14/08/2017

Même si je suis au chaud avec mon CDD jusqu’à l’orée de 2018, je reluque avec constance les annonces de Pôle Emploi. Et vous ne savez pas la dernière ? Copain Pôlo de Nevers a diffusé une super-annonce sur son facebook ! Non, pas pour moi, mais à destination des djeun’s de la cité… Allez c’est pas grave, je vais quand même vous en faire profiter.

Au départ, elle commence plutôt bien avec : « Le pôle emploi de Nevers recrute ». Jusque là, ça fait plaisir. C’est ensuite qu’elle se gâte avec : « Le pôle emploi de Nevers recrute 2 jeunes volontaires en service civique ».

Heu, comment dire… Putain-de-bordel-de-merde !!!! Pardon mais je n’en peux plus. Des services civiques ! A Pôle Emploi ! Mais ils sont où les vrais jobs ? Ces jobs royalement payés au SMIC et qui font briller les yeux tellement on dirait des pépites au fond d’une rivière ! On ne sait que trop bien que le service civique est la nouvelle rustine à la mode. Mais quand tu constates que même not’ Pôlo national s’y met…

Je disais donc, deux services civiques. Une mission de 8 mois (et non pas huit ans comme stipulé sur l’annonce… sérieux, faites un peu gaffe les gars !) indemnisée 573 euros par mois pour 24 heures par semaines. Pour Pôlo, paraît-il, c’est « une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir. »

Seulement voilà, pour avoir vécu d’assez près le service civique (mâ non, pas moi, je suis trop vieille) il faut savoir que si le mot « indemnisé » est utilisé, c’est précisément parce que le service civique n’est pas un emploi et n’ouvre pas droit au chômage… Plutôt marrant de penser que tu peux bosser huit mois pour Pôle Emploi et que cette belle expérience n’ouvre pas droit aux allocations. Puis aussi, en ce qui concerne le tutorat… ben disons que l’accompagnement a beaucoup à voir avec la loterie. Et que comme au loto, tu gagnes plus facilement deux euros que le million !

Vous l’avez compris, les services civiques me gonflent. Ils sont des sous-emplois qui ne donnent que rarement (si vous avez des témoignages, je suis preneuse) une vraie opportunité de job. Après quoi, l’illusion passée, les jeunes retournent à la case-chômage sans que le fameux service ne leur ait ouvert quoi que ce soit, l’accompagnement étant plus que souvent bâclé.

Je ne jette pas la pierre au Pôlo de Nevers. Je sais bien que c’est partout pareil.

Mais please, que l’on arrête de nous vendre du rêve !
Dites seulement que pendant huit mois, c’est au moins 573 euros dans la poche. Que c’est déjà ça de pris… Et ce sera plus honnête. Ne vous bilez pas, de toute façon les places trouveront toujours preneurs.

(dessin du chouette Babouse)