Le Journal de l’Archipel des Sans-Voix vous propose de vous impliquer concrètement et solidairement pendant ces quatre semaines qui précèdent Noël. En revisitant ce rituel qu’est le calendrier de l’Avent, vous pouvez mettre du sens et du lien à cette période consumériste de notre société. Et si on s’y mettait tous !

« L’esprit de Noël », ça y est, on y est. Le mois de décembre, les jingles, les lumières, les vitrines, du rouge, du vert, du blanc, … et LE calendrier de l’Avent.

On a certainement, tous, un jour trépigné pour ouvrir la petite case numérotée et croquer le petit morceau de chocolat caché à l’intérieur. Petite gourmandise quotidienne qui fait pétiller les yeux et les papilles et patienter jusqu’au rituel du sapin.

Et si, au lieu de recevoir, on choisissait de donner ?

Face à la surabondance de cette saison très commerciale, profitons-en pour renverser les habitudes ! Et mettons en œuvre un calendrier de l’Avent inversé !

24 JOURS POUR 24 GESTES SOLIDAIRES 

Chaque jour du 1er au 24 décembre, faisons un geste vers une personne en situation difficile. Le sans-abris en bas de chez soi ou que l’on croise tous les jours sur un trajet, un-e ami-e en galère, une personne qui vit seule dans son immeuble ou dans le quartier, …. etc.

Donnons du temps, un bien utile, une intention, un repas, de la nourriture, un instant, …. A chacun de faire ce qui est Juste pour soi.

Voici quelques idées non-exhaustives pour accompagner ce rituel de l’Avent revisité :

  • créer un panier de course en y ajoutant 24 produits alimentaires (riz, sucre, pâte, café/thé, pommes de terre, fruits secs, … ) ;
  • mettre chaque jour dans une tirelire une pièce (ou un beau billet!) à remettre à une association ou à une personne dans le besoin ;
  • trier les livres qu’on ne lit plus et les jouets des enfants qui ne servent plus pour créer 24 cadeaux solidaires ;
  • donner 24 minutes de son temps (1mn par jour ; ou si vous êtes ambitieux, 24mn par jour ou par semaine!) pour échanger avec un voisin isolé ou pour contribuer à l’action d’une association pendant les fêtes de fin d’année ;
  • combiner 24 actes de générosité différents, au fil des jours et de l’instant ;
  •  …

Nous pouvons décider d’être solidaire et généreux et de traduire en acte fort le « vrai » esprit de Noël, celui de l’entraide, de la bienveillance, de la générosité, de l’attention à l’autre. (Et qui devrait d’ailleurs prévaloir à chaque instant, au delà des fêtes de fin d’année). 

A vous de jouer ! Et partagez avec ADSV.FR vos idées et actions de l’Avent revisitées en les postant dans les commentaires en bas de page !

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour à tous! J’avais pensé à écrire un mot encourageant sur un billet de papier chaque jour et loffrir a une personne de son entourage qui passe par un moment difficile. (Sa fille, sa mère, son voisin…)

Comments are closed.