Je suis une nana qui ADORE les vêtements, les chaussures, mais je suis passionnée aussi d’écologie !


Je suis une véritable acharnée des bons plans pour moi et mes fils. Je ne parlerai que des vêtements. Les bons plans pour le reste viendront plus tard.

Qui a dit que de vouloir avoir du style était un crime ? Ou futile ?

Je n’ai pas beaucoup de ressources comme énormément de gens en France et pourtant j’ai fait le choix d’être bien habillée parce que pour moi ça me fait du bien. Chacun ses besoins et envie, pour moi se sentir bien avec soi est vital ! Cela participe aussi de l’estime de soi, souvent perdue avec l’absence de moyens financiers.

Comment faire ?

Je suis honnête, mon budget vêtement pour moi et mes fils s’élèvent par mois en moyenne à 20 euros. Et j’ai deux fils qui poussent comme deux champignons à l’orée d’un bois !

1/ Je reçois des vêtements non portés de mes amis ou de mes proches.

Autour de vous , il y a sûrement des amis ou des proches qui ne portent plus leurs vêtements. Plutôt que de s’abîmer dans leurs armoires, demandez leur s’ils ont des vêtements à donner ou échanger, voir vendre à tout petit prix.

Je pense que je n’ai pas acheté énormément de vêtements pour mes fils depuis qu’ils sont nés. Tant de vêtements sont peu portés par les enfants, ils grandissent si vite.

J’ai deux garçons qui peuvent aussi se passer les vêtements entre eux.

2/ Je fréquente les ressourceries.

Je voue un culte presque aux magasins d’occasion, aux ressourceries, &ux dépôts ventes et marchés aux puces. J’ai l’œil pour repérer les belles pièces et les vêtements originaux à petit prix.

Pour exemple, j’ai trouvé récemment dans un magasin d’occasion, un pull en laine d’une grande marque française, qui coûte une fortune, neuf.

De même, j’ai dégoté une veste de ski pour mon fils aîné qui normalement dépasse la centaine d’euros au vu de sa qualité et de ses capacités techniques de protection du froid, pour 15 euros.

Je ressens toujours une énorme satisfaction à ne pas consommer de produits neufs, que ce soit d’un point de vue purement écologique et surtout économique.

3/ Je fais du troc.

Le troc a été une façon de vivre pendant quelques années.

J’ai été une période au RSA et j’ai découvert une autre manière d’acquérir des objets, de la nourriture, et surtout des vêtements et chaussures. J’avais même crée un site en 2011 qui se nommait «  frip and troc ».

J’ai troqué sur ce site quelques belles pièces.

4/ Je suis bénévole dans une friperie.

Actuellement je suis bénévole dans la friperie de l’école de mes fils. Nous nous occupons du tri et du rangement des vêtements.

Je peux ainsi avoir accès en avant première aux vêtements et acquérir quelques affaires à des prix vraiment intéressants.

5/ Je customise certains vêtements.

Si certains vêtements me tiennent à cœur et qu’ils s’abîment, je vais coudre, ajouter une broche, ou thermocollant. Il m’arrive de modifier les lacets, les boutons, par exemple.

Avec de l’imagination on peut obtenir de belles pièces dignes de petits créateurs.

6/ Je récupère des vêtements destinés à la poubelle.

Le nombre de fois où je découvre stupéfaite, des cartons de vêtements, devant les poubelles de la ville. J’ai déjà récupéré de très belles pièces. Un séjour lessivé dans ma machine à laver et le tour est joué !

Si comme moi vous êtes intéressée par le fait de porter de jolis vêtements qui vous plaisent, car il est vrai que lorsque on est en situation de précarité,prendre soin de son image est une nécessité et cela n’est pas simple lorsqu’on a peu de moyens !

Et pourtant, avoir un look qui nous sied est possible sans avoir un porte monnaie bien rempli !

Je terminerai mon petit article par quelques photos du style que je me crée.

Claire HERING, alias Clair’ette (68 – Colmar)

  1. Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .
  2. Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr
  3. Si vous voulez être informé chaque vendredi par mail des articles publiés, inscrivez-vous à la nex=ws’letter hebdomadaire (page d’accueil de ce site, tout en bas de la colonne de droite)
  4. Si vous voulez nous soutenir, offrez le prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix
  5. A BIENTÔT … ?