« J’veux du soleil ! » Un film de François Ruffin et Gilles Perret
C’était dimanche soir 31 mars à Strasbourg, la présentation du film en présence de François Ruffin. 3 séances programmées, car la salle de ce cinéma ne contient que 200 personnes.
2 « archipéliens historiques », Isabelle et Olivier, ont vu le film lors de l’avant-première à Strasbourg le 31 mars. Ils vous font part ici de leurs impressions. Olivier le premier vous livre ici sa perception de ce film qui, comme ce journal, veut rendre visible et audible des « Sans-Voix » jusque-là anonymes. Isabelle livrera ses impressions dans sa chronique dans 48 heures.
Comme il est dit dans la bande-annonce, c’est un « road movie » allant d’un rond-point « gilets jaunes » à un autre à travers toute la France. Mais ce n’est pas un documentaire qui donnerait à voir une population étrange et inquiétante. Il s’agit plutôt d’une balade que n’importe lequel d’entre nous pourrait faire. On passe de rond point en zone commerciale et barrière de péage, lieux que nous tous fréquentons quotidiennement. Pas d’exotisme ni de bête curieuse à l’horizon. Les gens que rencontre F. Ruffin ce sont des gens ordinaires, des gens comme nous. Nous les côtoyons tous les jours, toutes les heures, et nous ne les voyons pas vraiment, pris que nous sommes par les petites urgences de la vie.
François, lui, s’arrête, et laisse tourner la caméra. Il est dedans à sa place de reporter et d’homme politique, tout est sur la table. Pas de tricherie ni de manœuvre pour obtenir des voix, une réélection éventuelle, ni aucun avantage, pas de promesses non plus. Il soutient l’action, tente de la faire connaître à travers ce film. Le point commun de tous ces gens, c’est la sincérité, les sentiments pudiquement exprimés, mais avec force. Ça sonne vrai, ça détonne , c’est parfois dérangeant de vérité et c’est tout simple.
Le montage du film est soigneusement travaillé, il y a place à l’humour, la juxtaposition des discours politiques extraits d’émission de télévision, par rapport à la parole des gilets jaunes est hilarante et violemment révélatrice des manipulations quotidiennes des radios, presse et télévision.
Ce film touche au cœur; au cœur des événements et au cœur des spectateurs. Allez le voir vous ne serez pas déçus, bien au contraire vous en ressortirez avec l’envie renouvelée d’enfin «voir le soleil«.
Olivier (67 Altenheim)
Crédit photo-titre : Charly Cheminais