PLop & Kankr, ce sont 4 mains de dessinateurs, installés à Pau depuis maintenant 4 ans, qui s’attellent tout au long de l’année à illustrer l’actualité en tout sens à l’aide d’un bon coup de crayon, et d’une bonne dose d’impertinence, d’ironie et de sarcasme !

Le dessin et la caricature, c’est aussi une manière de prendre la parole et de se faire entendre. Qu’est-ce qui anime Plop & Kankr ? Voici leur réponse :

P&K : Le dessin est pour nous un vaste moyen d’expression. Il peut être la manifestation d’un engagement, d’une volonté de dédramatiser des événements dramatiques, d’un humour parfois absurde ou tout simplement bête. C’est selon ce que nous inspire l’actualité quotidienne. Nous la décortiquons et la croquons selon notre façon de la percevoir. Nous voyons le dessin d’actualité comme quelque chose qui, tout d’abord, fait rire, mais il peut aussi choquer, faire réfléchir, mettre mal à l’aise… C’est souvent lié aux sujets traités, certains sujets restent aujourd’hui tabous et mettre le public devant des réalités souvent plus dures que les dessins. Mais les dessins n’ont pas de filtres, ils sont crus, disent les choses sans détour, on n’enrobe pas, on enfonce le clou dans un certain sens.

 

Chaque fin d’année, nos dessinateurs rassemblent en un recueil leurs dessins de l’année, une bonne manière de revisiter l’actu. Le dernier en date s’intitule « CEUX QUI NE SONT RIEN…». 80 pages, 208 grammes, en 15x21cm, à destination des « Sans-dents, illettrés, fouteurs de bordel et autres mis au rebut ! Très sociable, ce joyeux compagnon saura vous redonner la pêche lors d’un licenciement, d’une radiation de Pôle emploi, d’un divorce, d’un décès, ou d’un gratin cramé ! ». Mais pourquoi avoir choisi ce titre ? Ils nous racontent :

P&K : Chaque fin année, lorsque nous sortons notre recueil de dessins de l’année, nous cherchons une « Une » qui parle au plus grand nombre en essayant d’être le moins anecdotique possible. Avec l’élection d’Emmanuel Macron au poste de président, il était pour nous évident qu’elle serait sur lui. Le titre nous est venu d’une de ses déclarations qui a fait polémique  : «  Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. Parce que c’est un lieu où on passe. Parce que c’est un lieu qu’on partage  ». Nous la trouvons assez représentative du personnage, ancien banquier d’affaire croyant fortement à la réussite par le travail, l’argent… Elle est aussi représentative de sa façon de voir le monde politique où il applique les valeurs de l’entreprise.

 

Plop & Kankr, c’est aussi une équipe avec le cœur sur la main, qui a soutenu l’Archipel des Sans-Voix dès les premières heures. Notamment avec un dessin terriblement pertinent et parfaitement approprié pour le lancement du journal en ligne des Sans-Voix le 7 octobre 2017. (Nous les remercions chaleureusement pour cela.) Mais d’où leur est venu l’inspiration ?

P&K : C’est difficile à dire… Premièrement, le jeu de mots tout simplement entre «  Sans voix  » et «  Sans mots  ». Mais c’est aussi révélateur de notre volonté de voir chacun s’exprimer. Ce sont souvent les mêmes que nous n’entendons pas (et au contraire toujours les mêmes qu’on entend)… D’autant plus, que nous pensons que les plus opprimés sont ceux qui ont une plus grande conscience des réalités sociales, parce qu’ils les subissent au quotidien. Nous sommes gouvernés par des élites complètement déconnectées qui ne pensent qu’à l’économie, qui n’ont aucune conscience de ce que vivent, chaque jour, leurs administrés qui au contraire se contenteraient souvent du bonheur.

Acheter le recueil, c’est une bonne action, à la fois pour passer un moment de divertissement ! mais aussi pour soutenir des dessinateurs de talents, engagés, créatifs.

Le recueil est à 9,90 € + 3 € de frais de port.

Pour contacter Plop & Kankr, acheter le recueil, suivre leurs publications, c’est par ici que ça se passe :

contact@plopetkankr.com
http://actu-alite.tumblr.com
@plopetkankr
@Plop_et_Kankr

 

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.