Cher-e-s ami-e-s et camarades,

La France, l’Europe, le Monde entier vont mal.

La pauvreté, l’exclusion, le saccage de la planète, l’absence d’intérêt aux affaires de ma société, le désabusement se sont installés durablement ; alors qu’une minorité de « puissants » continuent de s’enrichir, gèrent le superflu, que le racisme, la xénophobie se banalisent jusqu’à l’indécence et que les « pauvres » vivent dans ma précarité et l’exclusion.

Et pourtant il y a des personnes qui osent résister, descendent dans la rue, se mettent en grève, crient haut et fort leur indignation. D’autres s’entraident mutuellement, imaginent des activités, des expérimentations à contre-courant, démontrent qu’une autre manière de produire, de travailler, de vivre est possible et découvrent la plaisir de faire ensemble, de mettre en commun. Néanmoins il s’agit de se rendre à l’évidence : toutes ces initiatives ne suffiront pas à changer le système, à renverser les valeurs.

Dans un peu moins de 4 ans il y aura de nouveau les élections présidentielles et quoiqu’on dise, nous serons happés par cette tourmente infernale. Certes Macron ne sera plus sur la scène, la droite nous sortira quelques prétendants du chapeau, quant à la gauche cèdera-t-elle à la fâcheuse tradition de la division ? Le danger se situe plus que jamais à l’extrême droite qui en se laissant porter par la vague qui partout grossit espère tirer les marrons du feu. Les discours ne suffiront pas pour empêcher la ruine de nos espoirs en épuisant notre énergie à défendre les quelques miettes de liberté qui nous restent !!!

Alors … que faire ?

Continuer à pérorer dans des envolées que tout le monde oublie aussitôt ? Ou alors insister dans notre démarche en continuant à descendre dans la rue notre révolte, à expérimenter en démontrant qu’il existe d’autres manières de s’alimenter, de se loger, de se vêtir, de rêver, de prendre soin de soi-même, de la nature et des autres qui nous sont étrangers ?

Ne faut-il pas enfin et vraiment s’appuyer sur ces acquis et les réflexions qui en découlent pour imaginer une autre forme de démocratie active citoyenne où l’être humain cesse de remplir une fonction de sujet et devient acteur ?

Renforcé par ces convictions nous irons plus loin et décrèteront la tenue des Etâts Généraux de Salut Public, nous organiserons à partir du quartier jusqu’au sommet des Etâts Généraux de la Citoyenneté Active, nous rassemblerons les organisés (partis de gauche et structures citoyennes) et le non-organisés. Nous ferons l’effort de nous écouter pour mieux nous comprendre, accepter nos diversités et nous enrichir de nos richesses réciproques.

Portés par un véritable élan populaire nous irons jusqu’à rédiger des cahiers de doléances et de propositions et oserons imaginer une nouvelle Constitution. Et automatiquement, logiquement, nous lancerons un appel aux candidat-e-s à la candidature des présidentielles, organiserons des élections primaires et choisirons une personne (une seule) qui sera entourée d’une équipe d’utopistes réalistes et qui porteront nos espoirs. Nous revendiquons l’héritage de la Commune de Paris et du Conseil National de la Résistance et nous oserons nous dire en nous regardant les yeux dans les yeux :

« Nous resterons à jamais des femmes et des hommes debout, fidèles à leurs convictions, car toujours nous lutterons pour le partage du pouvoir, de l’Avoir et du Savoir et le respecte des autres »

Roger WINTERHALTER

Militant parmi les militants de l’émancipation humaine / Maire honoraire de Lutterbach / Ancien conseiller régional / Représentant de la MCM – Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse