Une rencontre de coeur et l’improbable est survenu. Christophe et Ania se sont lancés le défi de participer aux 20 km de Bruxelles le 28 mai, une course avec 40 000 participants, dont des coureurs et des handisports.

Ania, unijambiste représentant fièrement Handicap International dans cet évènement, a passé quelques mois au printemps 2022 comme bénévole dans les camps de réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise. Elle y a rencontré Christophe et ils ont partagé le gite en lits de camp militaire et le travail h24 7/7 pour aider comme ils pouvaient, en zone de guerre, avec toujours la même détermination à donner un coup de solidarité. Ils se sont soudés dans l’humanitaire et sont restés solidaires jusqu’au bout. Ensemble, ils ont rapatrié des familles, organisé des convois humanitaires, sont allés même jusqu’à Kharkiv pour prêter main forte à l’association Siobhans Trust qui distribue 4 à 5000 pizzas dans les zones les plus impactées par la guerre. 

Pour cet évènement solidaire à Bruxelles, l’équipe qu’ils ont constitué arrivera des 4 coins de la France et de l’Europe. Ils ont envie de montrer qu’ils sont capables de « faire beaucoup avec peu » et surtout capables de donner la voix aux Sans-Voix. L’association ADSV (Archipel des Sans-Voix) créée il y a 7 ans, s’est associée à cette aventure afin de donner la possibilité aux personnes en situation de handicap de s’exprimer, chacun à sa façon : par le sport, l’art, la culture, l’écriture, la peinture, les aventures, … 

On compte sur vous pour relayer ce modeste périple.

On nous présente l’équipe :

Christophe, 52 ans, réside à Lourdes. Il a élevé seul ses 2 enfants, dont un en situation de handicap (autiste asperger). Il s’est mué en « Baroudeur international de cœur ». Il connait le sens des mots Précarité et Solidarité, pour les vivre tous les jours. il est « Délégué itinérant » pour l’association Archipel des Sans-Voix.

Abdel, 62 ans, vit à Nantes. Il a un coeur en or et une dévotion totale pour les plus précaires et la lutte contre les injustices. Très actif à Nantes pour une association anti-gaspillage (jusqu’à 19 tonnes de denrées alimentaires distribuées en une journée à Nantes et environs). Il s’investit dans 4 maraudes par semaine, en étant toujours disponible pour les plus précaires.

Claire, 46 ans, vit à Colmar en Alsace. Elle est l’heureuse maman de Cillian (13 ans) et Charlie (10 ans et demi). Elle les élève seule. Son fils aîné a été diagnostiqué haut potentiel avec dyslexie et son second fils a des troubles autistiques légers. Sa présence dans l’équipe participe de son combat, mené en famille, pour sensibiliser à l’atypie de Charlie.

Ania, vit à Liège. Porteuse d’un handicap de naissance, elle a monté une ASBL (Association sans but lucratif, en Belgique) pour venir en aide aux sinistrés des inondations des années passées. Elle est aussi bénévole dans un pays en guerre, l’Ukraine. Sa seule jambe ne l’arrête pas pour relever tous les défis, et aujourd’hui son défi est de mettre en avant Handicap International qui mène des missions dans les pays en zone de conflit. Elle veut aussi rappeler l’importance d’aider sans compter.

Chacun offre ainsi sa vie, jusqu’au bout et sans limites. Rien n’est impossible et un sourire, une main tendue peut bâtir un empire. Il est temps de s’unir et porter haut et loin un message d’humanité pour un monde meilleur pour demain. « Ensemble Tatou« , Archipel Des Sans-Voix« , et « Handicap International » seront présents le 28 mai prochain pour marquer les esprits.

Christophe, alias « le coach ».

Information au lecteur : suite à la survenue d’évènements non conformes à notre éthique, l’auteur de cet article a été exclu de l’Archipel des Sans-Voix. en date du 1/06/2023.