A l’avant-veille de la fin de la trêve hivernale qui laissait craindre le pire, l’Hôtel de la Rue de Strasbourg était au tribunal pour entendre le délibéré du jugement rendu suite à la plainte déposée en 2019 par la ville de Strasbourg demandant l’expulsion des occupants de ce squat et une amende de 3000 € par mois d’occupation pour Edson, initiateur de cette occupation.

Pour en savoir plus sur l’histoire de « l’Hotel de la Rue », c’est ICI, et ICI, et encore ICI, et cela débute ICI.

En début d’après-midi, l’association LA ROUE TOURNE Strasbourg a pu annoncer que la nouvelle équipe municipale fraichement élue a décidé de retirer sa plainte (respectant ainsi sa promesse de campagne), et de mettre en chantier immédiatement et avec tous les intervenants, un projet pérenne pour l’Hôtel de la Rue. Une vraie victoire pour les porteurs de cette initiative et un énorme soulagement pour les personnes hébergées.

Voici le texte publié par La Roue Tourne sur sa page FB

Encore et encore attendre,
Encore et encore demain… mais avec le sourire…🤣🤣🤣

Rendez-vous le 25 août pour le nouveau jugement de l’hôtel de la rue. On nous a promis un retrait.

Nous sortons du tribunal… Mais nous gardons espoir car la ville semble vouloir négocier avec nous et semble vouloir un désistement d’instance, mais vu les événements et le changement de municipalité, le tout dans un délai trop court. Le juge demande une réouverture du dossier.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à ce dénouement, nous remercions la nouvelle adjointe chargée des affaires sociales et Madame la Maire de Strasbourg.

Nous vous remercions de vos efforts en attendant notre rendez-vous qui a déjà été pris avec différents élus pour se mettre à travailler ensemble. L’hôtel de la rue est sauvé et je suis fièr de vous annoncer que nous sommes en bonne voie pour des négociations avec la nouvelle municipalité. Nous pouvons enfin discuter avec des gens qui semblent vouloir nous connaître et vouloir mieux nous comprendre.

Merci à Germain Mignot pour sa patience et sa détermination, sans oublier Caroline Zorn qui a tout donné et tout mis en place pour tenir sa parole et celle des ses confrères. Merci à Syamak et Guillaume pour avoir tenu vos Engagements. Je sais que je vous ai bien emmerdé ces derniers mois mais c’était pour la bonne causes, alors « sans rancune ». (débloquez nous sur les resaux sociaux, je vous fais la promesse d’être plus tranquille 🤣)

Aujourd’hui nous avons fais un grand pas en avant. Car une chose est sûre, c’est que la ville a tenu sa promesse et a écrit au tribunal pour se désister et nous pouvons leur faire confiance. Nous avons eu peur suite à notre passé et nous tenons à présenter nos excuses pour nos coups de gueules.

Un combat d’UN AN …

Aujourd’hui nous sommes rassurés, la roue tourne a encore de long moment devant elle et l’Hôtel de la Rue n’est pas prêt d’être fermé. J’ai réussi mon pari, je n’aurais aucune poursuites ni aucune amende. Le 25 Août nous aurons, nous l’espérons, un désistement officiel mais nous savons déjà que nous signerons avant une convention et un bail précaire.
Un combat d’UN AN, que nous avons mené et gagné grâce à votre soutien. Merci. Merci. Merci…

Un petit emmerdeur des favelas débarque dans un pays, dans une ville et décide de se racheter. De prouver qu’il vaut mieux que cette image qu’on a pu avoir de lui. Aujourd’hui je vous remercie car j’ai réalisé mon rêve. Je peux enfin souffler.

Si aujourd’hui, nous passons de nouveau en jugement (le 25 août) ce n’est pas la faute de la mairie actuelle mais du fait que le juge devait rendre son verdict aujourd’hui et la demande à été envoyée un peu tard. Le juge a donc décidé de rendre un nouveau jugement avec la décision de la mairie actuelle qui souhaite bien le retrait de la plainte.

Merci à l’équipe municipale d’avoir tenu vos promesses.

Edson

  1. Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .
  2. Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.
  3. Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr
  4. Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).
  5. Si vous voulez nous soutenir, offrez le prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix
  6. A BIENTÔT … ?