Christophe Cywinski habitait Sarrebourg, en Moselle. Il a tout abandonné pour un défi qu’il s’est lancé : partir en vélo avec pour seuls viatiques son chien et tous ses « biens » dans sa remorque, pour faire un Tour de France destiné à mettre en avant les associations. Il appelle ça le VDIS : le Voyage à Durée Indéterminée Solidaire. Il a « lâché les amarres » le 22 août 2020. Cette chronique lui est dédiée pour qu’il puisse y partager avec le plus grand nombre ce qu’il a envie. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook : Les roues du coeur

Bonjour, ici c’est Christophe.

Je regroupe dans cette chronique les post Facebook que je publie au jour le jour sur mon compte FB @lesrouesducoeur afin d’en conserver l’histoire, les histoires, ces histoires d’hommes (au sens « humains ») avec un petit « h » qui font l’Histoire avec un grand « H ». Le témoignage sur le terrain de la réalité de milliers de personnes, ces invisibles et inaudibles de la France dite « périphérIque ».


Chronique Mâconnaise (2)

du 14/12 au 01/01/2021

Lundi 14/12 : Générosité

La chaîne de la solidarité a frappé. Merci à une généreuse personne de l’autre bout de la France pour son colis distribué ce soir à Mâcon à ceux et celles qui en avait besoin. Elle ne veut pas donner son nom et je respecte. Bises du COEUR à elle.

Mardi 15/12 03h25 : Cadeaux …

Quand tu n’arrives pas dormir, tu comptes les gouttes de pluie … et tu penses à toute cette chaine de la solidarité des 4 coins de la France. Encore de superbes cadeaux ce soir. Des décorations de Noël sympas déposées dans ma forêt (merci mon ami du coin) que je vais installer sur le sapin à l’accueil de jour. Un grand merci à ma chérie et amie Johnny Chris Dgn qui m’a envoyé un Iphone de secours pour remplacer le mien qui va rendre l’âme. Prends soins de ta santé difficile et évites de faire cramer les gâteaux. J’essaye au max de trouver et donner rapidement ce qui est nécessaire aux potos. N’oubliez pas qu’il y aussi des femmes SDF qui vivent dans des conditions ignobles. Grâce à vous tous, on avance.

Mauvaise nouvelle du soir et message perso. Un ami de COEUR à l’autre bout de la France se retrouve encore une fois ce soir SDF, avec la tronche de travers… et seul dans sa caisse pourrie. Il se reconnaîtra. Alors petit con, reprends toi. Poses ta caisse à un endroit. Récupères ton clébard et ce que tu peux. Arrêtes de pleurnicher et prends le premier train pour Mâcon 71000. Je te trouve du matos pour camper, un endroit pour repas et douche et je m’occupe de ta domiciliation administrative et RSA. Je laisse jamais tomber personne alors avant de faire des conneries (ta spécialité), ramènes toi et je vais te remettre en forme.

Mardi 15/12 16h16 : Logistique …

Petit message à tous mes contacts de qui se démènent pour trouver les trucs nécessaires aux potos. N’ayant pas d’adresse fixe, je suis obligé de passer par des points de réception de confiance qui me connaissent bien pour recevoir et distribuer. J’utilise une supérette « Cocci Market » à Saint-Laurent sur Saône, ouverte 6j sur 7 de 9h à 19h30, proche de mon camp mais de l’autre côté du pont de Mâcon, donc dans le département 01. Malheureusement les délais sont longs, Mondial Relay, Chronopost, UPS, etc… Tous envoient des notifications avertissant que c’est livré et ce n’est pas toujours le cas, mais tout arrive au bon endroit. Donc pas d’inquiétudes si je ne fais pas un retour rapide, ça va arriver. Reçu ce jour 4 sacs de couchage et X produits utiles, génial ! 4 potos ont été expulsés ce matin d’un squat et toutes leurs affaires ont été détruites. Ce soir ils récupèrent le matos.

Mardi 15/12 20h36 : Passer aux choses sérieuses …

Bon, il y en a marre de ces conneries, on va passer aux choses sérieuses. Encore des appels de potos sous la pluie qui ont reçu vos sacs de couchage, réchauds, etc… mais ils sont seuls et ils regardent le ciel ! 2 jours top chrono, le temps de trouver le matos et j’ouvre un squat de 500 m2 avec électricité. Si plus de news de moi, c’est que je suis en GAV. Tentes de camping bienvenue.

Mardi 15/12 21h15 : Décision

On ne demande plus,
on n’accepte plus, on prend.

Mercredi 16/12 : S.O.S.

SOS Mâcon 71000. Une jeune famille avec un gamin de 4 ans à la rue. Cherche une chambre pour quelques jours le temps de se retourner. Parlent anglais, si besoin je ferai la traduction. Mp pour en savoir plus.

Mercredi 16/12 30h31: Gag …

Les potos, vous êtes trop forts. J’ai failli me pisser dessus de rire pendant 15 mi. Le mec SDF depuis 10 ans qui a tout vu et tout vécu. Le « survivor » et « rambo » des bois. Les 5 derniers jours entre local poubelle, WC de la gare et squatt. Tof, j’en peux plus, j’ai besoin d’air, de sport, un endroit calme et en sécurité avec quelqu’un de « normal ». Pas de soucis, trouves rapides une tente et je m’occupe de toi les premiers jours. J’explique l »endroit. Pas de soucis tof. Perso, 35 min pour venir, 3km. On a mis 1h30, 4 pauses … Tu t’es organisé pour chauffer, t’éclairer, hygiène ??… Yess, j’ai un super briquet tempête et 5 boites de maquereaux. Bon, on s’enerve pas … voilà un réchaud, un kit hygiène, je prépare à manger. Aides-moi à monter la tente stp, ok ? J’ai pisser de rire pendant 15 min, t’es trop fort mon pote. A demain matin.

Jeudi 17/12 : Discrétion assurée

Coucou les amis, je suis un peu débordé… A part que j’ai paumé mes lunettes en forêt, je me retrouve avec 4 mecs en tente à 5 mètres et un petit squat de 2 fois 509 m2 ouvert, du boudin au barbecue ce soir et un potos Rambo qui a collé un hamac dans les arbres ! La vie est belle. Il ne me manque plus qu’un chapiteau et 3 éléphants pour être sûr de rester discret. Bises du COEUR.

Vendredi 18/12 : Distribution

Un big merci à ma princesse de COEUR, Nadine Bontemps, pour l’envoi des vêtements femmes et accessoires. Distribution ce soir. Et merci les mecs pour les matelas. Bon, si vous avez vu un gars passer devant le commissariat, la mairie, et traverser la ville avec un toutou et des matelas…c’est moi.

Pub ! ADSV.FR, Archipel des Sans-Voix, une association de COEUR qui permet aux plus démunis de s’exprimer. Yess…! Bref, une famille russe avec gosses a l’abri en squat, des mecs de Perpignan à l’abri et moi j’ai 2 surnoms dans le coin: « toton » et « l’ancien »… Bande de petits cons !

Samedi 19/12 : PARADIS …

Une journée qui fait chaud au COEUR. Elle a commencé par ma vue de tous les matins. Le paradis.Distribution de vêtements et accessoires aux minettes à la rue. Reste plus rien. Ill y avait urgence… Le poto qui après 6 ans de rue a obtenu un studio va revoir sa gamine de 5 ans. Livraison à domicile du sapin avec vos décorations de Noël. Et moi je suis comme un con dans ma forêt avec mes lampes frontales qui ont cramées. Besoin svp de protections féminines et maquillage. Un petit cadeau pour la gamine de 5 ans du potos svp. Bises du COEUR.

Dimanche 20/12 : « Pas l’temps » …

En direct live, les fêtes approchent et dur pour les potos qui essayent de gagner quelques euros pour faire un cadeau à leurs gosses ou pour un repas sympa le 24 au soir. Si vous êtes capables de faire la queue pour les parfums, traiteurs, vin chaud etc… ne passez pas devant un SDF en lui disant « pas le temps » ou « pas de monnaie », vous n’êtes pas à l’abri d’être sans abris. Grrr…

Lundi 21/12 : Chaine du Coeur

Un merci chaleureux à cette chaîne de COEUR qui se crée petit à petit aux 4 coins de la France et un peu partout dans chaque region pour aider les potos dans ces moment difficiles et de fin d’année. Un grand merci aux princesses : Hélène Weiss Gross du 88, Marieline du 68 et notre association de COEUR l’Archipel des Sans-Voix pour vos colis reçus ce jour. Des éléments absolument nécessaires au quotidien: chargeurs téléphone, gants, chaussettes, protections féminines, mouchoirs, Barres énergétiques, livres etc … des choses courantes pour tous mais difficiles à obtenir quand on est à la rue (je garde les gâteaux alsaciens pour mon estomac). Encore merci à votre générosité et surtout, continuez à partager cet élan de solidarité autour de vous. Bises du COEUR.

Mardi 22/12 : Coiffeuse de Coeur

Journée cool. La Miss Fati a enfin passé une nuit à l’abri dans un squat. Merci les potos. 4 joyeux lurons le COEUR sur la main ont organisé une distribution en ville et offert une tente de camping. Merci à eux, ce soir j’ai mis a l’abri un poto de plus qui dort déjà dedans (la rue, c’est épuisant). Une joyeuse rencontre avec Charlene Mathon qui se propose d’offrir ses talents de coiffeuse, généreusement, aux potos de Mâcon. Les choses vont s’organiser bientôt. N’hésitez pas à la joindre sur son FB si des potos du coin en ont besoin. Encore merci à elle et à sa petite bande pour leurs initiatives. Bises du COEUR.

Mercredi 23/12 : Quand ça veut pas …

Quand la journée commence bien… Un poto s’est pété la cheville dans ma forêt. Impossible pour le SAMU de passer, appel au 4 x 4 qui s’est embourbé, finalement transport à pied sur une civière … Faut avoir le moral !!!

Jeudi 24/12 : Réveillon pas Net

Puff …! Mon tel a fait une fugue dans la fôret… Oups, plus d’accès au Net. On va improviser… Pas de panique si je ne fais pas de retour sur vos généreux dons pour les potos. J’assure la réception et la distribution. Joyeux réveillon a toutes et tous. Bises du Coeur.

Jeudi 24/12 : Réveillon, suite …

Merci à mon Poto Carlos qui me prête son tel un moment. Une TUERIE. Vous assurez grave, j’en ai les larmes aux yeux. Reçu ce soir 7 colis de toute la France pour les potos. Merci, et merci, et merci du fond du cœur à : Émilie et Claudia de Phalsbourg, Topeno Jean-Marc et Diane Apache de Bourges, Da Cruz Virginie du 57, Tom Hohler et Sylvie du 88, ma chérie adorée Marie Odile Kamer du 57, Marante Silvange et Christine Scott du 57, Marie Lune Vaxelaire du 68. Je fais vite car suis sous la pluie avec les potos, on attend la maraude. VOUS M’AVEZ TUÉ. Grâce à vous tous, on va améliorer un peu le quotidien des SDF du coin. MÊME LES CHAUSSURES en taille 48 sont arrivées … et un fanion qu’on m’avait volé sur mon vélo. C’est mon plus beau réveillon. Je vous aime. BISES DU CŒUR.

Lundi 28/12 18h52 : Histoire de canasson

De retour … Je récupère ma ligne dans une semaine et hop. Les dernières news. Le 24/12 : sous la pluie. Le 25/12 : avec 20 potos dans une salle et un superbe repas. J’ai terminé de distribuer ce jour les colis reçus. Merci pour les minettes, il y avait urgence. J’en ai même défroqué une ce matin devant une supérette pour l’habiller normalement … Un cheval s’est tiré de l’enclos en face de chez moi et a piétiné la tente à 5 mètres de moi. Heureusement le potos n’étaient pas la … Bonjour la gendarmerie, je suis SDF et un cheval fait la manche …! Pour la discrétion, je suis grillé, manque plus que le GIGN… J’ai eu droit à une belle nuit à – 10°, j’ai pas rigolé surtout sans téléphone. Un superbe magret de canard m’attendait sur le camp et quelques cadeaux. Merci aux habitants du coin. Bon, la gendarmette qui m’a reçu pour chercher le cheval m’a demandé mon 06….. SOS !

Lundi 28/12 20h31 : FONCER

Message du COEUR à tous mes amis qui dépriment en ce moment… La vie est compliquée et on morfle tous. Ne vous affalez pas sur le passé, les histoires de couples, de famille, de gosses, de job, de finances, etc… Fixez vous un objectif et réalisez le, quelqu’en soit le prix et les conséquences. Si j’arrive à avancer avec 2 balles, dans le froid, la tempête, la pluie et seul avec le sourire, vous êtes tous et toutes capables de faire deux fois mieux. Alors arrêtez de pleurer et foncez. Bises.

Mardi 29/12 : le quotidien

Une journée et soirée sympathique… comme les autres. 3 bagarres, 4 prunes dans la tronche et une tentative de viol. Même les FO sont blasées tellement c’est courant pour les potos à la rue. Pas de chance pour le mec, il est tombé sur ma chérie Fatiti. J’ai aucune inquiétude, elle va le démolir ce soir. Elles sont hard mes chéries de COEUR. Au passage… avec ses mots, elles vous remercient toutes et tous pour vos envois, c’était Noël pour elles. Bises.

Mercredi 30/12 : préparatifs

Un petit coucou des potos qui récoltent pour préparer la nouvelle année.

Mercredi 30/12 : préservons nous.

Merdoum … De retour d’une maraude, un cadeaux dans mon camp, 150 preservatifs … Vous déconnez, il y a 365 jours dans l’année.

Jeudi 31/12 16h49 : Joie d’une enfant et « camping de la rue »

Une année riche en émotions qui se termine ce jour par de magnifiques cadeaux de ma princesse Christie SB du Calvados pour la gamine de 5 ans d’un poto sans un rond. Jouets, vêtements, etc… Il est super heureux de pouvoir offrir des cadeaux à sa gamine. Merci du fond du pour lui et sa fille. Bises

31 décembre 2020, ouverture non officielle du camping de la rue… Sms d’un poto, je suis dehors demain matin avec mon sac. Il fait froid, il pleut et j’ai la dalle. Bienvenue dans mon camp mon ami. Une tente et matos sera prête à 9h00 demain matin. Bonne année .

Vendredi 01/01 : Réveillon

Un coucou des potos de Mâcon. On va pas se laisser mourir de faim. Je sens que la journée va être longue…

Bises du COEUR.

Christophe Cywinski

depuis mon V.D.I.S. (« Voyage à Durée Indéterminée Solidaire »)

Peintures: Flora De Negroni