Noël approche à grands pas et avec lui, pour beaucoup d’entre nous, la même question : comment faire pour offrir un moment de « grâce » à notre famille ? Et si je vous disais que cela est possible même avec un budget super limité ? Que oui, vous aussi, vous pouvez passer avec votre famille un Noël féerique …

Cette rubrique s’articulera autour de trois articles sur trois semaines :
(1) Préparer dès à présents les présents
(2) Décorer sa maison dans un esprit festi-féerique
(3) Menu de Noël 2018

Avant de nous lancer, voici le parti pris … Pour rédiger cette série d’articles, j’ai pris en considération les facteurs financiers :  j’ai estimé que celui ou celle qui mettra en pratique ce qui suivra, est au RSA de 551 €. Qu’il ou elle a en plus une APL de 225 euros. A cela, j’ai ajouté la prime de Noël 2018 qui sera versée en fin d’année par la CAF et Pôle emploi dont voici les montants médians :
1. Couple sans enfant ou personne seule avec un enfant : 228,67 euros
2. Couple avec un enfant ou personne seule avec deux enfants : 274,41 euros
3. Couple avec deux enfants : 320,14 euros

Aussi, nous allons nous amuser à fabriquer un Noël pour 150€. Cadeaux, vêtements, décoration, arbre, et un menu digne d’un grand restaurant pour quatre personnes.

Décorer sa maison dans un esprit festi-féerique

Vive le vent, vive le vent… Vous avez dû le remarquer, les rues de France commencent à s’embellir de mille lumières et autres décorations de Noël. Ce sera bientôt le temps d’ouvrir le calendrier de l’avent et bien sûr, le temps de décorer notre maison avec un beau sapin pour que toute la famille se retrouve autour…

Comme la semaine dernière et le sujet « Préparer dés à présents les présents », nous devons respecter un budget. Sur nos 150 euros de départ, nous avons déjà dépensé 60 euros de cadeaux. Aussi, pour la décoration, le sapin et la mise en place d’une jolie table, nous devons dépenser 45 euros ! Ce qui nous laissera 45 euros pour le dîner du réveillon. Vous allez voir qu’avec 45 euros, on peut s’offrir un beau sapin, décorer une table dans un style chic et se concocter des décos à gogo…

DIY (« Faites-le vous-même ») : Le photophore forêt enchantée

Les photophores dans le commerce sont souvent chers, pourquoi ? Car qui dit atmosphère tamisée et feutrée, dit lumières douces. Et Noël est particulièrement propice à des lumières indirectes, à des petits endroits qui brillent comme les étoiles du firmament. Mais avec un budget de 6 euros, on peut se fabriquer des photophores magnifiques.

Si vous avez suivi mes « recommandations », vous avez gardé des pots en verre, vous avez été en forêt pour ramasser des brindilles, ou sur la plage pour du sable et des coquillages…Enfin, vous avez aussi trouvé de la corde de jute.  Il vous faudra maintenant de la colle forte multisupport. Ou du ruban double face transparent. Si vous n’avez pas le budget pour de la corde de jute, n’importe quel ruban ou petite pièce de tissu coloré peut faire l’affaire. Allez, on se lance…

Prenez vos pots en verre propres et bien secs et mesurez les hauteurs. Reportez vos mesures sur les brindilles et cassez-les ou coupez-les à la bonne hauteur. De là, avec votre colle, tracez un filet de colle sur le verre, et collez une brindille. Si vous utilisez du double face, enroulez le pot de ruban adhésif mais vers le bas, au 1/3 du pot.

Si vous n’avez pas la tête à coller, prenez des verres un peu plus haut, mettez-y des brindilles et de l’eau, placez au-dessus des bougies flottantes IKEA.

Quoi qu’il en soit, amusez-vous à mélanger les hauteurs, ça aura plus de classe !

Vous pouvez faire la même chose avec des bâtons de cannelle, qui apporteront une bonne odeur et qui seront réutilisés après les fêtes.

Et enfin, du sable ou des coquillages, même des perles de verres… Et de la corde de jute, du ruban ou même des élastiques pour masquer le haut a vrille des bocaux du commerce …

Et voila comment, avec 6 euros, on fait de sublimes photophores…

Un sapin sinon rien !

Avant, j’achetais mes sapins chez mon fleuriste du coin. Avec les années, dépenser 40 voire 50 euros pour un sapin devenait tout simplement impossible ! Du coup, vers avril 2017, j’ai acheté un sapin artificiel. Je l’ai payé 100 euros à la place de 300 en 4 fois sans frais. Au printemps, personne n’achète de sapins, donc les prix sont très bas. Certes, c’était cher, ça m’a coûté un bras, mais je vais le rentabiliser en deux ans. Vous allez me dire, « ouais, un sapin artificiel, c’est moche ». Bah, je vous laisse juge … Voila mon sapin artificiel de Noël dernier …

Etant au mois de novembre, cela va être difficile de trouver un sapin pas cher et beau. Mais après une semaine d’enquête, j’ai quand même trouvé. J’ai déniché un sapin artificiel de 150 cm avec 310 branches. Ce sapin de Noël est écologique et économique puisqu’il peut être utilisé pendant des années et qu´il ne nécessite d´être acheté qu´une seule fois. Il est également difficilement inflammable et offre ainsi une sécurité élevée. Mes amis, l’affaire est dingue, car il est vendu sans frais de livraison a 20, 99 euros ! Oui ! A ce prix-là, faites vite, il va partir comme des petits pains, oups pardon, sapins…! Voila le lien pour vous l’offrir : https://www.manomano.fr/sapin-de-noel-artificiel/sapin-de-noel-artificiel-avec-fixations-et-aiguilles-moulees-4545889?model_id=4913023

Une table en fête

Une belle table pour le réveillon ou le déjeuner de Noël est, à mon sens, super important. Je ne suis pas partisane des tables super chargées avec multiples couleurs. Je choisi toujours deux tons. Rouge et blanc, blanc et argent, or et vert, etc… J’ai de la chance, j’ai dans ma vie passée acheté de l’argenterie et de belles nappes, mais comme je le dis, j’ai de la chance.  Pour autant, on peut très bien faire une belle table pour peu de sous.

Préférez une nappe blanche, elle apportera une touche d’élégance :

Nappe En Tissu Intissé Blanche Rectangle 3m X 150cm : 4,89 euros sur ce lien : http://k6.re/TEeul

Apportez une touche de couleur avec des assiettes de présentation à placer sous vos assiettes ou en centre de table sous les plats de légumes par exemple. Assiette de présentation rouge or ou argent à 2,99 euros chez Maison Du Monde (http://k6.re/xDG4t).

Placez deux ou trois soliflores VILJESTARK de chez IKEA à 0,50 euros (http://k6.re/-dV11). Trouvez une branche ou une petite fleur à y installer.

Mettez à l’honneur vos magnifiques photophores … Placez des bocaux avec des petites boules de la couleur de vos assiettes. Une jolie statuette renne en porcelaine argentée de tête de cerfs ferra de l’effet. A 2,99 euros chez Maison du Monde (http://k6.re/eWUiv)

Pas trop d’idées, voila quelques images pour vous inspirer …

Voilà, n’oubliez pas, en déduisant le prix du sapin à 21 euros, en gros, il vous reste 24 euros pour la décoration. Si on retire de cette somme la colle et les rubans ou corde de jute, à 6 euros, ça nous laisse exactement 18 euros pour les assiettes, nappe, serviettes de tables, quelques objets de décoration et bougies…

*****

La semaine prochaine, tous aux fourneaux et RDV pour le menu de Noël …
A la semaine prochaine !
M.G.

 

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.

 

Article précédentRencontre avec Anne Lorient, ancienne SDF le 4 déc. à Paris
Article suivant17 novembre : le socle européen des droits sociaux a un an
Journaliste professionnelle depuis plus d’une décennie, je rédige principalement sur Linkedin à l’attention de ceux qui désirent lire une information socio-politique libre et sans parti pris. Cette démarche indépendante, génère +/- 1.000.000 de lecteurs par ans. De cette formidable expérience, il y a une leçon à tirer: Les français désirent s’informer, mais ils ne veulent plus se faire « manipuler » par certaines presses. Ils sont ainsi, les meilleurs garants de la charte des journalistes qui stipule clairement que « Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre. ».