L’association l’Ascenseur Social, créée en 2016, est une association (numéro RNA : W751233496) qui a pour but d’aider les jeunes à la prise d’initiative dans le domaine scolaire, entrepreneurial ou associatif.

Pourquoi l’association l’Ascenseur Social a-t-elle vu le jour ?

Le constat, malheureusement, est clair : en France, chacun ne dispose pas des mêmes moyens pour arriver à ses ambitions.

Deux obstacles majeurs existent aujourd’hui en France pour réussir

  • le premier est l’autocensure,
  • Le second est le manque d’information.

En France, l’ascenseur social est en panne et il le reste, voir la situation s’empire même. La France est un des derniers pays pour ce qui concerne l’égalité des chances.

L’objectif de l’association est de montrer aux jeunes qu’on peut encore réussir, quelle que soit son origine ou son milieu social.

Quelles sont les actions de l’association ?

Pour atteindre ce but, l’association recueille des témoignages de personnes issues pour la plupart de milieux défavorisés et ayant pris l’ascenseur social, pour ensuite les diffuser partout sur le web, pour montrer que tout le monde peut y arriver.

Ces témoignages ont la vocation de créer un déclic auprès des jeunes en leur fournissant des exemples de réussites auquel ils pourront s’identifier.

De plus, l’association publie aussi des articles utiles aux jeunes pour les informer et les aider dans leur choix d’orientation, pour combattre le manque d’information.

Dans un futur proche, l’association, avec l’aide de ses bénévoles, espère pouvoir intervenir dans des lycées jugés « difficiles », pour informer et motiver les jeunes élèves à travers les expériences et les témoignages atypiques de jeunes qui étaient à leurs places quelques années auparavant.

Ou trouver les témoignages ?

En ligne ici :https://ascenseursocial.org/category/temoignages/ et aussi sur les principales plateformes de podcast (deezer, spotify, apple podcast…), tous accessibles via ce lien : https://podcast.ausha.co/l-ascenseur-social-le-podcast

QUI sont les 2 personnes qui dirigent aujourd’hui l’association « l’Ascenseur Social » ?

Le fondateur : Nawel Bellour, 26 ans aujourd’hui, originaire de Lorient en Bretagne. Après un échec scolaire au lycée, Nawel a pu poursuivre ses études en droit à l’Université Panthéon-Assas et en économie à Sciences PO.

Le président : Fabien Martre, 38 ans, est originaire de Montpellier en Occitanie. Issu d’un milieu populaire où faire des études n’était pas la règle, Fabien a pu poursuivre ses études en gestion à l’Université Panthéon-Sorbonne.

Il est devenu serial-entrepreneur et milite pour une vraie égalité des chances, contre la fin du plafond de verre et pour que les jeunes issus notamment des classes populaires aient une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et de ses débouchés.

Pour plus d’information ?

RDV sur le site de l’association ou sur nos réseaux sociaux :


L’Archipel des Sans-Voix est présenté sur le site de l’Ascenceur Social

Voir ICI