Telle est l’humble mission de vie dont je me sens investie avec mes amis de l’Archipel des Sans-Voix.
Nos vies sont faites de belles expériences, de traumatismes douloureux aussi.
Ma santé actuellement n’est pas au beau fixe et j’ai été profondément confrontée à moi-même et au sens que je veux donner à ma vie. C’est toujours un peu comme ça, on se heurte parfois aux événements pour réaliser qu’on a tout pour être TRÈS HEUREUX.
Nous avons toujours foi en l’humain, en ces belles connexions, avec quelques amis alsaciens de l’association nous nous sommes rencontrés…
Au mois de mai cde cette année 2025, j’ai donc eu l’envie de découvrir de nouveaux lieux, des « tiers lieux », des centres de solidarité, des espaces d’échanges en Alsace et j’ai choisi d’aller voir le « Wagon Zouk » à Strasbourg.
J’ai proposé à mes amis sur notre groupe d’échange de nous rencontrer sur Strasbourg donc ce beau jour ensoleillé de mai.
Guillaume, Christian et moi-même avons découvert ce lieu atypique de solidarité, de fête, de musique, de restauration, d’espace culturel et d’aide sociale associé à une démarche militante et écologique.
Nous y avons passé une partie de l’après-midi et la soirée.
Ambiance ensoleillée garantie, j’ai siroté mon cappucino au soleil, ainsi qu’un bissap partagé avec Guillaume, (Boisson à base de fleurs d’hibiscus). Nous avons aussi dégusté des plats africains.
Je vous laisse lire sur les photos les revendications actuelles de l’équipe en place. (PS : je crois que depuis cette visite, des solution ont été trouvées avec la municipalité)
J’espère que ce lieu perdurera !
Quelques semaines plus tard, sous des cieux moins cléments et un séjour à l’hôpital pour moi, Isabelle Maurer et son éternel sourire et son bagou inimitable a débarqué dans ma jolie ville de Colmar. Quel bonheur de la retrouver ! Nous avons passé la matinée à l’association Espoir à Colmar, jour de la grande vente d’été !
Après quelques achats, des fous rires, des échanges philosophiquement solidaires, nous avons été rejoint par Christian et Anne Marie son épouse pour un repas commun. Nous avons parlé de nos projets, et de la « Sécurité sociale alimentaire » où travaille Isabelle et dont nous sommes maintenant adhérents.
Ce beau projet vous sera expliqué dans un autre article, car il mérite qu’on y consacre du temps et un texte à part entière.
Je voulais donc ici même vous dire que dans nos vies, nos espoirs, nos rêves non étriqués, juste se voir, sourire et comprendre qu’on est de la même pâte, cela fait partie du militantisme.
Se relier pour avancer, tout en s’amusant !
Alors à vous les amis de l’Archipel des Sans-Voix, d’Alsace et de Navarre, un grand merci d’exister !
Claire HERING





Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilité de leurs auteurs.
Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .
Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page
Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel

















