Une rencontre enrichissante avec Cédric Gallo, responsable du centre d’insertion sociaux professionnel « EUX RECA » situé dans le Business Center de la Caserne de Saive, petite commune dynamique de Wallonie.

Un accueil simple et chaleureux par Cédric afin que votre baroudeur international 😉 puisse mettre en avant, via l’Archipel des Sans-Voix, des initiatives solidaires, des structures qui œuvrent pour la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi.

Autour d’un café amical, je lui pose des dizaines de questions pour connaître et découvrir sa structure.

Cédric nous explique que cette structure a été créée il y a seulement 4 ans. La mairie a racheté une ancienne caserne pour y développer un véritable village économique (entreprises, commerces, logements, médecins, etc..) et les locaux d’un ancien restaurant étaient disponibles.

Une belle aventure a alors commencé et cette structure a pris les choses en main en créant un centre d’insertion avec différents pôles.

  • Un pôle restauration afin de former des serveurs et commis de cuisine encadrés par des professionnels.
  • Un pôle bâtiment comprenant tous les métiers: plomberie, électricité, etc…
  • Un pôle couture avec des créations très sympathiques.
  • Un projet de pôle « espace verts » est à l’étude..

Après plusieurs échanges, nous découvrons un modèle social-économique élaboré et très intéressant, qui intègre des formations complètes avec des professionnels, mais également un accompagnement total avec des partenaires (permis de conduire, cours de langue, etc..)

Un agrément gouvernemental a été obtenu cette année pour 6000 heures de stages (minimum, pas de limite supérieure), l’objectif éta,t de doubler ce quota l’année prochaine. Chaque personne investie (sans diplôme, formation, connaissance de la langue) décroche un job à la sortie.

Mais comment est-ce possible ??

Je pose beaucoup de questions et Cédric me répond en toute simplicité.

La mairie met a disposition les locaux, la région soutient financièrement le projet avec quelques subventions, mais toute la structure s’auto-gère et finance elle même ses investissements et son développement.

L’association rachète des bâtiments à refaire par les personnes en réinsertion sous la responsabilité de professionnels, pour les revendre et financer ainsi ses propres investissements pour de nouveaux projets et actions.

De nombreuses nouvelles formations débouchant sur un réel job sont à pourvoir pour les personnes qui souhaitent réellement avancées. Je l’ai constaté par moi même.

Cédric m’a permis de communiquer ses coordonnées et e-mail pour toutes structures, organismes ou particuliers qui souhaiteraient participer à cette aventure. N’hésitez pas à le joindre de ma part ou de la part de l’Archipel des Sans-Voix. Il sera heureux de vous répondre ou vous renseigner.

Téléphone pour le joindre : 00 32 4 99 16 40 90

Adresse mail pour le joindre : Info@euxreca.be

ADSV sera heureux de relayer auprès de lui vos questions ou demandes.

Information au lecteur : suite à la survenue d’évènements non conformes à notre éthique, l’auteur de cet article a été exclu de l’Archipel des Sans-Voix. en date du 1/06/2023.