Un article paru sur le site de l’Observatoire de inégalités

Le Rapport sur les inégalités en France de l’Observatoire des inégalités dresse un panorama complet organisé autour de cinq grands thèmes (revenus, éducation, travail, modes de vie, territoires). Nous y analysons les inégalités entre catégories sociales, entre femmes et hommes, liées à la nationalité ou encore à l’âge. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont analysés et accompagnés de définitions et d’explications simples. Composé de données et de textes clairs, il est destiné à un large public.

Les inégalités sont au cœur des tensions sociales, exacerbées par plusieurs années de stagnation du niveau de vie des plus modestes et de politiques favorables aux plus aisés. La menace de la mise en place d’un régime autoritaire est de plus en plus grande. Les revendications des « gilets jaunes » témoignent du sentiment d’abandon des couches populaires et d’une partie des classes moyennes, conséquence de la gourmandise toujours plus grande des catégories privilégiées. Pour éviter que notre démocratie dérape, nous devons lutter pour davantage de justice sociale. Et pour cela, il faut un diagnostic solide.

Tous les deux ans, ce Rapport sur les inégalités en France constitue un document de référence qui dresse un panorama complet organisé autour de cinq grands thèmes (revenus, éducation, travail, modes de vie, territoires). Nous révélons et analysons les inégalités entre catégories sociales, de genre, de nationalité ou d’âge notamment. Ce travail s’appuie sur les dernières données disponibles. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont analysés et accompagnés de définitions et d’explications simples. Composé de données et de textes clairs, il est destiné à un large public.

Retrouver ICI l’essentiel du Rapport sur les inégalités en France

Sommaire

Avant-propos par Anne Brunner
Édito. « Une vague de mépris social », par Louis Maurin

01 | Revenus

Une accalmie, enfin ?
Niveau de vie
Salaires
Pauvreté
Hauts revenus
Patrimoine

02 | Éducation

École : la loi du plus fort
Diplômes
Inégalités sociales et scolarité
Filles et garçons

03 | Travail

Le travail à la peine
Chômage et précarité
Conditions de travail
Immigrés et étrangers
Femmes et hommes

04 | Modes de vie

Les marques de l’appartenance sociale
Logement
Équipement et pratiques
Santé et handicap
Lien social et politique
Orientation sexuelle

05 | Territoires

Revisiter la carte de France des inégalités
Niveau de vie
Éducation
Emploi

Remerciements
Le soutien des chercheurs
Qui sommes-nous ?

Réalisation de l’ouvrage

Ce rapport est réalisé grâce au soutien de plus de 500 contributeurs via une plateforme de financement participatif. La Fondation Abbé Pierre, la Fondation Un monde par tous, le magazine Alternatives Économiques, la Macif et le cabinet d’études Compas, ainsi que de nombreux chercheurs, soutiennent également notre initiative.
La conception graphique et la mise en page ont été réalisées par anandita.studio.