Le portail en ligne Statista met à disposition du grand public des infographies et des statistiques. Voici ici la présentation de données d’un rapport de l’INSEE permettant d’appréhender la part de la population française en situation de pauvreté sociale et matérielle.
Selon ces données, un individu est considéré en situation de pauvreté sociale et matérielle s’il est en difficulté pour couvrir les frais de 5 postes de dépenses sur 13 éléments évalués dans le rapport, concernant notamment les dépenses de logement, d’alimentation, d’habillement, de loisirs.
Il s’agit d’un indicateur appelé « taux de privation matérielle et sociale », qui peut constituer une approche pertinente pour comparer les niveaux de pauvreté en Europe. Cet indicateur se base sur un questionnaire unifié fourni au États-membres de l’UE.
12,7 % des Français étaient considérés en situation de privation matérielle et sociale en 2016, soit un taux de trois points inférieurs à la moyenne européenne (15,7 %).
Ce niveau de pauvreté est assez similaire à celui constaté chez nos voisins belges (13,3 %) et britanniques (13,0 %), alors que les suédois et les finlandais sont les mieux lotis avec des taux de inférieurs à 5 %.
En queue de peloton, on retrouve la Bulgarie et la Roumanie qui comptaient près de la moitié de leur population en situation de privation matérielle et sociale en 2016.
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.