Et si nous nous mettions à apprendre ensemble, les uns des autres, c’est direct, souple, convivial et tout le monde progresse !

Pour découvrir le réseau d’échanges réciproques de savoirs de Strasbourg, son projet et son activité, promenez-vous dans les pages du site et dans l’agenda.

Pour entrer dans le réseau, contactez-nous et suivez les 4 étapes :
1 -Donnez vos coordonnées et lisez vos mails pour mieux comprendre ce qui se passe dans le réseau
2- Inscrivez-vous à une première rencontre (RV ou atelier)
3- Vérifiez votre accord avec la charte et adhérez
4- Participez à une mise en relation pour un échange et lancez-vous !

Nos convictions

Chaque personne, quels que soient son âge, sa culture, sa situation économique et sociale,

  • a des connaissances et des savoir-faire qui lui sont propres, acquis par sa formation et son expérience personnelle, familiale, professionnelle,
  • peut, avec profit, les transmettre à d’autres,
  • peut continuer à se former et à apprendre un nombre infini de choses dans des échanges volontaires, conviviaux, négociés et réciproques,
  • est stimulée pour produire de nouveaux savoirs si elle est intégrée pleinement dans un réseau d’échanges et de création collective.

Nos principes

Les principes de fonctionnement des RERS sont simples. Ils permettent une grande souplesse tout en garantissant la qualité des échanges et le respect des personnes.

  • Dans le réseau, on n’échange que des savoirs dans le but d’enrichir nos compétences mutuelles. Tout rapport d’argent, d’échange de biens ou de services est exclu.
  • Tous les savoirs ont même dignité. Le temps de l’échange n’est pas considéré comme un critère de valeur. Seuls le besoin et le désir des personnes concernées par l’échange donnent sa valeur sociale au savoir.
  • La réciprocité est la règle du jeu dans le réseau. Chacun est à son tour enseignant et enseigné. Le réseau fonctionne en réciprocité ouverte. Par exemple : Julie apprend la guitare à Joël qui enseigne les mathématiques à Samir qui, à son tour, apprend l’arabe à Laure qui, elle, enseigne la cuisine à Henri, Jeanne et Farid, etc…
  • La mise en relation est assurée par un médiateur. Cela permet d’aider les participants à construire ensemble le contenu, les méthodes et les modalités de l’échange (lieu, heure, durée, rythme, matériel..). Le médiateur veille à ce que les attentes et la liberté de chacun soit respectées.
  • Le fonctionnement en réseau ouvert nécessite des temps de rencontres conviviales où les membres peuvent faire connaissance, proposer de nouvelles offres et demandes, échanger sur leurs échanges.

Fonctionnement des échanges

  • Vous prenez contact avec nous et nous vous aidons, lors d’une réunion d’accueil ou d’un rendez-vous, à formuler au moins une offre et une demande (pas forcément au même moment, rien ne presse si vous avez accepté le principe de réciprocité)
  • Ces offres et demandes nouvelles seront intégrées dans la liste diffusée au grand public où ne figure, évidemment, aucune indication concernant votre nom et vos coordonnées, qui ne seront connues que de l’équipe d’animation.
  • Dès qu’un échange possible est repéré, un médiateur organisera la mise en relation de l’offreur et des demandeurs lors d’une réunion ou d’un rendez-vous.
  • Offreurs et demandeurs se mettent d’accord sur le contenu, le lieu (domicile, salle de réunion, café, chemin de randonnée etc..), l’horaire, le matériel éventuel à prévoir.
  • Ils font ensuite un essai et décident ou non de continuer s’il y a lieu. Ils sont totalement autonomes mais informent leur médiateur de la façon dont ils organisent leur échange.
  • Ils sont libres d’arrêter, de suspendre un échange, de sortir du réseau et d’y revenir. La seule règle est de faire remonter au médiateur le nombre d’heures faites, le vécu de leur échange et la suite qu’ils comptent donner. L’équipe d’animation constituée de bénévoles ne doit pas épuiser ses forces à essayer d’obtenir ces informations si importantes.

Pour en savoir plus : TROC SAVOIRS