Le we des 2 & 3 octobre 2021 s’est tenu à Paris la 4e Université d’Automne des Sans-Voix et ses « Causeries Publiques ». Des moments uniques de rencontres, d’expressions, d’échanges, bref … d’humanité.

Qui pourrait mieux en parler que ceux qui y ont participé ? Ils expriment ici ce qu’ils ont vécu et perçu. Voici les 2 premiers, d’autres suivront.


Photo Michel C.

Claire (de Colmar) : Une fin de semaine à l’Archipel des Sans Voix avec mes enfants.

Je suis Claire de Colmar et j’ai deux garçons, l’un de 9 ans et l’autre de 12 ans bientôt. Maman solo je tiens à rendre mes fils les plus libres de leurs pensées et actions possibles.

Pour cela, j’aime l’idée qu’ils viennent avec moi et observent aussi ce que des humains font pour d’autres humains.

Ma petite famille compte plus que tout et j’aime aussi l’idée que mes enfants prennent conscience que la précarité n’est pas synonyme d’inactivité et de morosité.

Pour eux, Paris est une ville qui fait rêver et voir la tour Eiffel les touche chaque année.

Merci à Christian de rendre leur rêve possible, d’apercevoir (en cadeau bonus !!) la dame de fer à notre retour vers l’Alsace le dimanche après-midi et de nous permettre de venir tous les 3.

Nous avons donc participé aux deux journées de cette Université d’Automne, la première de ces journées consacrée aux « causeries » et témoignages de projets de précaires, ou créés pour des gens en précarité ou exclus.

Cela a été très riche pour moi, pour mes fils, en partage, en émotions, en rencontres aussi.

Mes fils ont été très touchés en tant que futurs créateurs du monde de demain par la capacité de résilience et les parcours des uns et des autres.

Cillian ,12 ans, bientôt :

 « Maman, je veux aussi un jour ouvrir un hôtel de la rue et permettre à des gens de dormir au chaud, c’est trop stylé »

Charlie, 9 ans :

« Maman, j’aime beaucoup Christophe,  Alexandre et Edson, ils sont drôles et ils sourient, même s’ils ont connu la galère, tu sais que moi j’aime rigoler et j’adore Christian il est gentil, il organise tout. »

Merci à tous pour qui vous êtes, merci à Michel pour son geste pour mes fils et moi, merci à Elina pour son petit livre et la dédicace si touchante, merci à Edson d’avoir fait attention à mes fils et de les avoir fait rire, merci à Pierre Louis d’avoir fait sourire Charlie avec son doudou, merci à Isabelle pour le paquet de gâteaux sur le chemin du retour, merci pour les beaux humains que vous êtes tous, malgré nos difficultés, nos galères, nos imperfections. Il est important pour nos enfants de ne pas imaginer qu’être adulte c’est être résigné, mais d’être encore émerveillés ! Merci pour nous trois.

Claire.


Photo Michel C.

Michel (de Reims) : Merci

Je voulais vous remercier toutes et tous pour ce très bon week-end que nous avons pu partager lors des causeries publiques de l’Archipel des Sans-Voix. Cela m’a fait plaisir de partager un bon moment avec vous, loin des habituels tracas de la vie.

De faire la connaissance de personnes exceptionnelles et d’en revoir d’autres en dehors des réseaux sociaux et du virtuel.

Les intervenants m’ont beaucoup touché par la force de leurs témoignages.

Les causeries publiques ont vraiment été à la hauteur de mes attentes, malgré le manque de public extérieur, cela n’a pas empêché le bon déroulement de cette 4e Université d’Automne. Le temps n’était pas favorable, mais sachez que vous êtes tous et toutes sans exception un rayon de soleil, un espoir.

Si les sans-voix et les invisibles ne viennent pas vers nous, c’est à nous de nous rapprocher d’eux et je pense que ce ne sera que bénéfique pour eux et des actions accomplies pour nous.

Je me ferai une joie de vous revoir aux prochaines retrouvailles.

Je pense organiser très rapidement d’autres projets qui j’espère permettront à l’association d’avancer et cela avec des actions positives. Encore merci à vous tous et vous toutes, restons unis en gardant le lien d’amitié et d’échanges.

Amitiés

Michel Catoire


Les « Causeurs » 2021

Photo Michel C.

D’autres témoignages à suivre …

Retrouvez le « Regard Croisé » (3) ICI

Retrouvez les « Regards Croisés » (4 & 5) ICI

Retrouvez le « Regard Croisé » (6) ICI