Vous pouvez retrouver toutes les « Chroniques de Fabienne » directement sur son blog « Le Journal d’une chômeuse »

Viendez ! C’est gratuit, ce n’est pas contagieux et vous n’êtes même pas obligés d’être inscrit à Pôle Emploi pour me lire.

ADSV.fr > Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.

Les mathématiques En Marche

J’voulais vous causer d’une info que vous avez sans doute lue : Les hautes sphères macroniennes envisagent de supprimer 4.000 postes chez Pôle Emploi du fait… de la baisse du chômage.

Comme l’a joliment expliqué miss Pénicaud, ministre En Marche sur nos pieds : « Si le taux de chômage baisse (…) il est logique qu’il y ait moins besoin d’accompagnements ». Puisque surtout, « de nouvelles organisations » sont en marche elles aussi. Par exemple, celle du renforcement du contrôle des chômeurs. 800 postes supplémentaires prévus, en renfort des 200 existants.

Bon ok. Pour Pôlo, on va dire que seulement 3.200 salariés vont être virés.

Mais combien sont-ils à travailler dans cette auguste maison, née en 2008 de la fusion de l’ANPE et des Assedic ? Fusion qui, soit dit en passant, est une lumineuse idée de Sarkozy. Mais si, souvenez-vous, le petit mari de Carla ! Celui qui – au regard des agissements de Macron – passe presque pour un affreux gauchiste.

Bref. Je disais quoi ? Ah oui… sont combien à bosser chez Pôlo ? En gros, à la louche 54.000 (si on en croit leur site). Donc si on revient à nos 3.200, ça représente une baisse de 6% de l’effectif global.

Les chômeurs, eux, ont baissé de 1% au 1er trimestre… soit 33.000 branleurs de moins en catégorie A.

Par conséquent, la formule magique est la suivante : – 1% est égal à -6%.

Je vous laisse apprécier le ratio !

En toute logique, il est à craindre – dans les mois qui viennent – que les nouveaux commandos de contrôleurs sévissent et fassent baisser encore le nombre de chômeurs à coup de radiations. Et s’il y a moins de chômeurs, ben voui, y’aura moins de conseillers. Et du coup, plus de contrôleurs. Ce qui signifie à nouveau moins de chômeurs. Et par conséquent encore moins de conseillers…

Vous la voyez, la logique ?

Alors certes. C’est un moyen comme un autre de faire baisser les chiffres du chômage. Mais faudrait être bien con, pour croire que ça va faire baisser le nombre des chômeurs.

Sinon aussi, pour finir, j’ai un autre chiffre : En 2017, les patrons du Cac 40 ont gagné en moyenne 5 millions d’euros. A savoir 13,9% de plus qu’en 2016.

Mais, je vous l’accorde, ça n’a rien à voir…

(dessin du chouette Gilles Lasserpe)

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.