Christophe Cywinski habitait Sarrebourg, en Moselle. Il a tout abandonné pour un défi qu’il s’est lancé : partir en vélo avec pour seuls viatiques son chien et tous ses « biens » dans sa remorque, pour faire un Tour de France destiné à mettre en avant les associations. Il appelle ça le VDIS : le Voyage à Durée Indéterminée Solidaire. Il a « lâché les amarres » le 22 août 2020. Cette chronique lui est dédiée pour qu’il puisse y partager avec le plus grand nombre ce qu’il a envie. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook : Les roues du coeur

Bonjour, ici c’est Christophe.

Je regroupe dans cette chronique les post Facebook que je publie au jour le jour sur mon compte FB @lesrouesducoeur afin d’en conserver l’histoire, les histoires, ces histoires d’hommes (au sens « humains ») avec un petit « h », qui font l’Histoire avec un grand « H ». Le témoignage sur le terrain de la réalité de milliers de personnes, ces invisibles et inaudibles de la France dite « périphérIque ».


du 01/09 au 30/09/2021

Mardi 01/09 : Auch

Découverte d’une charmante petite ville du Gers où je soigne mes blessures de guerre, architecture typique de la Gascogne ancienne à 500 mètres de là où je suis. En creusant un peu, je découvre vivre au milieu de la Franc maçonnerie… La loge du Grand Orient s’est installé en 1746 à Auch puis Condom ( à quelques km). On estime à 400-500 Francs maçons vivant dans le Gers.

Jeudi 03/09 : Coup de pouce ? Lombez …

Coup de pouce SVP : Chien perdu à Lombez 32220, je viens juste de rencontrer la jeune propriétaire effondrée. Je n’ai aucun contacts dans le coin, mais si vous en avez, relayez pour elle.

Petite promenade de 13 km tranquillos, histoire de voir si le genou tient la route. Puff.., visite de la petite ville de Lombez. 2800 habitants, riche en histoire. Petite mais avec une cathédrale, une vue magnifique de la chapelle St Magnan, lavoirs au centre ville et au passage se faire jeter de chez Intermarché pour faire la chaume ! Le seul SDF à 30 km aux alentours…

Vendredi 04/08 : Lecture

Superbe livre envoyé par un ami de COEUR. Étant A-politique et A-religion, j »ai eu du mal les 30 premières pages et après go to the end. Mémoire sélective, j’ai retenu une phrase (page 28) : « c’est bien beau de péter dans la soie, mais mettre les mains dans le cambouis, c’est autre chose« …. A bon entendeur, Salut.

Dimanche 07/09 : L’Isle Jourdain

La France est remplie de trésors. Ballade dominicale dans la ville de L’Isle Jourdain (32600) où nous découvrons celui qui a le plus participé, à son époque, à l’édition du Petit Larousse et l’a transformé en Larousse illustré. Il s’agit de Claude Augé (né ici en 1864). Visite de l’expo. Au musée de l’art campanaire où nous découvrons que le ministre de l’éducation de l’époque formait les gamins à l’école aux arts de la guerre avec des répliques en bois de fusils… Passage par la surprenante collégiale qui possède son coin enfant. A part cela, j’ai échangé mon vélo contre une Ferrari !

Lundi 08/09 : dépannage et une belle histoire

Le mois d’août et début septembre est horrible pour les personnes dans la précarité. Tout est fermé, pour l’administratif, c’est mort, la plupart des associations sont en vacances. Normal, tous les SDF sont aux Baléares au mois d’août.

Heureusement que les responsables locaux sont plus intelligents que les têtes en haut de la pyramide. Big merci à la responsable des restos du coeur de l’Isles Jourdain qui sans hésitation, a pris sa voiture, rouvert le local fermé pour nous dépanner (j’étais vraiment en rade de tout…). Bon, comme d’habitude, je ne lui ai pas dit que 4 personnes allaient l’appeler cet après midi …

Comme je dis toujours, on se fout du « national », ce sont les initiatives et la solidarité locale qui est la plus adéquate et efficace. Vous connaissez les boîtes de livres à disposition, maintenant il y a culture et boîtes de conserves à disposition. Le bouche à oreille va très vite…

Petit message au maire de la ville, Monsieur IDRAC Francis : n’attendez pas octobre pour ouvrir le local d’accueil de nuit aux SDF à côté de la police municipale, équipé de lits, douches, etc.. Même en septembre des personnes meurent dans la rue.

Une belle histoire : rencontre fortuite avec la présidente de l’association Chabada à l’Isles Jourdain (assoc. qui œuvre pour la protection et l’adoption d’animaux abandonnés où maltraités, elle même ayant adopté la moitié d’un zoo…). Un SDF qu’ elle connaissait, qui est dans la rue depuis 17 ans avec son toutou du même âge l’a contacté. Après 17 ans de rue, il ne pouvait plus assurer son bonheur à son toutou du fait de sa propre situation et des handicaps du toutou. Il cherchait une solution autre que la SPA où il aurait certainement été euthanasié.Sans hésitation, elle a décidé d’adopter le molosse en fin de vie. Il est surnommé « Beau Gosse » … Il regarde avec faignantise en ce moment là laTV. Il revoit de temps en temps son ancien maître, cette généreuse personne lui ramène le toutou quelques heures sur son lieu de vacation. RESPECT. Bon, moi j’ai réquisitionné un bureau Open Space, dur le boulot.

Jeudi 09/09 : joies du sans-abrisme

Les joies du sans-abrisme : plantage express de la tente dans une zone de loisirs avec un poto rencontré, orages terribles, éclairs et arcs électriques à 10 mètres… Impressionnant ! J’ai même viré le vélo à 50 mètres par sécurité (métal oblige). 6 A/R de la municipale armée, à 8 h00 à 30 mètres avant contrôle… « Orage prévu ce jour entre 16h00 et 4h000, on ne bouge pas où vous nous mettez à l’abri, R.A.F. de votre décret anti… Venez prendre notre place« .

Vendredi 10/09 : Fugue

Quand la journée commence bien… Nuit sous l’orage et le toutou qui n’a rien trouvé de mieux que de manger sa laisse ce matin et se sauver… Grrr !!! Appel aux FO du coin, ha oui, on l’a trouvé à 500 mètres et envoyé à la fourrière à 15 km. Puffff, la journée va être longue..

Dimanche 12/09 : Gaspillages

Ballade dominicale et passage devant une enseigne Marie Blachère… 6 containers, 2 sont remplis de pains jetés. Facilement une cinquantaine de baguettes et au moins 100-150 pains rond de campagne, pas eu le temps d’explorer le reste. Je me suis régalé et ai un méga stock (ce que je pouvais transporter à pied). Plutôt que de jeter les produits, donnez les !!! Contactez des associations pour distribution le jour même, donnez aux particuliers qui ont des équidés, des poules, etc… Recyclez en chapelure, ajout à l’alimentation animalière. Bougez votre cul !

Lundi 13/09 : Pour rire un peu

Pour rire un peu.., Perso, c’est 1 point ( l’orthodontie), et vous ???🤔

Vendredi 17/09 : Règlement, règlement …

Petit contrôle de la municipale au parc du coin où les toutous sont interdits, le toutou en laisse, à mes côtés, accroché au grillage, 5 personnes passées avec des chiens non accrochés (dont un pitbull). Serais je repéré ? Pas grave, j’ai fait 2 mètres et accroché la bête féroce de l’autre côté du grillage hors parc… ils ont pas aimé. Coupure des prises électriques du parc, trop de voyageurs sans domiciles rechargent… Je comprends pas, toutes les prises du Vélodrome ont été remises en route. C’est magique. Même les douches fonctionnent… Bien le bonjour des baroudeurs. Bises du 32.

Samedi 18/09 : Bientôt à Paris

Chaud devant les Parisiens et toutes les personnes de COEUR de toute la France qui nous rejoindront. J’arrive du Gers et je serai là comme promis le WE prochain. N’hésitez pas à vous inscrire. J’accroche mon vélo dans les arbres avec mon matos et hop ! Boule de poils arrive avec moi. Nombreux cadeaux immatériels à gagner : solidarité, partage, échanges et moi je ramène un grand sourire. N’hésitez pas à venir.

Dimanche 19/09 : belle histoire à Dôle …

La belle histoire du dimanche. SDF à Dôle, il fait la manche devant un supermarché et se fait embaucher puis retrouve un logement. Merci au directeur.

Mercredi 22/09 : CAUSERIES PUBLIQUES

Interrogation du soir… De passage devant un lycée, 5 ados m’interpellent en me demandant ce que je mangeais ?? Il y avait un big noyer juste en face de l’entrée, juste à se baisser. Pas un seul n’a été capable de me dire quel était ce fruit… ! J’aurai mieux fait de parler du dernier iPhone… Tout le monde a goûté et apprécié. Je leur ai fait goûter de l’oxalis et se l’ail sauvage que je trouve en grande quantité près de mon spot. Il y en a un qui m’a demandé si cela se fumait… J’ai fini par leur dire qu’ils demandent à leur ministre de l’éducation quelle famille reliait « Mac croquettes » et « les noix » ??? Les Juglandacees. Famille dont les noix font partie. Bonne soirée.

Jeudi 23/09 : Colère et moulins …

11 000 euros net par mois plus avantages pour aider les SDF et les migrants…. Voilà le monde associatif en 2021 en France. Un héros qui a reçu la légion d’honneur en 2016 par François Hollande.

Charmante rencontre avec une doyenne du coin qui nous explique être toujours en guerre contre Napoléon. Il a construit une dérive du cours d’eau dans la forêt derrière sa maison et elle adorait aller acheter jusqu’en 1955 la farine au moulin du coin, fallait pas me le dire 2 fois pour partir en exploration. D’après la carte de Cassini (1789), il y avait 40 moulins mais il n’en resterait que 6… Bon, c’est la dernière fois que je tourne pour Koh Lanta… !

Vendredi 24/09 : Colère (encore)

Grrr…je hais ces messages… Déjà que je suis sorti des sentiers de la société ! Mais en plus je sors des radars de la communication demain, sniff. Si quelqu’un dans mes contacts passait par hasard dans un bureau de tabac pour une recharge syma…. Massages polonais garantis, stage survivor gratos offert et nuit à la belle étoile.

Dimanche 26/09 : TRISTESSE … FIN d’une aventure commune

Fin de l’aventure avec mon toutou. Il a fugué de nuit il y a plusieurs jours, 4 jours à le chercher… Faut rester les pieds sur terre. Triste, on avance.

Lundi 27/09 : INDESIRABLE

Sixième contrôle en 4 jours : « vous partez quand de notre ville ? » Ça commence à devenir pénible …

Mercredi 29/09 : No coment …


BISES du COEUR.

Christophe Cywinski

depuis mon V.D.I.S. (« Voyage à Durée Indéterminée Solidaire »)

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« ).

ETRE PUBLIE(e) ? Si vous voulez, vous aussi, être publié(e) dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez nous chaque mois l’équivalent du prix d’1 café Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …