La rentrée scolaire a eu lieu et en tant que maman solo, j’ai fait face à certains frais qui aurait pu grever mon budget. Mais pour moi et mes deux garçons, j’ai fait des choix qui nous permettent de respecter nos valeurs comme la lutte contre le gaspi et la consommation réfléchie.

Je touche comme des milliers de familles l’allocation de rentrée scolaire mais qui fond vite comme neige au soleil si nous n’établissons pas de budget assez serré. En effet, il y a les fournitures et les vêtements, mais aussi les chaussures et tenues de sports sans compter les frais de scolarité, les livres pour les collégiens et lycéens (cela ne me concerne pas encore) et puis les frais d’inscription aux activités extrascolaires ou les renouvellements de cartes de médiathèque ou que sais je encore?

Bref, tout ceci a un coût certain et évidemment on se pose la question du gaspillage des anciennes fournitures et du fait de consommer à outrance.

OUI LA RENTREE EST UN SACRE MARCHE!

Cette année j’ai beaucoup réfléchi à une nouvelle façon d’envisager cette nouvelle année scolaire. J’ai commencé par faire une liste de ce qu’il me fallait comme fournitures, vêtements et autres objets du quotidien pour mes deux loulous.

J’ai donc trié les armoires pour voir ce qu’il me restait encore de l’année dernière dans la réserve de matériel scolaire, ainsi que dans les armoires de vêtements et de chaussures.

Ce qui n’allait plus ou était usé etc … , je les vends, donne, troque ou recycle !

Je suis ensuite allée me fournir en premier lieu dans les boutiques de seconde main comme Espoir Colmar qui proposait des cahiers, classeurs et autres stylos à prix tout minis.

J’y ai trouvé aussi des sacs de sports, survêtements et boites à goûter, le tout de seconde mai. J’ai donc acheté à moindre frais, et je fais un don à une association ; mes enfants sont ravis ! (j’ai même trouvé des jouets de construction qui ont agrémenté cette rentrée scolaire)

Ensuite, cette année, j’ai fait la demande auprès de la mairie de Colmar d’une aide financière attribuée aux familles d’enfants entrant en cours préparatoire. Elle peut aller jusque 100 euros pour une famille exonérée d’impôts et dont un autre enfant est déjà en élémentaire.

Cette somme me permettra par exemple de payer les cours d’escalade que mon fils ainé veut prendre.

Ensuite, je pratique énormément de trocs, mais on me donne aussi beaucoup de vêtements (famille, amis, voisinage…) ce qui permet vraiment de faire des économies. Et puis je n’utilise que le minimum (quelques pantalons, tee shirts, pulls, gilets) au final, nous avons nos tenues préférées que nous mettons et remettons. Cela m’évite aussi d’abuser de la machine à laver !

Pour ce qui concerne la culture et les loisirs, j’ai demandé un pass cinéma à la mairie de Colmar et j’ai également renouvelé ma carte d’emprunt de documents à la Médiathèque de Colmar.

La rentrée c’est aussi parfois l’envie de renouveler son intérieur, d’acquérir un bureau pour les devoirs des enfants, d’acheter un nouveau buffet, de refaire la peinture, et que sais-je encore ?

Et bien moi, je chine. Je m’explique, j’ai fait les derniers marchés aux puces de l’été et j’y ai trouvé des petites merveilles, un tapis orange tout neuf pour 2 euros, des miroirs etc … Je guette aussi les alentours des poubelles de mon quartier. Oui, si les gens jettent et c’est bien malheureux des objets et meubles encore en très bon état, ceci fait mon GRAND bonheur car j’ai pu récupérer entre autres une corbeille en osier neuve, une étagère en bois pour mon fiston. Je ressens une grande satisfaction à recycler des objets qui étaient destinés à la déchetterie; un coup d’éponge, de machine à laver ou de peinture et le tour est joué ! Je trouve même le matériel de bricolage à l’association Espoir ainsi que des peintures de toutes sortes (acryliques, à effets) pour un prix très dérisoire sachant que, neuf, cela coûte neuf très cher !

Au final ce qui est très intéressant, c’est de constater les économies que l’on peut faire.

J’ai dépensé au final pour chaque enfants une 100aine d’euros pour le matériel et les sacs (que l’on ait des difficultés financières ou non) et une 40aine d’euros environ pour les vêtements et chaussures. J’ai utilisé le reste pour les renouvellements d’inscription aux activités et le versement des cotisations pour les écoles.

Je suis dans une démarche personnelle de lutte contre le gaspillage, la réduction des déchets et la consommation qui a du sens. Mes achats seront désormais réfléchis car j’ai bien compris que j’ai du pouvoir dans ma façon d’acheter et de vivre mon quotidien.

Un peu comme au 1er janvier, la rentrée est aussi un moment ou une période où on prend des décisions et on fait des choix personnels et familiaux.

Pour ce qui est de moi et de ma petite famille nous avons vraiment envie de consacrer notre petit budget à des activités saines et éthiques et de découvertes plutôt que d’investir dans du matériel.