Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé.


Arthur, 18 ans

En 5è, son collège ouvre une section handball et Arthur s’essaye à ce sport qui devient sa passion. Après sa 3è, il s’oriente vers le lycée général puis en STMG pour combiner son projet professionnel : apprendre le commerce et le sport. Durant ces années lycées, il crée son propre business en ligne : il achète et revend des sneakers qui lui procurent toujours environ 400€ de revenus par mois. Bac en poche avec mention très bien -il est boursier et a obtenu la bourse au mérite d’un montant de 900€ pendant 3 ans- et attiré par le commerce, Arthur choisit une grande école de commerce, sport et management. En parallèle, il est semi-professionnel de handball où son club lui finance 50% des frais de scolarité. Mais ce n’est pas tout : il est également semi-professionnel en football américain ! Il est running back et white receivers. Comment fait-il pour partager les deux ? Gestion du temps et discipline.

Conseil : la motivation peut se perdre en 3 jours mais la discipline, si vous l’avez, vous la gardez toujours.

Bettina, 43 ans

Elle est monitrice éducatrice pour les personnes en situation de handicap. Ce jour, Natacha, Valérie, Yves et Jean-Francois sont en sortie pédagogique.

Un métier pas assez reconnu et valorisé mais ô combien utile pour ces publics et la société.

Conseil : rejoignez le social.

Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes

(Retrouvez les autres portraits réalisés par Fayçal, avec l’onglet en bas de page « PLUS DE L’AUTEUR »)


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel