Un communiqué de « La Roue Tourne – Strasbourg » ce dimanche 4/08/2019 à 21h00.

État de la situation

13 jours après l’ouverture du site le nombre de résidents s’élèvent aujourd’hui à 140 personnes. L’hôtel affiche complet et les personnes en situation d’urgence ne cessent d’affluer. Le plus ubuesque c’est que la majorité des sans abris sont envoyés par le 115. Ce même service géré par l’état et la commune censé mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables.
La vie s’organise, les dons sont très importants, les soutiens également. Les résidents participent pleinement au bon fonctionnement du site et se montrent bienveillants entre eux.
Le premier objectif était la mise à l’abri de ces personnes et satisfaire les besoins primaires.
Objectif atteint, notre deuxième volonté est de trouver une solution pérenne à ces personnes et ainsi leur permettre un accès au logement, une scolarisation de leurs enfants et une vie « ordinaire » loin des affres de la vie dans la rue.
Bien évidemment nous sommes conscient que cela passe par la régularisation de l’occupation du bâtiment. Pour rappel ce bâtiment est innocupé depuis 2008 et a été racheté par la mairie en 2018. La destination de ce bâtiment est encore incertaine et le planning relatif aux commencement des travaux n’est pas déterminé.
Je rappelle que cette occupation répond à une violence sans commune mesure des SDF et Migrants livrés à eux même dans la rue dans des conditions inhumaines. Certains camps n’ont même pas d’accès à l’eau potable.
Femmes, enfants, hommes par centaines dans les rue de Strasbourg. Temps caniculaire, temps hivernal, ils sont la même si on souhaite par tous les moyens les cacher. Il est de notre devoir de citoyen d’assister ses personnes en danger.

Cette action spontanée, citoyenne va déboucher sur un projet écrit que nous soumettrons dans les plus bref délais à la Mairie de Strasbourg.
Ce projet vous sera présenté ce Lundi 5 août à 18h à l’hôtel de la Rue.
Toutes les personnes intéressées par cette action peuvent nous rejoindre.

Bien à vous

Suivez l’actualité de cet évènement sur la page FB de La Roue Tourne Strasbourg : @larouetourne67

Visionnez ICI (jusqu’au 5/08) le reportage d’ARTE-TV

Lisez ICI la lettre ouverte du collectif d’associations, en réponse à la mairie de Strasbourg

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.