Tous les 1er mardi de chaque mois, plusieurs associations d’aides aux plus démunis se retrouvent sur la place de la République à Paris de 19h à 21h30 pour venir en aide, soutenir et redonner de la dignité à tous.

Ce 4 novembre, comme chaque mois, les coiffeurs de l’association « La coiffure du coeur » (fondée et animée par Hélène BOIRON) se sont rétrouvés place de la Républque pour coiffer et « relooker » gratuitement les personnes à la rue ou en précarité qui se présentent.
Ils sont tous des coiffeurs professionnels. Ils se sont activés toute la soirée dans la bonne humeur pour pratiquer bénévolement leur métier en allant vers ceux qui ne pousseront jamais les portes de leurs salons. Ce geste de solidarité est bien plus qu’une simple coupe ou qu’un taillage de barbe, c’est un don de dignité humaine.
Débutée à Toulon en 2019, l’aventure de la Coiffure du Coeur éssaime sur toute la France. A ce jour, 16 villes sont concernées. Si vous êtes coiffeur et que vous lisez cette publication, où que vous soyez, n’hésitez pas à contacter Hélène et son équipe pour rejoindre cette aventure humaine – par mail : coiffureducoeur@gmail.com ou par téléphone 06 84 49 34 59 ou 06 74 36 84 68









Etait également présente ce mardi soir l’association « Gamelles pleines » qui distribue de la nourriture (mais pas que …) pour nos compagnons à 4 pattes si précieux pour ceux qu’ils accompagnent et partagent les vies. Eux non plus n’ont pas chaumés… Merci à eux.




Les restos du coeur de Paris viennent eux aussi sur cette place, 3 fois pas semaine, pour y distribuer plusieurs centaines de repas à chaque fois. Ils font de même dans beaucoup d’autres endroits de la capitale et de sa périphérie, pour tenter de répondre aux besoins qui s’accroissent chaque année. Malheureusement cela ressemble à un tonneau des Danaïdes puisque la pauvreté s’accroit.




















