30/07/2017

« Il n’y a pas de place pour le type de travail que je fais »

Ce n’est pas moi qui le dit mais François Rollin. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce comédien et humoriste, amoureux des mots, se voit dans l’obligation d’arrêter le théâtre. A l’époque de la mythique émission Palace, le professeur Rollin avait pourtant toujours quelque chose à dire. Et il en vivait certainement bien. Mais aujourd’hui, on aura réussi à lui faire un peu fermer sa gueule, lui qui parle de si belle manière. Tout simplement parce que la scène n’est plus rentable. Et qu’il ne peut plus en vivre.

« Il n’y a pas de place pour le type de travail que je fais »

Un peu comme dans nos vies à nous.

Le monde du travail, comme le milieu artistique, est devenu vulgaire. Bouffé, rongé, par la rentabilité. Quitte à faire crever de faim la majorité des petites mains. Dans un article récent, François Rolin explique n’avoir vendu que « quatre dates à bas prix » pour la saison à venir… A bas prix. Ce n’est pas comme s’il était un illustre inconnu ! D’ailleurs à ce propos, on imagine ce qu’est la vie des illustres inconnus. Et quant au bas prix, c’est aussi ce que nous faisons, nous, gens du chômage, pour tenter de trouver un peu de job. On se brade. Il faut dire que les institutions font ce qu’il faut pour que nous ne valions plus grand-chose. Mais cela semble encore trop. Il en est de même dans l’industrie du spectacle et du divertissement. Qui continue, elle aussi, encore et encore à niveler par le bas. Ne laissant aucune chance aux futurs talents qui s’efforcent encore d’y croire.

Que l’on ferme une usine pour faire plaisir aux actionnaires, un théâtre de quartier, une librairie de proximité ou que l’on bloque un artiste parce qu’il n’est pas un bon produit de consommation, m’attriste tout autant.

Bientôt il ne nous restera que C8 et Hanouna, que Despacito et son tube à quelque 4 milliards et demi d’écoute.

Et aussi Pôle Emploi.

(dessin de couverture du livre « On ne rigole pas avec ces choses là » de Gilles Lasserpe préfacé par François Rollin )