Aux « CAUSERIES PUBLIQUES » 2019 organisées lors de l’Université d’Automne des Sans-Voix, Alain et Pierre-Louis ont évoqué la thématique de « la légitimité des aides sociales » du point de vue des premiers concernés. Paroles libres de citoyens certes précaires, mais engagés et combatifs. Ils interrogent la pertinence des politiques sociales menées, la compétition organisée des pauvretés entre elles, et surtout l’absence quasi systématique des personnes concernées dans les instances qui décident de ces politiques ou qui les pilotent.

Cette prise de parole publique leur a permis d’évoquer le procès gagné par des « PARSA » (Personnes Allocataires du RSA) contre le département de l’Isère au sujet du bénévolat obligatoire en contrepartie des aides sociales (pour en savoir plus, voir ICI). Les personnes en situation de précarité ne sont en effet jamais dénuées de compétences ou de talents, le passage par la case « aides sociales » étant le plus souvent le résultat d’un accident de vie qui les broie et détruit l’individu.

Ils dénoncent le système qui opposent structurellement les différentes précarités entre elles et génère du fatalisme et de la résignation. Ils regrettent que les précaires sortent du jeu politique et se rendent ainsi invisibles et inaudibles, et les appellent au contraire à se relever, à ne plus courber le dos, à s’unir, à s’exprimer et à lutter ensemble.

Deux regards croisés, lucides et pertinents, qui dénoncent un certain nombre d’incohérences et d’impasses des politiques actuelles. Mais au-delà de la dénonciation, ils proposent des solutions à mettre en œuvre dont la pierre angulaire est d’intégrer des personnes concernées lors de l’élaboration puis du pilotage des politiques d’aides sociales, à tous les niveaux (national, régional, départemental, communal).

Pour écouter Alain et Pierre-Louis, c’est ICI ↓

Alain GUEZOU et Pierre-Louis SERERO, cofondateur de l’association RSA38 (Recherches pour des Solutions d’Avenir Isère)

Retrouvez dans ce journal les publications des CAUSERIES PUBLIQUES 2019


L’Université d’Automne des Sans-Voix se déroule tous les ans le 1er we du mois d’octobre. Le samedi après-midi est réservé aux « Causeries Publiques » lors desquelles des Sans-Voix en provenance de toute la France s’expriment librement et sans filtres sur les sujets de leur choix.

Si vous désirez VOUS AUSSI vous exprimer lors des prochaines Causeries Publiques 2020 prévues le samedi 3 octobre 2020, contactez nous.

  • Par tel sur notre répondeur au 07 67 31 33 04
  • Par mail à l’adresse : contact@adsv.fr

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .

DEBATTRE ? Si vous souhaitez débattre, vous pouvez lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.

ETRE PUBLIE ? Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

ETRE INFORME Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez l’équivalent du prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix > Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …