Grâce au soutien renouvelé de la Fondation Abbé Pierre (qu’elle en soit ici remerciée), notre association a pu organiser pour la 2e année consécutive un « séminaire » de réflexion et de remue-méninges pour préparer les mois  venir et faire émerger l’intelligence collective. Douze membres actifs ont ainsi consacré 3 journées au coeur de l’été à gamberger, discuter, confronter leurs idées, élaborer des projets, mais aussi se relier, se connaitre toujours mieux, rire et manger ensemble. L’ambiance était sérieuse, studieuse même, ET joyeuse dans un lieu un peu magique, l’Institut Charles Quentin de Pierrefonds, qui jouxte le château du même nom.

Vous pourrez lire ci-dessous les impressions personnelles de quelques participants.

Olivier (qui a du nous quitter le dimanche en milieu de matinée, pour rejoindre la Bretagne)

Dans le train entre Rennes et Quimper pour vous dire que la richesse surprenante de ces quelques heures passées ensemble, souvent inattendue dans ses manifestations, me réjouit profondément. J’en suis tout ému. Et ce n’est pas si fréquent.

Merci à toutes et à tous, mes amis de l’Archipel des Sans-Voix.

Ourdia

« Partir un long week-end de fête de l’Assomption, à Pierrefonds (oui, vous aussi vous ne connaissez pas ?), dans l’Oise en pleine chaleur estivale, j’avoue que d’emblée, cela n’avait rien de très réjouissant..

Pourtant, ce week-end de séminaire va se révéler être un des plus beaux moments de ma vie depuis bien longtemps. Habituée à l’enthousiasme et l’accueil breton, ce séjour inattendu aura été riche de belles rencontres humaines..

Quels sacrés hommes et femmes que ces Archis (Diminutif de Archipélien )

Être Archi, c’est savoir donner sans rien exiger
Être Archi, c’est être Archi -chouette et Archi attentionné au bien être de son voisin
Être Archi, c’est être un Archi cuisinier et réussir à préparer des repas fait -maison et Archi bons!

Être Archi, c’est aussi être Archi digne et même si on est quelquefois Archi précaire , on est Archi solidaire.

Alors tous pour un Archi et un Archi pour tous !

Archi ment vôtre
Ourdia

Michel

Ce séminaire par et pour les Sans-Voix a eu lieu dans un endroit magnifique et d’un silence reposant qu’est l’Institut Charles Quentin à Pierrefonds.
Nous avons profité de ce charmant village et son château que nous avons visité ensemble, comme une famille unie pour faire entendre notre voix et dire NON à la précarité toujours croissante de nos jours.

Lors de ce séminaire (et malgré le mal que j’ai à faire du sur place dans une salle), nous avons échangé avec sérieux et dans la bonne humeur, avons travaillé à des thématiques successives, et parfois en petits sous-groupe.

Il en résulte des projets nationaux et locaux pour les mois à venir, des améliorations au niveau logistique et de communication pour l’association, et la ferme volonté de tous de rester unis, fidèles à l’association et ses valeurs, dans le respect et la solidarité pour chacun de nos membres.

A titre personnel je remercie la Fondation Abbé Pierre pour son soutien qui a permis la concrétisation de cette rencontre. Et Alexandre de l’Institut Charles Quentin pour son accueil dans ce lieu idyliique à nos yeux.

Je suis ravi de la bonne ambiance, des émotions partagées,  de la rencontre avec chacun et chacune des participants. Nous sommes une famille. Restons soudés face à toutes les épreuves de la vie.
A bientôt de vous revoir
Michel C. de Reims

Isabelle

Moi isabelle, je suis arrivé à Pierrefonds complètement épuisée par une année de combats, de luttes féroces encore plus douloureuses que celles des années précédentes.

La précarité ne s’arrête malheureusement jamais, et ne connait ni jours fériés ni vacances. Tes problèmes sont tes problèmes 365 jours par an.

Quand Christian a ouvert la porte à Pierrefonds, j’ai bien cru être arrivée au paradis sur terre. A lui tout seul, ce lieu vous dit « BIENVENUE ».

Nos travaux sur des sujets difficiles, complexes et variés nous ont permis d’avancer malgré de moultes difficultés, et cela toujours dans la bonne humeur.

Je suis particulièrement heureuse d’avoir été là, parmi ce groupe d’humains « plus qu’humains ». Cela m’a permis de constater que mes 35 ans de bénévolats étaient enfin reconnus et que tout ce que j’ai fait valait la peine d’être tenté.

Mille merci à vous tous, Archipéliennes et Archipéliens, Organisateurs, Intendant, Financeur et tous les autres. Que la vie vous soit douce et vous permette de trouver ce havre de paix en pleine nature.

Affectueuses et chaleureuses pensées vers vous tous. A bientôt. Schmoutz.

Votre « Isa l’Alsacienne ».

Vendredi midi : retrouvailles autour d’un pique-nique

Visite du château de Pierrefonds

Les repas, préparés par Abdel (dorénavant « Cuisinier en chef » de l’asso) qui a improvisé avec brio en régalant tout le monde

Scéances de travail, en plénières ou en sous-groupes