Une pensée spéciale pour les enfants, en cette semaine de Noël.

Marc MELKI est photographe. Son projet « Exils intra-muros / Et si c’était vous ? » est une action photographique collective et solidaire qui mobilise de nombreuses personnalités* sur la question de l’hébergement des sans-abri.

*Par exemple : Audrey PULVAR, Amélie NOTHOMB, BARTABAS, Rebecca MANZONI, Cédric HERROU, Guillaume MEURICE, Bruno SOLO, Colombe SCHNECK, Pierre ARDITI, Robin RENUCCI, Yvan Le BOLLOCH, Jean-Michel RIBES, Patrick PELLOUX, Elina DUMONT, … et beaucoup d’autres.

Faire dormir les uns pour réveiller les autres !

Pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publiques, des personnalités ont accepté d’expérimenter ce sentiment d’invisibilité qui touche tous les sans-abris : migrant intra- ou extra-communautaires qui ont fui la guerre, les discriminations où la misère, comme ceux qui ici trébuchent et se retrouvent à la rue. Elles prennent la pose et la parole. Pour en savoir plus, visitez le site de Marc MELKI. Ce projet a aussi fait l’objet d’un livre aux éditions Acte Sud dont les bénéfices sont intégralement versés à l’association « Droit d’Urgence », le droit d’être quelqu’un ».

« Et si c’était vous ? » est en effet LA BONNE QUESTION, qui doit interpeller chacun de nous !


#8 Aurélie El Hassak-Marzorati

« Et si c’était nous…

Cette femme avec dans les mains un enfant qu’elle aime, et si c’était moi ?

Cet enfant protégé par les bras de sa mère, et si c’était mon fils ?  

Et si c’était moi qui me forçais à feindre de vivre ?

Et si c’était mon tendre chérubin, par ces matins sans lumière et chaleur, qui perdait peu à peu son premier paradis, l’enfance ?

Et si c’était nous qui dormions dans ce tunnel malade, bruyant et obscur. À l’ombre de la vraie vie, du soleil et du temps ?

N’acceptons jamais qu’une famille puisse dormir à la rue !… Eux, c’est nous, …, nous qui composons la grande famille des humains et qui plus que jamais, face à cette crise sanitaire et économique sans précédent, devons écrire les pages d’une nouvelle politique de solidarité ambitieuse et bienveillante. »

Aurélie El Hassak-Marzorati (Directrice Générale du C.A.S.P. – Centre d’Action Sociale Protestant)

Aurélie El Hassak-Marzorati à #Paris le 21 février 2020 ©Marc Melki

Voir les autres publications sur adsv.fr :

Mieux connaitre Marc MELKI :

  1. Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .
  2. Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr
  3. Si vous voulez nous soutenir, offrez le prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix.