Après un premier séjour de plusieurs semaines dans les camps de réfugiés en Pologne en avril-mai dernier, Christophe CYWINSKI (humain « couteau suisse ») et Médi DONK (photographe) sont repartis le 18 juillet pour rejoindre Ania TATOU (la 3e de l’équipée) à Lviv et partir ensuite donner un petit coup de pouce à la population dans les zones bombardées en Ukraine. Sont prévus la participation à de nombreux projets : livraison, distribution, extractions, orphelinats, réfuges animaliers, logistique et reconstruction de maisons, et quelques emmerdes (ça c’est pour Christophe !). Ils tous les 3 impliqués, chacun dans son pays et sa région, dans le sans-abrisme, la précarité, les catastrophes naturelles, etc … et oui, « pour les quelques mois qui viennent, on a choisi notre combat ».

Ils n’ont aucun moyens institutionnels ni personnels. Une cagnotte en ligne leur permet de payer quelques frais et surtout l’essence indispensable à leurs déplacements.

Cette chronique hebdomadaire relaie leurs témoignages publiés au jour le jour sur leurs comptes FB (textes et photos Christophe Cywinski)


19 août 2022 – Retour à Kiev

De retour à Kiev après 7h00 de route, une vingtaine de check-point. On va prendre une journée de repos, on est crevé. Superbe rencontre sur la route avec Vincent, un français vivant aux USA, qui revient d’Irak pour aider en Ukraine. Un truc de ouf. On revient dans l’hôtel que l’on connait. Problème : les prix sont fait à la gueule du client ! Pas de soucis, nos potes géorgiens de la légion arrivent et …plus de problème. Ça tape grâve sur Kharkiv, encore 10 explosions cette nuit, le 24 août approche, fête de l’indépendance en Ukraine, on s’attend au pire. Au passage, ils ont attrapé hier une bande de hackeurs dans un immeuble avec 100 serveurs russes, j’aimerai pas être à leurs place…. Sinon, j’ai la patate . Si quelqu’un a un plan gratos en Espagne, suis partant. J’habite à 2h00 de ce pays que je ne connais pas, faut vraiment que j’y mette les pieds . Bises de Kiev.

20 août 2022 – Retour à Kiev

Aujourd’hui, 20 août 2022, rue principale de Kiev. Nous sommes à 4 jours de la fête de l’indépendance. Le 24 août 1991, l’Ukraine déclarait son indépendance vis à vis de l’ex URSS. Une soixantaine de blindés et chars russes détruits sont exposés. Bien-sûr, c’est une pure démonstration politique (un jour c’est les russes, le lendemain les Ukrainiens) mais ça fait du bien de croiser autant de monde dans les rues alors qu’il y a 2 jours, à Kharkiv, on était en alerte permanente. Mac Poutine aime la symbolique et je crains le pire pour le 24 août. Les troupes russes se sont massées en Biélorussie et on n’est pas loin… Le métro sera fermé le 24 pour servir d’abris anti bombardements. Bises de Kiev.

Alerte infos. Un agent secret russe (peut être un agent double américain) m’a suivi cet après midi à Kiev. Malgré son camouflage, je l’ai repéré. D’après mes informations, il suit de près mon périple en Ukraine que je dévoile toutes les semaines sur un média indépendant top secret : l’archipel des Sans-V et son Jounal POUR et PAR les Sans-Voix comme moi : www.adsv.fr

Je lui ai donné mon code secret pour accéder à mes articles et photos. Je vous le donne également. N’hésitez pas à regarder, partager, commenter et participer.

Si vous voyez cet individu, n’approchez pas il est dangereux pour votre estomac. Appelez immédiatement le service nutrition des services secrets russes .

Je compte sur vous pour dévoiler mon code secret au monde entier .

23 août 2022 – Borodyank

De retour à Borodyanka où les besoins sont énormes. Tellement de choses à faire et si peux de moyens. Si vous ou vos contacts pouvez aider un peu, n’hésitez pas à me joindre. On est sur place.

24 août 2022 – Perles de check-point

Allez, un peu de rigolade. Les perles de nos contrôles aux check-point militaires et policiers en Ukraine.

1. Vous parlez russe ? Non, seulement français, anglais, polonais et mon pote espagnol. Donc vous parlez russe…

2. Passeports svp. Ok. 2 passeports français, OK, donc vous êtes français ??? Non , du con, on a fait un photoshop pour France 2…

3. Quelque chose à déclarer ? Alcool, narcotiques, armes, cigarettes ? Non, 2 paquets de clopes, une bouteille du collègue pour cadeaux et un bidon d’essence. Ouvrez tout. 2 gilets par balle, pas de pb. Circulez .

4. Vous êtes là pourquoi ? Vous allez où ? Pour quoi faire, vous savez que le pays est en guerre ? Non, du con, on fait du tourisme avec des plans pas chers et on cherche une discothèque ouverte après le couvre-feu .

5. Contrôle (en Ukrainien) : désolé seulement français, anglais, polonais. Il appel un autre militaire. Pourquoi vous parlez polonais aussi bien ?? Heu, peut être parce ce que j’ai bossé 7 en Pologne….et que je suis franco polonais…

6. Contrôle : vous êtes armes ? Oui, 2 lancés roquettes, 3 fusils mitrailleurs mais ils arrivent par Chronopost …puff !!! Ma vrai réponse : non, juste portable et appareils photo. Ok, ouvrez la glacière .

Bref, les joies des contrôles .

26 août 2022 – De retour

Hopla… , après 4 jours de voiture et de train, je suis de retour à Lourdes après un mois de périple humanitaire en Ukraine… Un grand merci à mon ami Médi Donk pour son implication en tant que photographe humanitaire et ses ronflements version tracteur 3 étoiles ! Un mec de COEUR qui a eu les couilles de photographier la réalité du terrain dans un pays en guerre et faire avec moi des interviews dans des situations apocalyptiques. Tranquille, à 500 mètres, un missile et zut, 18 morts et 50 blessés…. il a assuré grave, respect ! Un mois sur place, Kiew, Kharkiv, etc… cela vous marque à vie. Un Big merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu, 10 balles, 100 balles, des particuliers, des associations, merci à adsv.fr et son président Christian Wodli, à Philippe Lhomme. Etc.. Désolé, après 3500 km, je suis crevé. On lâche rien. Un peuple solidaire, regardez sur adsv.fr les reportages du terrain. Je suis enfin de retour dans ma superbe maison de 15m2 pour souffler, avec au passage une explication avec les voisins de toute nationalités. Je dors 48 heures d’affilés, le premier qui fout le le bordel se prend 2 patates. N’hésitez pas à me suivre sur ADSV.FR On y va grave pour aider de nouveaux vers novembre max. On compte sur vous. Bises du front.


Retrouvez ci-dessous les chroniques précédentes :

#1 : 21 au 31 juillet

#2 : 1 au 7 août

#3 : 8 au 14 août

#4 : 15 au 18 août

Information au lecteur : suite à la survenue d’évènements non conformes à notre éthique, l’auteur de cet article a été exclu de l’Archipel des Sans-Voix. en date du 1/06/2023.

Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel