Marc MELKI est photographe. Son projet « Exils intra-muros / Et si c’était vous ? » est une action photographique collective et solidaire qui mobilise de nombreuses personnalités* sur la question de l’hébergement des sans-abri.

*Par exemple : Audrey PULVAR, Amélie NOTHOMB, BARTABAS, Rebecca MANZONI, Cédric HERROU, Guillaume MEURICE, Bruno SOLO, Colombe SCHNECK, Pierre ARDITI, Robin RENUCCI, Yvan Le BOLLOCH, Jean-Michel RIBES, Patrick PELLOUX, Elina DUMONT, … et beaucoup d’autres.

Faire dormir les uns pour réveiller les autres !

Pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publiques, des personnalités ont accepté d’expérimenter ce sentiment d’invisibilité qui touche tous les sans-abris : migrant intra- ou extra-communautaires qui ont fui la guerre, les discriminations où la misère, comme ceux qui ici trébuchent et se retrouvent à la rue. Elles prennent la pose et la parole. Pour en savoir plus, visitez le site de Marc MELKI. Ce projet a aussi fait l’objet d’un livre aux éditions Acte Sud dont les bénéfices sont intégralement versés à l’association « Droit d’Urgence », le droit d’être quelqu’un ».

« Et si c’était vous ? » est en effet LA BONNE QUESTION, qui doit interpeller chacun de nous !


#6 Cédric HERROU

Dormir est aussi vital que boire et manger. Dormir c’est se mettre en danger. Fermer les yeux c’est devenir une proie, retourner à la condition animal.Mon corps, lui, dort, pas mon esprit. Je vois à travers mes paupières, je vois les gens marcher, je vois leurs visages malgré mes paupières baissées. Je suis une proie facile, je suis dans une jungle où l Homme est retourné à l état animal. Dormir, dormir, dormir, me rassurer  que je ne risque rien, car je ne suis rien, que les passants m ‘inconsidèrent ou plutôt me considèrent comme du mobilier urbain obsolète. Une poubelle fermée à clef, un banc cassé ou une bouche d égout bouchée. Me rassurer que je ne suis rien, que je ne risque rien.

Cédric Herrou pour #ExilsIntraMuros le 1er juin 2018, à #Paris 15ème ©Marc Melki

Voir les autres publications sur adsv.fr :

Mieux connaitre Marc MELKI :

  1. Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .
  2. Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.
  3. Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr
  4. Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).
  5. Si vous voulez nous soutenir, offrez le prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix
  6. A BIENTÔT … ?