Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé.


Salomé, 28 ans

Petite, elle souffre d’un handicap : le bégaiement ; ce qui lui vaut un décrochage scolaire à l’âge de 15 ans (cours non adaptés, moqueries des camarades,…). Après quelques temps d’errance, Salomé se réinscrit dans un établissement privé où elle est prise en charge. Là, elle reprend confiance et étudie. C’est parti ! Elle décroche alors son bac, puis poursuit vers une licence en sociologie qu’elle obtient. 

Un jour, ses parents mettent en vente leur résidence principale. Pour ce faire, ils passent par un agent immobilier. Ce dernier, lors d’une visite, repère Salomé : il décèle en elle des qualités commerciales et de communication. Cet agent propose, alors, un essai à Salomé. Bingo! Elle se plaît dans ce métier et depuis 7 ans, elle travaille au sein de cette agence immobilière. Elle adore son travail : « c’est comme dans la sociologie : tu t’occupes des gens, de leurs problèmes. Tu fais des études, des statistiques. Je gère le premier besoin existentiel. »

Salomé aime les gens et réalise son métier avec passion. Pleinement épanouie, je lui souhaite une grande carrière dans le monde immobilier.

Conseil : ne jamais lâcher et sauter sur des opportunités car ça fait des vies.

Jerry, 28 ans

Certaines personnes rencontrées par Fayçal ne se sentent pas à l’aise pour faire une vidéo. Une simple (mais belle) photo illustre alors leurs portraits

Après le collège, Jerry va au lycée général, puis s’oriente vers la filière micro-technique. Son bac en poche, il réalise une première année d’étude universitaire, puis décroche totalement. Pourquoi ? Jerry est un passionné de football depuis son enfance et il est doué. Il veut devenir footballeur professionnel. Durant cette année, il est repéré par une équipe anglaise et intègre le centre de formation. Là, il est de nouveau repéré par une équipe grecque qui lui propose un contrat professionnel très bien rémunéré. Il joue quelques temps mais malheureusement son corps ne suit pas du tout : blessures sur blessures. Il est alors contraint de mettre un terme définitif à son rêve. De retour en France, il connaît une phase dépressive. Très bien entouré par sa famille, il se relève et cherche un travail. Il s’oriente vers les métiers où il est plus facile d’être employé : animation et logistique. Depuis, il est embauché dans une entreprise de livraison en tant qu’agent polyvalent. Tantôt, il est sur les quais de chargement et de déchargement, tantôt, il livre.

Jerry n’aime pas spécialement ce qu’il fait « c’est juste alimentaire. » 

En parallèle, il s’essaye au « acting ». Récemment, il a tourné dans un court-métrage qui sera diffusé dans les festivals de France.

Je lui souhaite toute la réussite dans cette reconversion.

Conseil : avoir toujours un plan B et ne pas lâcher l’école.

Théo, 20 ans

Très jeune, il regardait les paysages, et s’est dit qu’un jour, il les façonnerait. Théo réalise un bac technologique en agronomie et du vivant, un BTS en aménagements et paysagers et en ce  moment, il complète sa formation par un certification de spécialité en construction paysagère ; le tout en apprentissage. En parallèle, Théo est réserviste dans la gendarmerie national. 

Théo est épanoui dans son quotidien : il apprécie le management de son employeur (organisation, créativité, liberté…), le travail pour le service public « on embellit le cadre du quotidien des gens » et il donne son temps « je donne mon temps dans le paysage aux gens, et en plus je leur donne mon temps dans leur sécurité et leur protection. »

Je lui souhaite toute la réussite dans sa carrière professionnelle, également au sein de la Gendarmerie Nationale.

Conseil : l’effort, l’engagement, la satisfaction personnelle et celle des autres.

Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel