Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé.


Valentin, 35 ans

Décrocheur scolaire, il quitte l’école à 16 ans sans diplôme et sans formation. Il travaille quelques années, et à 24 ans, il décide de reprendre ses études. D’abord, il obtient son DAEU (diplôme accès études universitaires, équivalent du bac), puis s’oriente vers études de lettres modernes (licence et master de français langue étrangère). À l’université, il apprend le japonais et le coréen car il est fan de manga depuis son enfance. Lors de son master 1, Valentin part en Corée du sud pour valider son année. Après son master 2, il décide d’y retourner pour devenir professeur de langue dans un établissement scolaire français. Son expérience dure 2 ans et il revient en France. Là, le système scolaire ne lui convient pas et Valentin démissionne 4 mois après son arrivée.

Que faire ?
Passionné par les mangas, Valentin crée une entreprise d’importation de produits japonais. Et entre temps, il est vendeur dans la semaine.

Je lui souhaite tout le succès dans ses projets.

Conseil : reprendre ses études peu importe l’âge ; se former.

Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel