Fabienne est une fidèle de l’Archipel des Sans-Voix. Dès avant le lancement de ce journal, elle a accepté d’y participer en publiant certaines de ses publications sur ce site, dans une chronique dédiée. Pour l’évènement de lancement, elle nous avait adressé une vidéo « rien que pour nous » ! Une confiance qui nous était précieuse pour offrir dès le départ un contenu attractif et être crédible pour nos premiers lecteurs. Merci à elle …

AIDONS LA A NOTRE TOUR pour la vente du livre qu’elle va publier. Commandez-le sans attendre pour l’offrir pour les fêtes, et faites le connaitre autour de vous. Merci pour elle.

« Traits engagés – les dessinateurs de presse parlent de leur métier » (avec une préface de Guillaume Meurice) en prévente sur ulule.com

Il y a cinq ans, la France clamait fort et clair : « Je suis Charlie ». Aujourd’hui, entre pression économique, politiquement correct et pressions sur les réseaux sociaux, les dessinateurs de presse semblent avoir perdu de leur superbe. Et si on connaît souvent leur trait, leur humour ou leur engagement, il est rare qu’on leur donne la parole. Quatorze d’entre eux — aux profils bien différents — ont accepté de témoigner. État des lieux d’un travail pas comme les autres.

Les dessinateurs parlent peu. Ou rarement en prenant le temps. Pourtant, ils sont souvent au cœur de l’actualité et des polémiques. L’idée était de contacter nombre d’entre eux afin de croquer le plus largement possible le visage du dessin de presse en 2019.

Que voulait dire ce : « Je suis Charlie » ? Que signifie-t-il dire aujourd’hui ? Et qui est finalement Charlie ? Ce n’est pas uniquement la rédaction décimée le 7 janvier 2015. Le débat est plus complexe. 

Afin de comprendre le quotidien des dessinateurs de presse, il fallait d’abord en brosser le portrait multiple. Politisés ou non, issus de la jeune ou ancienne génération, comment sont-ils devenus d’incontournables signatures ? 

Durant de longs entretiens, ils ont évoqué leur parcours, leur vision du métier et son évolution. Leurs certitudes ou leurs inquiétudes dans une société où il devient difficile de brocarder.

En pré-vente ICI sur ULULE.COM jusqu’au 10 novembre 23h59

Mais aussi …

Son livre précédent, qui regroupe toutes ses chroniques de son « Journal d’une chômeuse incasable en quête d’un job illusoire » (dont certaines sont publiées dans sa chronique sur ce site), est TOUJOURS EN VENTE en librairie (« Virée » – Editions De Borée)

  1. Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« ).
  2. Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.
  3. Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail suivante : journal@adsv.fr
  4. Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).
  5. A BIENTÔT … ?

Si vous pensez que les buts de l’Archipel des Sans-Voix sont « d’utilité publique » en permettant à TOUS de s’exprimer librement et publiquement, soutenez-nous. Nous ne pouvons organiser de tels évènements que grâce à votre aide financière, par vos dons et adhésions. Vos DONS MENSUELS (à partir de 5€/mois) nous donnent une visibilité sur nos ressources et nous permettent ainsi d’engager de nouvelles actions pour PORTER les VOIX. Merci.

Votre don en quelques clics, c’est ICI.