. L’instant T est mondial. La science-fiction peut aller se rhabiller.

Bientôt, il y aura un « après ». C’est cet « après » qu’il nous faut réfléchir. Humainement, politiquement, socialement, économiquement. Un putain de kamoulox qui ne supportera plus les raccourcis, les approximations, les « y avait qu’à », « faudrait qu’on ».

Quand ce « un, deux, trois soleil » géant cessera, faudrait pas qu’on redémarre comme des cons, droit dans le mur, définitivement. Je ne sais pas si c’est possible … Comme j’vous dis, je montagne russe. Moins que Marie Darrieussecq ou Leïla Slimani, mais quand même …

En attendant j’applique au quotidien les seules choses qui me semblent servir à quelque chose dans l’immédiat. Des actions que Jiho dessins de presse résume dans ce croquis.

Allez, bises du coude. Moins je vous vois, mieux je me porte et réciproquement 😘

Fabienne D.


Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .

Si vous souhaitez débattre, vous pouvez lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.

Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).

Si vous voulez nous soutenir, offrez l’équivalent du prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …