Ce samedi 12 octobre a eu lieu à Colmar, à l’association « Espoir », un colloque de la transition écologique auquel j’ai participé activement.
Espoir est une association colmarienne dont les missions sont l’accueil et la réinsertion des gens les plus précaires d’entre nous, entre autres les migrants, les victimes de la violence de la vie, bref les valeurs sont la fraternité et l’entraide. Mais une de ses missions est aussi de promouvoir le « seconde main » pour créer de l’emploi par l’économie solidaire.
C’est donc dans ce cadre là que ce samedi 12 octobre a eu lieu cette belle rencontre entre les salariés et bénévoles (dont je fais partie) et des intervenants extérieurs afin que nous réfléchissions à une autre direction à donner à l’action sociale qui doit se coupler à l’engagement écologique. Nous étions environ 80 personnes lors de cette belle journée d’automne.
La journée s’est articulée en 2 temps, le matin était consacré à des conférences sur le climat menée par « suivi météo Alsace » et le maire d’Ungersheim qui nous a exposé les travaux de sa ville en transition écologique. Ensuite nous avons échangé en grands groupes et avons dégusté un très bon repas végétalien.
L’après midi a été, elle, dédiée à des tables rondes et des ateliers pratiques comme la permaculture, de la cuisine bio etc… J’ai donc pu animer un atelier « produits ménagers » l’après midi de 14h00 à 16h45 avec 2 groupes de personnes.
Ce que j’adore dans ce genre d’évènement, c’est de pouvoir partager et de pouvoir nous « tirer tous vers le haut » ! Échanger et partager entre personnes qui ont envie de changer les choses en créant une belle dynamique.
Mes ateliers ont été très sympathiques, j’ai fait de très belles rencontres qui déboucheront sûrement sur des projets communs.
Nous avons terminé l’après midi en apothéose autour du piano de Gabriel Wilhelm des « Jardins Enchantants », le maraicher poète et saltimbanque, tout en dégustant un apéritif concocté par les petites mains des personnes ayant participé à l’atelier cuisine bio.
Jaime à être un colibri. Je fais ma petite part pour éteindre ce grand feu !
Jaime aller de l’avant et dans l’optique d’être dans l’engagement collectif qui a du sens !
Tout chez moi est lié et tous les aspects de ma vie vont dans le sens de la recherche de la solidarité, de l’écologie, du respect du Vivant. Oui, je ne suis heureuse que comme cela !
Clair’ette (68 – Colmar)
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.