RSA38 (Réflexions pour des Solutions d’Avenir) a été invité à participer aux Rencontres 2023 de l’association CHANGER DE CAP à Château, en Saône et Loire (71) du 6 au 8 juillet 2023.

Dans un lieu singulier, la Maison des Utopies en expérimentation, près de Cluny, au cœur de la Bourgogne, il s’agissait de prendre le temps de réfléchir et d’imaginer l’action. Ateliers, plénières, découvertes de lieux actifs étaient le menu ordinaire d’un tel objet militant pour la trentaine de personnes présentes.

Mais surtout, il y avait deux choses :

  • Une terrasse couverte où se poser et parler au hasard aux personnes présentes le matin, le soir et entre les temps officiels
  • Les temps logistique (repas, installations diverses, déplacements)

Quatre ateliers étaient organisés ainsi qu’un certain nombre de « plénières » :

  • Accompagnement et entraide des allocataires CAF en détresse
  • Collectifs et syndicats d’habitants : mieux vivre sans demander l’autorisation, s’agréger pour faire force
  • Fin du monde, fin du mois : se saisir des questions écologiques, mettre fin aux inégalités de la « transition »
  • Réhumanisation des services publics : quelles suites à l’action CAF ?

Des sujets qui rejoignent les préoccupations de l’Archipel.

Nous, Alain et Pierre Louis, avons retrouvé notre camarade Isabelle de Mulhouse qui n’était pas venue seule ainsi que deux personnes représentant la Coordination Nationale « Pas Sans Nous ».

Que retenir de ce séjour ?

D’abord le lieu : le fait de disposer pour toute la séquence d’un endroit avec toutes les commodités, propriété de la Fondation Danielle Mitterrand et gérée par un collectif de 15 associations (dont Changer de cap) fait la démonstration que la mutualisation et la fédération des efforts produit de l’efficacité.

Ensuite les sujets : la grande question était la façon dont la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) gère les aides financières liées aux politiques sociales.

le résultat désiré ne pourra être obtenu que si les personnes concernées entrent dans la danse

Nous sommes habituellement des groupes éparpillés façon puzzle en France à traiter ces questions, à bas bruit et sans coordination. Nous étions là avec des personnes engagées et de bonne volonté mais qui, pour la plupart, et c’est heureux pour eux, ne vivent pas les conséquences des inégalités sociales. Leurs convictions, leur volonté de justice sociale les a mises en mouvement : elles ont compris que le résultat désiré ne pourra être obtenu que si les personnes concernées entrent dans la danse et viennent avec leurs mots, leurs émotions, leur raison.

C’était un moment très humain et très joyeux : je suis reparti confiant. Nous pouvons changer ce monde si nous dépassons le régime des tribus gauloises et si nous savons nous alléger des rentier.e.s de la précarité, construire des stratégies, des alliances et des mobilisations.

Le Journal de l’Archipel des Sans-Voix pourrait devenir le pivot des porte-voix pour tout cela.

RSA38 – Réflexions pour des Solutions d’Avenir (et non pas Rente Sociale Assurée)

Liens utiles :