03/07/2017
Comme je suis une chômeuse exemplaire, ce n’est pas parce que j’ai enfin décroché un CDD qui débute en août que je néglige les annonces auxquelles j’ai postulé. Celles qui n’ont toujours pas suscité de réponse.

Comme celle, par exemple, mise en ligne il y a deux mois par la radio de Decize (Nièvre) pour un poste d’animateur/animatrice à pourvoir mi-juillet. Bon, eux, ils ont eu le temps de cogiter, de se t

âter, et d’en boire des cafés depuis début mai… Mais toi, pauvre larve, tu voudrais bien un petit courrier suite à ta candidature. Non pas que tu veuilles continuer à bouffer, mais un peu si.

Bref, j’avais tout bien fait comme indiqué dans les manuels de survie à destination des chômeurs. J’avais d’abord téléphoné cinq jours après l’envoi de mon CV pour savoir s’ils l’avaient bien reçu. Imaginant – pas de bol – que le seul courrier perdu ce jour-là aurait pu être le mien ! Vérification faite, ma candidature était arrivée. J’ai laissé passer un peu de temps, puis nouveau coup de fil pour savoir : « Alors vieille branche, t’en es où, t’es-t’y décidée ou pas ? ». Ben pas.

J’ai, je crois, contacté cette radio trois fois ces soixante derniers jours !

Et puis, sachant pertinemment qu’à 15 jours du début du job, c’était forcément mort, j’ai à nouveau décroché mon téléphone. Ils avaient promis à minima de dire s’ils refusaient les candidatures. Donc vendredi, la petite dame a répondu. Effectivement, je n’ai pas été retenue et les fins de non-recevoir partaient le jour même… Alors comme cette antenne n’est pas vraiment Radio France, je me suis payée le culot de lui demander pourquoi – vu mon CV qui pour le coup était on ne peut mieux garni – je n’avais même pas été convoquée pour un entretien.

Ben la réponse fut toute simple : le premier tri s’est fait… sur la distance. Notez bien que Nevers-Decize, c’est 36 kilomètres. Donc trop loin pour eux. Même pas la peine de regarder mes compétences.

C’est con. Si j’avais été boulangère ou banquière à Decize, j’avais mes chances.

Dans le fond, je ne tenais pas plus que ça à ce remplacement (puisque en effet il s’agissait d’un CDD). Mais poireauter plus de deux mois pour t’entendre dire que t’habites trop loin ! Franchement les gars… vous avez encore du boulot…

(dessin de Charb)