Marc MELKI est photographe. Son projet « Exils intra-muros / Et si c’était vous ? » est une action photographique collective et solidaire qui mobilise de nombreuses personnalités* sur la question de l’hébergement des sans-abri.

*Par exemple : Audrey PULVAR, Amélie NOTHOMB, BARTABAS, Rebecca MANZONI, Cédric HERROU, Guillaume MEURICE, Bruno SOLO, Colombe SCHNECK, Pierre ARDITI, Robin RENUCCI, Yvan Le BOLLOCH, Jean-Michel RIBES, Patrick PELLOUX, Elina DUMONT, … et beaucoup d’autres.

Faire dormir les uns pour réveiller les autres !

Pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publiques, des personnalités ont accepté d’expérimenter ce sentiment d’invisibilité qui touche tous les sans-abris : migrant intra- ou extra-communautaires qui ont fui la guerre, les discriminations où la misère, comme ceux qui ici trébuchent et se retrouvent à la rue. Elles prennent la pose et la parole. Pour en savoir plus, visitez le site de Marc MELKI. Ce projet a aussi fait l’objet d’un livre aux éditions Acte Sud dont les bénéfices sont intégralement versés à l’association « Droit d’Urgence », le droit d’être quelqu’un ».

« Et si c’était vous ? » est en effet LA BONNE QUESTION, qui doit interpeller chacun de nous !

#2 Audrey PULVAR

« Petit matin frisquet, brouhaha habituel de l’heure de pointe, pas perdus, sonneries de téléphones, circulation dense… bouche de métro, le claquement régulier de dizaines de paires de chaussures montant et descendant… bousculade bonne enfant. Ce matin n’est pas comme les autres. À même le sol, ou presque, petit tas tombé, logée entre deux mauvaises couvertures, séparée du ciment du trottoir par un mince carton. Soudaine situation de vulnérabilité maximale. Rien n’est plus pareil. Chaque son banal devient menace probable… Un pas approche. S’il était hostile ? Cette sensation de vide dans le dos. Ce sentiment de ne plus exister aux yeux des autres. Comment s’abandonner au sommeil et à sa perte de contrôle ? Dormir sur le qui-vive ? Comment penser à demain quand aujourd’hui serait déjà une guerre de chaque instant, pour survivre intègre ? Les pas s’éloignent, la rumeur de la rue enfle, s’apaise. Fin du shooting. Sortir des couvertures, plier le carton, s’épousseter les genoux. Pas plus difficile que ça. Pour moi. Mais pour toutes celles et ceux qui n’ont pas le choix ? Près de 150 000 personnes vivent sans abri en France. »  (Audrey Pulvar à Paris le 4 septembre 2019, à 7h39)

©Marc Melki

Voir les autres publications sur adsv.fr :

Mieux connaitre Marc MELKI :

  1. Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .
  2. Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.
  3. Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr
  4. Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).
  5. Si vous voulez nous soutenir, offrez le prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix
  6. A BIENTÔT … ?